Reportage

Arson enflamme La Zone pour sa release party

Liège (La Zone), le 20-05-2023

Mercredi 24 mai 2023



L’été approche à grand pas et la saison des festivals qui va avec également. Dès lors, j’ai toujours vu le mois de mai comme une sorte de grand warm up ayant comme seul objectif de nous échauffer avant cette période marathon des festivals. Quoi de mieux pour commencer qu’une date spéciale pas loin de chez soi, rassemblant des talents venant des quatre coins de la Belgique et de la frontière. C’est ainsi que j’ai rendez-vous, ce samedi 20 mai, à La Zone à Liège pour la release party du nouvel album d’Arson
Arson


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intitulé, All In, All Sin. Avec une affiche éclectique (comptant tout de même une bonne base Hardcore), cette date a tout pour plaire à un public liégeois voulant découvrir de nouveaux talents.



Pour ouvrir cette soirée, nous avons le privilège d’accueillir Villenoire
Villenoire


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. Je dois bien avouer que comme beaucoup d’entre vous, je n’avais jamais entendu parler du groupe. En même temps, peu d’informations circulaient à son sujet ; la formation n’ayant toujours rien sorti et ne s’étant toujours pas essayée au live. Ce nouveau venu est, en fait, un supergroupe bruxellois composé de membres venant d’Electric)noise(Machine
Electric)noise(Machine


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, Death Before Disco
Death Before Disco


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ou encore Lethvm
Lethvm


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pour ne citer qu’eux. Nous avons donc affaire à des musiciens expérimentés qui sont clairement venus ce soir pour s’amuser. Avant que les premiers décibels ne me transpercent le crâne, je ne savais pas trop à quoi m’attendre musicalement et je ne vais pas être déçu ! Très proche de ce que proposait Electric)noise(Machine
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, on retrouve également des influences venant de Quicksand
Quicksand


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ou encore Refused
Refused


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par moment. On nage littéralement dans un mélange de Post Hardcore et de Noise Rock caractéristique de la fin des années 90. Sur scène, les différents morceaux s’enchaînent rapidement et on ne voit pas le temps passer. Les riffs bourrés de distorsion et les refrains fédérateurs sont super entrainants et font headbanger un public encore un peu timide. Après 30 minutes rudement menées, Villenoire
Villenoire


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termine avec la chanson « Ready to Lie » qui est sans conteste le tube le plus efficace joué ce soir. Les musiciens profitent également de ce final pour totalement se lâcher, avant de remercier un public conquis. Après une première prestation comme celle-ci et des chansons prêtes à sortir au grand jour, je ne serai pas étonné qu’on entende davantage parler du groupe dans un futur proche.



Changement complet de registre avec les Bruxellois de Through the Void
Through the Void


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et leur Metalcore teinté d’influences Nu Metal. Encore une fois, c’est un groupe que je découvre pour la première fois en live. Sur scène, les musiciens débordent d’énergie et font preuve d’une sympathie communicative. Durant tout leur set, les Bruxellois nous livrent une performance carrée mais très efficace, notamment avec des refrains entêtants (notamment sur « Denied ») et des riffs incisifs (comme sur « Answer »). Cette efficacité se ressent également dans le pit où un groupe de courageux répond sans cesse aux nombreuses demandes de Chakib (chant). Entre des pogos, un circle pit ou encore en sautant sur place, on peut dire qu’on est mis à contribution. Afin d’un peu respirer, nous avons aussi droit à un moment émotion avec « Broken » où nous sommes invités à brandir nos briquets. Through the Void
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nous aura donc baladé dans sa courte discographie en mettant, néanmoins, l’accent sur son dernier EP, Life is Cancelled, paru l’année dernière. Au final, un chouette concert d’un jeune groupe qui aura retourné le pit du début à la fin. Avec un potentiel pareil, ce n’est certainement pas la dernière fois que je croise leur chemin et peut-être se reverra-t-on dans une plus grande salle ? C’est tout ce que je leur souhaite.



Le troisième groupe à fouler la petite scène de La Zone est Oddism
Oddism


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. Seule formation du soir ne venant pas du plat pays, les Lillois exercent un Mathcore décousu et violent. Bien que je ne connaisse pas grand-chose de leur discographie, leur nom ne m’est pas inconnu. En effet, je me rappelle avoir vu mention de leur nom sur une affiche d’un 6K Fest se déroulant sur deux jours en 2016 (« The Unreal Night II »). Malheureusement, n’ayant pas assisté à la première journée du fest cette année-là, je n’ai pas vu la prestation d’Oddism
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. Je me place donc près de la scène afin de ne pas manquer une seule seconde. Une fois les musiciens prêts, on est parti pour 30 minutes de signature rythmique déstructurée et de breakdowns chirurgicaux. Il faut dire que le groupe n’est pas à son coup d’essai et sait comment composer des chansons alambiquées. A l’écoute de leur musique, on pense directement à The Dillinger Escape Plan
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ou encore à Botch
Botch


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mais avec une touche Metalcore bien plus présente, ce qui n’est pas pour me déplaire. Sur scène, ça envoie du pâté avec un chanteur qui n’hésite pas à nous rendre visite dans le pit. Un show maîtrisé de bout en bout, accompagné d’une bonne ambiance. J’ai eu vent qu’Oddism
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nous a joué des nouvelles compositions, j’ai donc hâte de pouvoir les découvrir lors de leur sortie officielle.



On ne va pas se le cacher mais si le public est là ce soir, c’est majoritairement pour assister à la performance des Gantois d’Arson
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. Ceux-ci sont venus nous présenter leur tout frais dernier album, All In, All Sin. Après une première release party organisée à Gand une semaine avant, le groupe n’a pas voulu délaisser son public wallon avec cette fois-ci une date à Liège. Pour ceux qui ne la connaitrait pas, la formation produit un savant mélange de Punk Rock et de Rock and Roll nommé sobrement le Punk ‘n’ Roll avec tout de même une grosse vibe Punk Hardcore. Afin de pousser le délire à son paroxysme, Arson
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tire son originalité dans son décorum façon Peaky Blinders qui n’est pas vraiment fréquent dans ce pan de la musique. Habillés avec un veston bordeaux et une cravate blanche, les membres du groupe instaurent une ambiance festive mais classe. Devant la scène, le public est plus nombreux et hausse la voix lorsque les Gantois lancent les hostilités. Ils ont, d’ailleurs, la bonne idée de débuter avec la très entrainante « Old Gods, Saints and Sinners » qui fait instantanément imploser le pit.



Durant une bonne heure, le groupe va enchainer les chansons les unes après les autres et ce, devant une foule totalement conquise. Il est vrai qu’on ne voit pas le temps passé ! Pour ce qui est de la setlist, des titres comme « Curbside Violet » ou encore « Church of Mine » sont taillés pour le live avec leurs refrains faciles à reprendre en chœur. A l’instar des autres groupes de la soirée, les fans répondent à toutes les demandes de Jeroen (chant) (souvent il n’a même pas besoin de demander quoi que ce soit car le public s’en charge lui-même). Face à autant de réactions, c’est véritablement le bordel dans le pit ! Entre les différents titres, le roadie, déguisé en serveur, se balade dans la salle avec un plateau et distribue des shots de whisky à qui en veut. Une initiative inattendue et amusante qui colle parfaitement avec l’imagerie du groupe. Enfin, lors de la dernière chanson et dans le but de clôturer sur un effet scénographique fort, les musiciens décident de balancer un produit inflammable sur les cymbales et d’y mettre le feu… avant de terminer le morceau. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un spectacle pareil ! En résumé, ce fut une prestation réussie qui aura investi l’entièreté de la salle et qui montre que la scène belge regorge de talents. J’ai déjà hâte de les retrouver et ça tombe bien car ils seront présents au Jera on Air fin juin pour, une fois encore, nous en mettre plein la vue et les oreilles.

Remerciements au Collectif Bogeyman pour l’invitation et à Erik pour les photos.
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AUTEUR : Maxime
Après avoir fait son stage de musicologie au sein du webzine, Maxime, fervent lecteur de chroniques, décide de prolonger l'aventure en rejoignant of...
Après avoir fait son stage de musicologie au sein du webzine, Maxime, fervent lecteur de chroniques, décide de prolonger l'aventure en rejoignant officiellement l'équipe en tant que rédacteur. Fan de breakdown et de pit bien énervé, il aura grand plaisir à te faire découvrir les scènes Metalcore et Deathcore (et bien plus) sous toutes leur...
Après avoir fait son stage de musicologie au sein du webzine, Maxime, fervent lecteur de chroniques, décide de prolonger l'aventure en rejoignant officiellement l'équipe en tant que rédacteur. Fan de breakdown et de pit bien énervé, il aura grand plaisir à te faire découvrir les scènes Metalcore et Deathcore (et bien plus) sous toutes leurs formes....
Après avoir fait son stage de musicologie au sein du webzine, Maxime, fervent lecteur de chroniques, décide de prolonger l'aventure en rejoignant officiellement l'équipe en tant que rédacteur. Fan de breakdown et de pit bien énervé, il aura grand plaisir à te faire découvrir les scènes Metalcore et Deathcore (et bien plus) sous toutes leurs formes....
Après avoir fait son stage de musicologie au sein du webzine, Maxime, fervent lecteur de chroniques, décide de prolonger l'aventure en rejoignant officiellement l'équipe en tant que rédacteur. Fan de breakdown et de pit bien énervé, il aura grand plaisir à te faire découvrir les scènes Metalcore et Deathcore (et bien plus) sous toutes leurs formes....

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