Reportage

Lankum - krautrock, drone & tradition

Bruxelles (Botanique), le 30-04-2023

Jeudi 25 mai 2023

Lankum est un quatuor irlandais de musique folk d'avant-garde composé de Radie Peat, Ian Lynch, Daragh Lynch, et Cormac Mac Diarmada, chacun.e multi-instrumentiste et au chant.
Je les ai découvert totalement par hasard, étant dans mon ère de chants traditionnels (ôde à mon algorithme YouTube). Ça m'a tout de suite fait penser à GodSpeed You! Black Emperor
GodSpeed You! Black Emperor


Clique pour voir la fiche du groupe
, que j'ai eu la chance voir dans le parc du Botanique, sous la pluie et les regards ébahis. Bien que le genre musical des quatre irlandais soit radicalement différent, le public a pu s'immerger de morceaux progressifs qui installent une ambiance de chants traditionnels irlandais revisités.


Puisque c'est important d'ouvrir les voies de nouvelles découvertes artistiques et de ne jamais se cloisonner dans sa zone de confort, j'avais noté ce concert dans mon agenda il y a un moment déjà .

J'avais complètement oublié qu'il s'inscrivait dans le cadre des Nuits Botaniques, l'évènement dont tout le monde parle dans le gratin de la scène musicale bruxelloise. Des stories Instagram à la pelle, des articles dans les médias à grande audience, beaucoup de communication autour de l'évènement... Pourtant, je n'aurais personnellement pas programmé un groupe comme Lankum lors de ce festival. Ce quatuor, ce sont des sonorités presque méditative, contemplative, qui à mes yeux ne se fondent pas forcément avec l'ambiance générale de ces deux semaines de concerts.

Formé en 2000, le band sortait quatorze ans plus tard leur premier album « Cold Old Fire » sous le nom The Lynched, dixit Daragh Lynch : « Au départ, c'était juste mon frère et moi. Notre projet s'appelait The Lynched, en référence à notre nom de famille.»

Deux ans plus tard, le quatuor annonçait leur changement de nom en Lankum, en référence à la chanson folk « False Lankum » (John Reilly).

En 2017, les musiciens irlandais signent sous Rough Trade Records et enregistrent leur deuxième album « Between The Earth and Sky » après « Cold Old Fire » sorti trois ans auparavant. Et enfin, en 2019 sort leur plus célèbre opus : « Livelong Day ».


Crédit photo: Sorcha Frances Ryder

21h - Orangerie
Les 4 protagonistes sont assis sur une chaise. Ce sont plein d'instruments moyen-âgeux (tympanon, viole de jambe) au départ à leurs pieds qu'ils choisissent d'utiliser pendant le concert. Chacun.e chantant tour à  tour, parfois en duo, ou encore tous ensemble.

On ne s'en douterait pas mais la plupart des morceaux font référence à la mort et la violence. L'inspiration notable des « Murder Ballads » de Nick Cave
Nick Cave


Clique pour voir la fiche du groupe
n'est pas dérangeante : c'est plutôt un bel hommage. Toutes les balades ont aussi une touche océanique â la mer est très importe pour le groupe, elle représente l'attachement à la nature, l'esprit d'aventure et la peur de l'inconnu.

Ils finissent leur set par « Go Dig My Grave », leur hit qui fait partie de False Lankum, leur opus qui sortira cette année !

J'avais peur de ne pas totalement apprécier le moment étant donné que ce n'est pas du tout ma zone de confort, moi qui arpente d'habitude les concerts de metal expérimental ou autres genres « durs », cependant ici je m'étais trompée : j'ai plutôt passé un moment sympathique.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Rosie
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globa...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais ar...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais armée d'outils pour comprendre cet art plus en profondeur, elle se met à analyser tout ce qu’elle écoute, du roc...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais armée d'outils pour comprendre cet art plus en profondeur, elle se met à analyser tout ce qu’elle écoute, du rock psyché au black metal en passant par le sludge, trash, heavy, classic rock, grunge...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais armée d'outils pour comprendre cet art plus en profondeur, elle se met à analyser tout ce qu’elle écoute, du rock psyché au black metal en passant par le sludge, trash, heavy, classic rock, grunge et j’en passe. Mais après six mois de collaboration, elle quitte ce dit magazine pour embarquer à bord du navire Sh...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE