Reportage

Skate Punk au Mad Ones Fest

Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik), le 30-09-2023

Dimanche 1 octobre 2023



Animé par la volonté de célébrer ses 15 années d’existence tout en amenant un véritable événement Punk Rock au Grand-Duché, Versus You
Versus You


Clique pour voir la fiche du groupe
s’était attelé à créer le Mad Ones Fest juste avant que la pandémie n’éclate. Finalement organisée en 2022, la première édition de ce festival appelait une suite qui arrive dès cette année. Cette fois, en cette estivale fin septembre marquée par un soleil qui fleure bon le Punk Roc et qui nous donne envie de ressortir nos disques de l’époque… Proposant 15 groupes sur les deux scène de la Kufa, ce festival s’annonce immanquable pour les fans du genre.

Malheureusement pour moi, une journée bien chamboulée m’empêche d’arriver à Esch avant la soirée, ce qui me fait rater (entre autres) Guerilla Poubelle
Guerilla Poubelle


Clique pour voir la fiche du groupe
et Versus You. Mes excuses à l’organisation pour ne pas être en mesure de relater l’ensemble des concerts ! Mais à en juger par la bonne humeur générale dans la cour foisonnante de la Kufa lorsque j’arrive enfin, il y a fort à parier que la journée s’est fort bien déroulée.

Je pénètre donc les lieux sous les notes joyeuses de Skin of Tears, qui se produit dans la petite salle de la Kufa, dont le sol bien collant donne une idée des événements du jour. Le groupe allemand joue avec le sourire et le public le lui rend bien, les premiers rangs n’arrêtant de danser que le temps de rattraper les quelques stages divers. Des gaillards de plus en plus enhardis quand s’approche la fin de concert fort sympathique durant lequel le groupe ne sera pas fait prier pour interpréter quelques vieilleries bien senties tout droit issues des années 90.

C’est à peine quelques minutes plus tard (sur la grande scène cette fois) que Strike Anywhere
Strike Anywhere


Clique pour voir la fiche du groupe
démarre son set en trombe au son d’un Chalkline qui nous fait profiter directement du son clair et mélodique que les Américains nous ont réservé ce soir. Inutile de tergiverser, nous sommes directement installés dans ce show qui fait figure de grande première pour pour Strike Anywhere
Strike Anywhere


Clique pour voir la fiche du groupe
ici au Luxembourg. L’ambiance est la fête, et après cette petite avalanche tubesque on se demande même pourquoi ce groupe n’est pas plus gros, que ce soit ici ou ailleurs… C’est que les singalongs pleuvent dans un public vers lequel vient se frotter plusieurs fois Thomas, qui ne tarde d’ailleurs pas à demander (et obtenir) un gros circle pit.

Traversé de ces riffs tantôt agressifs tantôt mélodiques, le concert de Strike Anywhere
Strike Anywhere


Clique pour voir la fiche du groupe
ne s’essouffle que le temps d’un ou deux morceaux peut-être mal placés en milieu de set mais se voit relancé par les Sunset on 32nd et autres Refusal qui nous emmènent à une fin de ce concert qui fait carton plein au son d’Infrared et My Design (en clôture). Une chose est sûre, on espère bien revoir très vite les Américains dans la grande région …

Plus aucun groupe ne jouant sur la petite scène, le public a tout le temps pour une grand pause, temps durant lequel No Fun At All
No Fun At All


Clique pour voir la fiche du groupe
a peut lui aussi balancer à l’aise. On aperçoit même Ingemar et Mikael prendre tranquillement leurs marques. Présents depuis l’origine du groupe formé en 1991, les gaillards ne se prennent pas la tête…
L’entrée en scène des Suédois est d’ailleurs du même accabit, tout en flegme. Mais de courte durée ! Tear Me Down se chargeant en effet ne nous plonger dans une ambiance typique Skate Punk, suivi par un Believers qui déclenche un des nombreux pogos de la soirée. Imparable, ce début de concert nous laisse ensuite entendre les excellents Perfection et Growing Old, Growing cold, toutes deux enchainées de manière aussi rapide que mélodique.

Un sens mélodique que n’a en effet pas perdu No Fun At All
No Fun At All


Clique pour voir la fiche du groupe
, en attestent See the Splendor et son super refrain suivi de Your Feeble Mind tout aussi indispensable. Les refrains font décidément mouche à chaque fois, ce qui est aussi le cas de Should Have Known qui conclut ce tout bon premier tiers de concert. L’occasion de répondre « oui » à Ingemar qui s’inquiète de savoir si nous passons un bon moment, tout en nous invitant à nous rapprocher. Il est vrai que, malheureusement, certains quittent la salle au compte-gouttes, signe probable d’une longue journée pour certains.

Un peu plus tard, I Have Seen est décrite comme une favorite du groupe même si elle pose visiblement des difficultés vocales à Ingemar. Il nous demande alors qui était né en 1994 afin de nous introduire le classique Strong and Smart, une autre des favorites du combo. Sans faiblir, No Fun At All nous réserve quelques autres moments forts comme l’intro de In A Moment, le feeling old school de Beat’em Down ou la jolie Future Days, Future Nights.

Arrive la fin du set, qui voit NFAA accélérer le propos avec l’enchainement Spirit / Wow and I Say Wow / Out of Bounds. De quoi arriver à la conclusion attendue, Master Celebrator, accompagnée d’un singalong prolongé. Le rappel arrive pourtant tout aussi vite, et, après un clin d’œil à un certain Sebatsian, les Suédois clôturent les débats par un Catch me Running Round illustré d’un joyeux circle pit, puis un Where’s The Truth final qui marque le point final de ce concert bien roboratif. On a envie que d’une chose après ça, c’est de faire le trajet retour à la maison en skate !

Remerciements à la Kulturfabrik
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE