Reportage

Tesseract lance brillamment son War of Being Tour

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 18-01-2024

Vendredi 19 janvier 2024



D’après Wikipédia, en géométrie, le tesseract, aussi appelé 8-cellules ou octachore, est l'analogue quadridimensionnel du cube (tri-dimensionnel), où le mouvement le long de la quatrième dimension est souvent une représentation pour des transformations liées du cube à travers le temps.
Je n’ai rien compris, mais, peu importe, le concert de ce soir concernant évidemment Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe
, le groupe de metal progressif anglais. Ces pionniers du mouvement Djent, déjà auteurs de 5 albums (et plusieurs EPs) jouissent d’un line-up relativement stable depuis le retour de Daniel Tompkins au micro en 2014. Les retrouver en concert en ce début 2024 n’est pas pour me déplaire, quelques mois après la sortie d’un War of Being d’une bonne tenue globale. Qui plus est, le club de la Rockhal devrait rendre justice à leurs sonorités complexes, empreintes de riffs polyrythmiques et autres contretemps.

Les intempéries ayant plongé le Grand-Duché en alerte rouge la veille, et la neige tombée abondamment depuis la matinée, font un peu craindre pour la bonne tenue de ce concert. Fort heureusement, quelques rayons de soleil finissent par nous donner un signal positif dans l’après-midi et c’est finalement sans encombre que nous pouvons atteindre le boulevard du Rock'n'Roll. C’est tant mieux, car la présence des foufous de The Callous Daoboys
The Callous Daoboys


Clique pour voir la fiche du groupe
suscite une certaine curiosité, leur metal me faisant a priori penser à un croisement entre Protest The Hero et un Dillinger sous perf de violons et samples en tous genres. Sur scène, les Américains renvoient en effet une belle énergie mais il reste relativement difficile de suivre ce set sans queue ni tête. Sympathiques au demeurant, The Callous Daoboys
The Callous Daoboys


Clique pour voir la fiche du groupe
montrent un certain potentiel qu’il faut sûrement apprivoiser pour qu’il se révèle pleinement. On notera en tout cas l’attitude bien sympa du groupe qui garde le sourire durant le problème technique rencontré en fin de set, blagues à l’appui, quand ce n’est pas pour se moquer gentiment du public que leurs potes de Protest The Hero (décidément) leur avait décrit comme respectueux et silencieux. Allez, misons sur la prochaine fois pour élever notre niveau d’un cran…

Place maintenant à Unprocessed
Unprocessed


Clique pour voir la fiche du groupe
, dont le style se rapproche peut-être davantage de la tête d’affiche de la soirée. La salle s’est davantage remplie pour Les Allemands et il est vrai que l’on entend beaucoup parler la langue de Goethe autour de nous. Le quatuor devenu trio ce soir (c'est la saison des virus) envoie malgré tout ce gros son typique des jeunes ayant appris leur petit Meshuggah illustré. Le niveau technique est indiscutable mais l’ensemble manque un peu d’âme sauf quand Unprocessed s’efforce à développer quelques mélodies. Le concert avançant on finit ainsi par apprécier les variations apportées d’une compo à l’autre, malgré quelques répétitions dans les effets. Vraiment intéressant à défaut d’être renversant.

J’évoquais Protest The Hero ci-dessus… En fouillant mes archives je me rends compte que je n’ai pas vu Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe
depuis le concert donné dans cette même salle en compagnie justement des Canadiens il y a déjà 10 ans ! J’en garde cela étant un excellent souvenir et il me tarde de (re)découvrir le groupe sur scène, moi qui ai raté leur passage en 2018. Déjà techniquement au top à l’époque, je m’attends en fait à les voir élever leur niveau à l’échelon encore supérieur. Il ne faut que quelques secondes pour confirmer ces espoirs : la prod est clairement montée d’un cran et le son s’avère un pur régal. Les quelques réglages parfois nécessaires pour une première date d’une aussi longue tournée ne sont ici que pure théories même si Daniel Tompkins se déclare malade (ah bon ?). Reprenant quasi à l’identique la setlist concoctée pour la tournée américiane de fin 2023, Tesseract nous a en fait réservé un enchaînement au poil dominé par War of being et Sonder (respectivement 5 et 4 extraits interprétés ce soir). Que du positif à dire sur ce concert qui s'achève avec les excellents The Grey et Juno, avant le rappel attendu sur Concealing Fate, Part 1 & 2.
Il fallait certes braver le froid et la neige pour s'envoyer cette soirée de concerts mais qu'est-ce que ça en valait la peine !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE