Reportage

Misthyrming Darvaza Helleruin et Wrang noircissent Trier

Trèves (Mergener Hof), le 07-12-2023

Dimanche 10 décembre 2023



Plutôt bien approvisionnée la MJC de Trèves en cette fin d’année ! Après avoir accueilli Gorgoroth il y a une semaine ou encore Insomnium dans 2 jours, c’est cette plutôt pointue tournée autour de Misthyrming
Misthyrming


Clique pour voir la fiche du groupe
qui fait halte près de la Porta Nigra, dans un centre-ville qui semble d’ailleurs bien animé en cette période des marchés de Noël, voire pris d’assaut si on juge par les difficultés de stationnement rencontrées en arrivant de ce côté de la Moselle.


(Fabian Schönsiegel)

Et après une route devenue un peu longuette en raison des travaux, je n’arrive finalement qu’à la fin du set de Wrang
Wrang


Clique pour voir la fiche du groupe
dont les relents à la Watain (jusque dans ces petits à côté mélodiques pas dégueu) me parlent pas mal. Venant taquiner les premiers rangs en fin de concert, Galgenvot semble en tout cas avoir convaincu son petit monde. Dommage de ne pas avoir pu en voir davantage, d’autant plus quand l’on me dit que la prestation des Hollandais avait également parlé à certains lors du dernier Throne Fest. Il y aura fort probablement l’occasion de se rattraper.

Le contraste entre l’attitude trve de certains groupes de Black et leur stand de merch fourni au plus point m’amuse toujours assez. C’est le cas ce soir : avec un stand garni à tel point qu’on ne sait plus où regarder, et qui propose même quelques promotions du style « 2 achetés, le 3e offert »


(Fabian Schönsiegel)

Les premières notes envoyées par Helleruin
Helleruin


Clique pour voir la fiche du groupe
ne laissent planer aucun doute. Hyper mélodique et blindé de trémolos dans tous les sens, le groupe de Carchost délivre un set de pur black mélo qui sait aussi jouer sur les ambiances. Entraînant et intense, les Hollandais nous rappellent par moment des Taake ou Mgla sans forcément les singer. Couplé à l’énergie certaine déployée au fil du set on finit par rentrer pleinement dans ce concert dont on pardonne les quelques petits soucis de son même si la longueur relative des compos rend l’ensemble parfois trop copieux, défaut que l’on retrouve déjà sur le pendant studio de Helleruin
Helleruin


Clique pour voir la fiche du groupe
, notamment l’album Devils, Death and Dark Arts qui occupe quasiment la moitié de la setlist ce soir.


(Fabian Schönsiegel)

Le changement de plateau effectué encore une fois plutôt rapidement nous donne l’impression que le concert de Darvaza
Darvaza


Clique pour voir la fiche du groupe
va commencer de manière imminente mais c’est pour mieux nous enfoncer dans une atmosphère lugubre où seul le bruit des bourdonnements de mouches surnage. A priori, il s’agit du groupe que j’attends le moins ce soir, ayant eu quelques difficultés à rentrer dans les compos studio façonnées par Omega et Wraath depuis quelques années maintenant. J’aborde donc ce concert sur la réserve, et l’entrée en matière assez frontale me re froidit un peu. Pourtant, je me rends compte que je rentre progressivement dans le show proposé par un Darvaza qui égrene ses compos tout en distillant une ambiance occulte et incantatoire. Avec ses quelques incursions de chant clair voire scandé, le Black tellurique de Darvaza prend même une autre dimension. Plus que ces compos directes, ces passages intenses et relevés nous immergent dans le métal noir le plus total et le long temps de jeu accordés aux italos-norvégiens en prend tout son sens. J’en ressors tellement convaincu que je plains presque Misthyrming de devoir passer après.


(Fabian Schönsiegel)

Le timing de la soirée ayant étonnement pris un peu de retard, les premières onces de fatigue commencent à se faire ressentir quand les Islandais montent sur scène, grimés mais clairement pas dans le même ton que leurs collègues de tournée. L’attaque très sèche menée sur Söngur heiftar, issu du premier album, donne lieu à une entrée en matière plutôt ardue, pas forcément à l’avantage de Misthyrming
Misthyrming


Clique pour voir la fiche du groupe
. Mais, dès Orgia, le groupe nous dévoile toute la richesse de son répertoire entre ralentissement du tempo, ambiances et richesse des mélodies. A ce titre, on reconnait avec plaisir l’intro de Með harmi, excellente compo tirée de l’album éponyme et qui fait se secouer plus d’une tête. Dommage cependant que la salle, déjà pas forcément hyper remplie initialement, se vide quelque peu au fil de ce concert pourtant très prenant, ; la faute à probablement cet horaire assez avancé. On notera en deuxième partie de show la cover de The Splendour of the Trident Tyger (One Tail One Head) assurée avec le renfort de Wraath (Darvaza) au chant, lui qui revient sur scène une bouteille à la main pour en partager le contenu avec chacun des membres de Misthyrming tour à tour. Doté d'une setlist finalement équilibrée entre Algleymi et Með harmi, Misthyrming gagne en tout cas ce petit pari de tourner en headline, et c’est la tête qui résonne encore de leurs riffs glacés que nous retraversons la frontière... Avec cette douce satisfaction de s'être envoyé un excellent plateau de Black Metal.



(Fabian Schönsiegel)


Remerciements à Mergener Hof : DANKE Oliver und Fabian
Retrouvez ici leurs prochains événements : http://mjctrier.de/eventsmjc/
Credits photos : Fabian Schönsiegel http://www.schoensiegel.com
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE