Reportage

Regarde Les Hommes Tomber / Au-Dessus : Encens dessus dessous...

Bruxelles (Botanique), le 12-03-2022

Mardi 15 mars 2022



Brinquebalé par une certaine presse dans des catégories aussi multiples qu’hallucinantes (on a ainsi pu lire dans diverses colonnes les notions de ‘post-black’, ‘black atmosphérique’ voire même … ‘sludge’ !), le combo nantais Regarde Les Hommes Tomber
Regarde Les Hommes Tomber


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avait très certainement à cœur de battre en brèche ces formules préconçues dont on commence à se demander si elles ne diviseraient pas plus qu’autre chose… Avec la sortie de leur dernier album « Ascension » (belle antinomie au passage…) juste avant le confinement, le doute n’est plus permis : Regarde Les Hommes Tomber
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est un véritable groupe de black à part entière et, n’en déplaise aux puristes trve blackeux, il nous a prouvé qu’il fait désormais partie de la belle et grande famille du Metal Extrême à l’aide d’une musique résolument instinctive et primitive, transcendant toutes les étiquettes par l’intelligence de ses compositions, ses intentions, son propos et son visuel soigné. Bâti tel un opulent bloc narratif, cet album paru chez Season of Mist a enfin pu être défendu sur scène et recevoir ainsi toutes les acclamations live qu’il mérite. Rendez-vous nous était donc donné au cœur d’un Botanique bien lugubre pour l’occasion…


Annoncés par surprise à peine deux jours avant le show pour rejoindre l’affiche, les Lituaniens (comme leur nom de l’indique pas) de Au-Dessus
Au-Dessus


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sont chargés d’inaugurer cette sombre soirée de mars. Sortis tout droit de l’écurie Les Acteurs de l’Ombre Productions à l’instar de RLHT à leurs débuts, les Baltes ont prévu de sortir leur nouvel EP « Mend » au mois d’avril prochain. Dans la lignée visuelle des groupes de ‘black à capuche’, les natifs de Vilnius déboulent sur scène (en respectant scrupuleusement l’horaire) afin de proposer une musique qui oscille entre ambiances lancinantes, atmosphères épiques et mélodies frelatées. Une ambivalence de sons qui se retrouve portée par une voix spectrale quelque peu noyée sous ces guitares corrosives et cette basse grinçante. Si les premiers instants du concert peinent à emporter totalement l’assemblée, il faut attendre un troisième morceau laissant entrevoir quelques influences doom plutôt agréables ainsi que des riffs beaucoup plus discordants et dissonants (révélant une grosse influence Blut Aus Nord
Blut Aus Nord


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) pour la suite des hostilités. Une mention spéciale est à adresser au batteur et son utilisation limpide des cymbales conférant quelque lumière dans ce marasme crépusculaire. Cette alternance de passages écrasants de brutalité ainsi que ce chant mélodique rattrapé inlassablement par des hurlements inhumains et torturés fournit néanmoins un propos tout à fait cohérent et lisible. Il leur manque juste ce petit chouïa d’originalité pour pouvoir un jour se hisser pleinement … ‘au-dessus’ de l’affiche. Le groupe quitte presque timidement la scène au bout de la demi-heure qui lui est allouée non sans avoir jeté un dernier regard vers le drapeau ukrainien disposé sur scène en solidarité au peuple victime de la folie meurtrière observée ces derniers jours de l’autre côté de l’Europe.



Buvons un coup, bien que ma serpette ne soit pas perdue et revenons bien rapidement dans l’antre de l’Orangerie qui s’apprête à accueillir la tête d’affiche du jour ! Pour la petite histoire, ce concert initialement prévu dans l’intimité de la Rotonde a finalement été déplacé dans la salle voisine en raison d’un engouement important et amplement justifié. Dès que les lumières s’estompent, nos sens sont en ébullition notamment grâce à cette délicate odeur d’encens qui se propage dans la salle. Les quelques chandeliers disséminés aux quatre coins de la scène renforcent encore plus le caractère solennel d’un évènement qui ne va certainement pas manquer de classe. De curieux sons angoissants se font alors entendre et voici que débarquent nos cinq lascars aux visages bien encrassés comme il faut mais sur lesquels nous parvenons à distinguer toute la concentration. Une fois l’intro achevée, c’est l’explosion de décibels ! Ouaaaah ! Quel son, quelle maîtrise scénique et surtout quelle puissance se dégageant de la scène ! Un provocant mélange de black metal mélodique bougrement épique avec ce chant angoissé qui pose une atmosphère glaciale accentuée par ces rafales de blast beats et de guitares dronesques. Une entame époustouflante pour laquelle le groupe jette tout ce qu’il a dans la bataille. Le chanteur, aux allures de prédicateur de fin du monde, est tout bonnement captivant et le band nous offre un spectacle d’une qualité sans pareille malgré la simplicité du décorum. Tout le génie de Regarde Les Hommes Tomber
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réside dans cette capacité à raconter une histoire à l’aide d’une palette de sections bien distinctes passant ainsi par des riffs écrasants tout en ralentissant l’allure quand cela s’avère nécessaire. Le caractère résolument narratif des compositions suivantes ne laisse aucun doute sur la clarté du propos. Des accords dissonants et des roulements de batterie hypnotiques qui tranchent avec ces segments joués à une vitesse vertigineuse n’ont aucun autre but que de nous signifier que le salut n’existe pas, que le destin est fixé dans le marbre, que la véritable ascension des uns mènera sans équivoque à l’exil des autres…



On pensait avoir atteint le sommet en termes d’ambiance angoissante et d’atmosphère oppressante mais ce n’est rien à côté de la suite, résolument plus sombre et encore plus morose avec Stellar Cross aux consonances légèrement exotiques et ses arpèges célestes et infernaux à la fois. C’est du tout grand art ! Les regards dans l’assemblée en disent d’ailleurs long sur ce qui est en train de se passer. La foule est captivée par le monstre de violence percussive qui se déploie devant elle. Et l’on reste en pleine effervescence pour la bien nommée The Incandescent March introduite par de délicates notes de guitares s’évaporant dans l’atmosphère avant d’être rattrapées par un chant macabre et funèbre. Et voici déjà venue l’heure de se retrouver Au bord du gouffre… Pour l’occasion, les flammes sont de sortie ! Batterie galopante, bras levés vers les cieux, guitares en furie, basse bouillonnante : un dernier baroud d’honneur teinté de désillusion à la noirceur éclatante !

Avec une aisance professionnelle digne des plus grands, Regarde Les Hommes Tomber
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a mis une claque monumentale à un public conquis de bout en bout par cette démonstration d’une intensité extrême. Si ces Hommes-là devaient un jour tomber, nul doute que nous serions plus d’un.e à les relever ! Merci, messieurs !



Remerciements au Botanique

Photos live : Olivier (un grand merci !) et Panda
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AUTEUR : Panda
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, pas...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...
Mordu de concerts depuis de nombreuses années, Panda aime écumer les salles, clubs et festivals de tout le pays. Bibliothécaire-documentaliste, passionné d'Histoire, de théâtre, de bande dessinée et de football, il est très (voire trop) éclectique dans ses goûts musicaux (metal/rock mais aussi pop, folk, new wave, electro). Il a rejoint l'équipe de SMA en février 2016 en tant que chroniqueur de concerts désireux de partager ses expériences live ! ...

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