Reportage

Finale du concours-circuit rock dur

Bruxelles (Botanique), le 10-12-2005

Lundi 12 décembre 2005

Six finalistes étaient sélectionnés pour cette finale du concours-circuit, cuvée 2006. Cette édition était consacrée au 'Rock Dur'. Cela veut donc dire plus que métal, mais aussi stoner, indus, noise, etc... Les groupes se succédaient dans la rotonde et dans l'orangerie. Les deux salles étaient correctement garnies.
Unload avait l'honneur d'ouvrir les hostilités. Un jeune groupe qui doit encore pas mal progresser, je pense. C'est une sorte de néo - hardcore avec deux crieurs. On remarque tout de suite le manque d'originalité. Malheureusement, ce sera le lot de tous les groupes qui se produisent ce soir. Techniquement, en général, cela tient la route. Point de vue présence sur scène, c'est correct, mais il manque souvent l'originalité. Unload donc, première prestation en demi-teinte.
Flash Light Ninja se produit ensuite. Le son n'est pas terrible terrible. D'ailleurs le groupe le remarquera et essayera de modifier cela, mais sans facilité. Point de vue musique, on est plus dans la lignée de System of a Down et de l'univers d'un Mike Patton. C'est pas mal, mais ils peuvent aussi mieux faire d'après moi.
Divine Torment fait du hardcore métal trop classique. Pourtant, le t-shirt Mastodon du chanteur me faisait penser qu'ils allaient partir vers des structures plus Math-métal ou plus barrées, mais rien de tout cela.
Melchior présentait un rock légèrement stoner plus classique. L'influence de Queens of the stone age est indéniable. Notons même le bassiste qui ressemble à un Nick Olivieri belge (qui aime les frites et la bière !). Certaines chansons sont vraiment fortes même si tout n'est pas égal en qualité sur la longueur. Ce seront les grands vainqueurs de la soirée.
Booster est un trio plutôt indus. Comme à chaque fois pour ce genre de groupe, on pense à Rammstein. Malgré la belle cape et les lunettes du chanteur, le show ne décolle pas. Ca manque de puissance et de spectacle pour nous impressionner.
Thurisaz clôturait cette édition avec une musique entre Death métal et Ambiances plus proche du post-hardcore. Il y avait certains éléments intéressants dans les intro, malheureusement parfois gâchée par un clavier un petit peu médiéval.
En conclusion, on dira que cette édition était moyenne, mais qu'elle a permis de montrer qu'en communauté française, il existe une diversité certaine au niveau des musiques dures.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE