Reportage

Hypno5e ou la cinématographie dans le métal

Bruxelles (Botanique), le 10-01-2020

Lundi 13 janvier 2020



Le vendredi 10 janvier 2020, La Rotonde du Botanique à Bruxelles accueillait les génies du métal cinématographique ; Hypno5e
Hypno5e


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Le groupe français, originaire de Montpellier, tournait pour leur dernier album studio : A Distant (Dark) Source (2019) sorti sur Pelagic Records .
Cet EP est le quatrième du voyage cinématographique qu'ils écrivent. Il s'inscrit comme une traversée nocturne puissante. C'est un album très sombre, brumeux, non sans poésie.
Hypno5e
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parvient, comme à son habitude, à très bien marier le cinéma, la poésie et la musique. Chaque morceau est très immersif.

J'arrive, vers 19h45 dans une salle quasi remplie. Les fans sont déjà postés. Il n'y aura pas de première partie. Le groupe est censé jouer de 20h00 à 21h15, un set d'une heure et un quart. L'impatience de la foule se fait déjà sentir.
La scène est déjà sur pieds , coupée en deux par quatre écrans de projection. Au milieu de ce mur : une estrade sur laquelle la batterie est posée. Nous nous attendons à assister à un voyage mêlant musique et vidéo-projections.
Vers 20h20, le groupe monte sur scène pour se présenter à l'audience bouillante. Tout le monde est déjà en feu.
Ils commencent à jouer des morceaux tirés de A Distant (Dark) Source (2019). Nous sommes directement hypnotisés. Ils sont tout de noir vêtus et éclairés par un jeu de néon colorés placé entre chaque écran de projection. Nous les voyons donc en contre-jour ; ils sont silhouettes.
L'accent est mis sur les vidéos de paysage désertiques qui sont projetés sur les écrans.
Lorsque l'introduction calme prend fin pour finir en explosion de riffs, de blast et de growl, le light-show se fait épileptique. Nous sommes plongés dans une bulle musicale. Simple et efficace.
Tout est (trop?) millimétré, la technique et la précision est impressionnante. Je suis très près de la scène, placée devant Jonathan Maurois, le guitariste. Son expression est très stoïque, sa stature impressionnante. Il a les pieds plantés au sol et circule très peu sur scène. Son jeu est excellent. Entre sa posture et ses headbangs très contrôlés, j'ai l'impression de voir une chorégraphie. Mes yeux se posent naturellement sur Cédric « Gredin », le bassiste, qui joue pieds nus. Son énergie et son jeu sont incroyables. Il communique au public sa joie en même temps que sa musique. Il fait sans cesse des allers et venues sur scène, souriant, content d'être là. C'est un bonheur de le voir jouer, prendre du plaisir.




Les morceaux s'enchaînent et frappent le public, extasié. Un gentil pogo prend parfois place. Le groupe ne communique pas beaucoup avec le public, mais nous offre une performance époustouflante.
Emmanuel Jessua, à la voix et à la guitare, manie aussi bien les balades que les morceaux criés. Sa performance vocale frôle la perfection. Il happe le public par une balade en espagnol remaniée au synthé, tiré de leur album Alba-Les ombres errantes (2018) bande son du film du même nom qu'il a lui-même réalisé. Ils nous emmène dans son enfance en Bolivie.
Le son est parfait. La Rotonde étant plus petite que l'Orangerie, je ne ressens pas l'envie de quelques décibels en plus comme il m'est déjà arrivé.
Je déplore tout de même l'utilisation trop ponctuelle des écrans de projection, qui prennent beaucoup d'espace pour trop peu d'exploitation.

Ils finissent leur set avec leur titre phare, Acid Mist Tomorrow, tiré de leur deuxième album solo portant le même nom, sorti en 2012.
Ce titre insère une citation de L'étranger d'Albert Camus :
«  J'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. »
Il se passe alors quelque chose de très fort. Alors que la citation arrive à sa fin, le public s'unit pour crier, à l'unisson avec la bande son, un « avec des cris de haine » puissant et magique. Le concert se finit en jubilation de dévotion, entre pogo, cris, headbangs, et hypnose.
Les membres nous remercient fortement et quittent la scène. Ils se dirigent vers le stand de merchandising, en même temps que leur fans. Les remerciements ne s'arrêtent pas. Une bonne partie du public est massée autour du stand et continue d'applaudir en criant « Hypno5e
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 ! ». Je suis surprise et attendrie par cette scène. Tout le monde est heureux. La musique a, encore une fois, soigné les âmes.

Merci.
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AUTEUR : Reshma Goolamy
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décén...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les con...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...

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