Reportage

Periphery energise positivement la Rockhal

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 29-01-2024

Mardi 30 janvier 2024



Ce début d’année 2024 est décidément placé sous le signe du Djent ! Après Tesseract il y a une dizaine de jours c’est maintenant au tour de Periphery
Periphery


Clique pour voir la fiche du groupe
de venir rencontrer son public boulevard du Rock’n Roll à Esch-sur-Alzette, pour leur première date luxembourgeoise depuis 2017. Un lundi soir certes, mais pas de quoi décourager les fans puisque la Rockhal enregistre visiblement une belle affluence.

Le parterre du club est ainsi déjà bien garni alors que j’arrive pile poil pour les premières notes de Crooked Royals. Enfin ‘notes’ si on veut … le son complètement pourri qui sort des enceintes rend difficile toute appréciation d’un début de concert poussif qui va heureusement prendre un virage plus positif après quelques titres, et après avoir pour ma part délaissé le flanc avant gauche pour gagner la zone arrière. De quoi échapper quelque peu à cette basse et cette batterie manifestement déréglées et d’enfin distinguer quelques riffs intéressants. Le double chant, lui, se voit évidemment mis en valeur, voire trop, ce côté un peu dégoulinant s’avérant vite lassant. Constatant en fin de concert que le public semble hautement apprécier le set des Néo-Zélandais, j’en viens à m’interroger sur mon appréciation sévère. À revoir donc dans d’autres conditions. Ou pas…

Avec cette tournée d’une dizaine de jours seulement, Periphery
Periphery


Clique pour voir la fiche du groupe
a préféré opter pour une relative rareté qui semble payer puisque la plupart des dates affichent sold out ou presque. Et si Periphery
Periphery


Clique pour voir la fiche du groupe
défend le Djent d’être un genre (cf l’album paru l’année dernière), force est de constater que la popularité du style chez une bonne frange du public perdure. Avec 7 albums studio sous le bras, le groupe américain a en tout cas de quoi envoyer une bonne petite setlist.

Elle prend finalement la couleur du petit dernier en date avec une triplette d’entrée bien savoureuse qui met en valeur ce son meshuggesque qui nous prend aux tripes dès les premiers instants ! L’exécution certes sage mais tellement fidèle au compos studio s’avère délectable et c’est sans parler du chant de Spencer Sotelo quasi parfait.
« Vous êtes meilleurs que la dernière fois » nous lance-t-il. On pourrait presque lui renvoyer le compliment, lui qui nous promet de nous traiter comme un samedi soir, et de nous demander si nous sommes prêts à « get shit pushed in » pour un Wildfire aussi aggressif que repris en choeur. Le petit souci technique cassant l’intro de Atropos n’est ensuite rien comparé à la justesse d’un Periphery
Periphery


Clique pour voir la fiche du groupe
qui groove à mort jusqu’à la doublette Make Total Destroy / Letter Experiment saluée par les fans de la première heure.

Jolie mais plutôt incongrue, la reprise acoustique de Scarlet ravit tous les suffrages avant que Periphery
Periphery


Clique pour voir la fiche du groupe
ne renvoie la sauce avec The Way the news Goes pour laquelle Spencer met à contribution un fan qui s’est manifestement fait entendre depuis le public ! Le bougre s’en sort plutôt bien et il sera même de nouveau appelé sur l’excellent Marigold. Spencer lui assure de « get laid tonight », promesse qu’il tiendra aussi au joyeux drille qui nous gratifie d’un ou deux backflip lorsque le pit s’ouvre pour le Blood Eagle final. Avant cela, les Américians nous auront demandé d’accompagner Satellites de nos smartphones… voire de briquets pour les plus vieux jeux. Encore un bon moment de complicité d’un groupe en osmose avec son public et qui n’a pas besoin d’un faux rappel pour marquer les esprits.

Interactions, son , ambiance , setlist : Periphery
Periphery


Clique pour voir la fiche du groupe
coche toutes les cases ce soir. Quel début de semaine !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE