Reportage

Excellent FuZZ Manchu

Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik), le 29-09-2022

Samedi 1 octobre 2022



C’est avec le sentiment de l’avoir échappé belle que l’on se rend ce soir à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette pour ce concert de Fu Manchu
Fu Manchu


Clique pour voir la fiche du groupe
. Oui, on revient de loin considérant le report initial … et surtout l’annulation de plusieurs dates de cette tournée à laquelle heureusement le show de ce soir a échappé. C’est tant mieux pour le public local qui se déplace en masse pour cet événement qui devrait sentir bon le fuzz…

C’est d’abord à Electric Citizen
Electric Citizen


Clique pour voir la fiche du groupe
que revient le droit de démarrer la soirée. Les Américains, signés chez RidingEasy records , sont emmenés par une Laura Buss (chant) qui nous présente le groupe dès son arrivée sur scène. Une première intervention presqu’empreinte de timidité, mais il n’en est finalement rien puisque Laura se dévergonde finalement assez vite, au même rythme d'ailleurs que la musique proposée par ses acolytes. C’est-à-dire de nombreuses gammes teintées de bon vieux doom à la Black Sabb‘, et souvent secouées par des passages plus rapides nous faisant penser aussi à du Blues Pills, voire du Coven lorsque le chant de Laura est mis en avant. Dès le premier morceau, le public semble conquis par ce mélange, même si personnellement j’ai le sourcil qui se lève en entendant certains plans quasiment répliqués de de l’ami Iommi (j’aurai juré entendre Children of the Grave). Dommage également que l’effet reverb' dans le micro reste constant tout au long du set, surtout considérant les capacités a priori élevées de Laura au chant.

Electric Citizen
Electric Citizen


Clique pour voir la fiche du groupe
nous teasera également un nouvel album à venir, dont certains extraits sont joués ce soir, et semblent d’ailleurs se détacher des influences précitées, même si on aimerait davantage de tempo. Au final, difficile de nier avoir apprécié ces passages débridés toutes guitares et claviers dehors, bien soutenus par une batterie aussi petite qu’elle envoyait grave et cette basse très présente. De quoi bien remplir les généreuses 45 minutes accordées au groupe, et qui seront passées bien vite...

La dernière venue de Fu Manchu
Fu Manchu


Clique pour voir la fiche du groupe
au Grand-Duché remontant à quasiment 8 ans tout pile, inutile de dire qu’une grande partie des fans de stoner en tout genre du coin (mais pas seulement) a fait le déplacement. C’est que le groupe existe depuis 1985 déjà, et a su amasser avec le temps un public varié, friand de ses compositions aussi épaisses que mélodiques.

Coquins, les Californiens se font un malin plaisir à piocher largement dans leur longue discographie pour varier les setlists proposées sur cette tournée, même si on retrouve régulièrement la même base de morceaux. Voilà qui permet aux fans les plus aguerris et s’étant auto-spoilés d’avoir malgré tout quelques surprises ! C’est ainsi que le concert démarre, après une mini jam session d’intro, sur les chapeaux de roue avec non moins que Hell on Wheels ! Grosse ambiance d’entrée, pour un groupe qui dévoile d’emblée des qualités qui vont perdurer tout au long de leur set : du riff à foison bien sûr, mais aussi un certain sens de la mélodie et surtout un très gros son, qui fait plaisir à se prendre dans les esgourdes (surtout après la déconvenue de Samael trois jours avant).

Evidemment, Fu Manchu
Fu Manchu


Clique pour voir la fiche du groupe
fait aussi montre d’un groove à toute épreuve, en attestent les morceaux interprètes par la suite comme Eastin’ Dust et Clone of the Universe. Décidément, ce début de concert est un sans faute et c'est ainsi que Scott Hill prend la parole avec la sourire pour nous remercier de notre présence (il le fera plusieurs fois ce soir) tout en se montrant assez stoïcien (It took us 3 years to come over… But what can you do ?).

Poursuivant sur base de la même recette, la suite du concert régale. Strange Plan et Boogie Van font remuer les premiers rangs, tandis que l’intro de Evil Eye déclenche une bruyante réaction d’approbation. Aussi flegmatiques qu’expressifs, les Fu Manchu
Fu Manchu


Clique pour voir la fiche du groupe
nous enchainent alors avec un Mongoose au rendu vraiment top avant de nous achever en fin de concert à l'aide d'un triptyque California Crossing / Space Farm / King of the Roard (bien sûr) du tonnerre. De quoi motiver chacun à réclamer un rappel, que Fu Manchu
Fu Manchu


Clique pour voir la fiche du groupe
exécutera de bonne grâce à l’aide (comme c’est souvent le cas chez eux) d’une cover. Ce sera donc Working Man, de Rush, toujours aussi excellente à entendre à la sauce Fu Manchu même si certains espéraient le Godzilla du Blue Osyter Cult.
Quelle soirée les amis...

Remerciements à la Kulturfabrik

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE