Reportage

UNEARTH et ESCUELA GRIND soufflent la Rockhal

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 02-11-2023

Vendredi 3 novembre 2023



En ce début novembre marqué par les premières tempêtes de la saison, Unearth
Unearth


Clique pour voir la fiche du groupe
et Escuela Grind
Escuela Grind


Clique pour voir la fiche du groupe
joignent leurs forces pour quelques dates en commun. Un peu comme si la tempête Ciaran avait transporté avec elle au-dessus de l’Atlantique ce petit convoi en provenance du Massachussets ! On ne peut pas dire, en revanche, que ce souffle ait embarqué grande foule avec lui, la Rockhal s’avérant chichement garnie en ce jeudi soir.

Une situation dont s’amuse Katerina, qui en a sûrement vu d’autre avec Escuela Grind
Escuela Grind


Clique pour voir la fiche du groupe
. « Je peux voir tous vos visages mais approchez vous de la scène » nous dit-elle d’entrée de jeu. La plutôt menue mais bouillonnante chanteuse, qui tenait encore son stand de merch à peine 20 minutes avant le concert, ne s’en laisse donc pas compter et nous demande illico de bouger, de headbanger avec elle ; suppliques qui reviennent inlassablement durant tout leur concert. Quand il ne s’agit pas de se foutre gentiment de nous, n’est-ce pas mister Jesse ? Le batteur fou de la formation américaine ne se prive en effet pas pour prendre la parole plusieurs fois tantôt pour nous amuser, tantôt pour nous inciter à donner plus d’énergie à son groupe, qui le mérite bien.

Leur grind / death / hardcore décape en effet sévèrement, et doté comme ce soir d’un son aussi aussi costaud (cette guitare !) il n’a aucune difficulté à gagner de nouveaux fans à leur cause. Ça tombe bien, leurs deux albums Indoctrination et Memory Theater, largement joués ce soir (ainsi qu’une nouvele compo prometteuse), sont tous deux dispos au merch’, que Katerina retourne tenir dès son tour de chant terminé. Sa disponibilité et sa politesse contrastent sacrément avec la furie qu’elle montre sur scène quelques minutes avant à peine, et au final on se dit qu’Escuela Grind a clairement tiré son épingle du jeu ce soir.

A noter également, cette cover de Hatebreed (Filth) interprétée en fin de set et qui montre s’il en était besoin la relative largesse des influences du quatuor qui n’en finit pas d’écumer les scènes cette année, délivrant avec vigueur son message de tolérance. A revoir en petite configuration si possible !

Autre groupe qui ne se lasse pas de la scène actuellement, Unearth
Unearth


Clique pour voir la fiche du groupe
, dont c’est au moins la troisième venue en Europe cette année. Cette série d’une dizaine de dates est donc l’occasion pour eux de parcourir certaines contrées un peu ignorées ces derniers temps comme c’est le cas ici au Luxembourg, privé des Bostoniens depuis 15 ans !

Ceux qui ont vu Unearth cette année malgré tout (Graspop, Reality Bites Fest,...) ne s’y trompent pas et retrouvent le groupe en très bonne forme, armé du même squelette de setlist dans laquelle le dernier album The Wretched, The Ruinous commence à se faire une belle petite place avec 3 extraits joués ce soir. Des compos dans le plus pur esprit Unearth entre leads techniques et breaks tapageurs, et qui se marient à merveille avec les classiques Giles / Incinerate / My Will Be Done, et surtout avec les 5 pépites tirées de The Oncorming Storm. La présence du groupe ce week-end au Damnation festival pour jouer cet album en entier n’étant sans doute pas étrangère à ce choix de setlist.

Le public de passionné présent ce soir ne s’y trompe en tout cas pas, et, malgré des rangs qui restent clairsemés, donne de la voix, bouge et renvoie une belle énergie à Trevor and co. A ce titre, mention spéciale à Buz, assez intraitable sur ses leads & soli et à Nick complètement déchaîné sur sa batterie, à tel point qu’il doit remettre son kit en place après 2 morceaux et termine Black Hearts Now Reign debout sur son siège ! Une ombre à ce tableau sur vitaminé quand-même : la relative courte durée du set proposé, achevé en moins d’une heure. La qualité plutôt que la quantité !

Remerciements à la Rockhal pour l’invitation



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE