Reportage

Sum 41 ou quand la pop punk a de beaux restes

Bruxelles (Forest National), le 19-10-2022

Samedi 22 octobre 2022



Mercredi soir, la fosse de Forest National était quasiment comble à l’occasion de la venue des Canadiens de Sum 41
Sum 41


Clique pour voir la fiche du groupe
qui ont fait vibrer le béton forestois au son de leur « pop punk » à travers un show version « entertainment » maîtrisé sur le bout des doigts. La bande à Deryck Whibley, dont la longévité reste étonnante, affichait une mine doublement réjouie, d’une part en voyant le temple bruxellois quasiment rempli, mais surtout parce qu’ils venaient enfin présenter leur « Does This Look All Killer No Filler Tour », célébration des vingt printemps des deux albums qui ont lancé la carrière du groupe : « All Killer, No Filler » (2001) et « Does This Look Infected ? » (2002).


Si les deux plaques concernées par l’intitulé de la tournée restent leurs faits d’armes les plus emblématiques pour la génération d’ados qui avait 15 ans en 2000, force est d’avouer que Sum 41
Sum 41


Clique pour voir la fiche du groupe
a su rebondir après une période de vache maigre et que leur deux derniers albums en date, « 13 Voices » (2016) et « Order In Decline » (2019) ont visiblement trouvé leur public, pour la majorité sans doute à peine né en au début du 21eme siècle. Un retour certainement pas anodin à la réintégration en 2015 dans le groupe de Dave Baksh, guitariste emblématique et cheville ouvrière de ce son tranchant qui fait l’identité de Sum 41
Sum 41


Clique pour voir la fiche du groupe
!



Hormis le côté très propret du show qui n’a plus rien à voir avec le crachat dégueulasse qui entamait « Does This Look Infected ? », le quintet canadien sort le grand jeu pour amuser la clique et ça marche! Flammes, fumigènes, confettis et serpentins, il n’y a pas à dire, Deryck et sa bande n’ont pas lésiné pour meubler un concert qui, si on se fait l’avocat du diable, aura par moment pu paraître pour certains un peu tiré en longueur. Qu’à cela ne tienne, les râleurs sont rare vu la grosse ambiance dans la fosse et force est d’avouer que les titres un brin plus électriques de « Order In Decline » font le job. Un album qui aura d’ailleurs bientôt un successeur, à en croire les dires du frontman du band !

Après une reprise de « We will rock you » de Queen et un « Still waiting » qui n’a pas pris une ride, le combo canadien revient pour conclure la soirée par « Mr Amsterdam » et « Fat Lip ». Clap de fin et standing ovation.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE