Reportage

Sunn o))) + Earth

Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik), le 16-02-2006

Mercredi 22 février 2006

Leur unique date belge au 4AD de Diksmuide étant sold out, un petit rattrapage en terre luxembourgeoise s'imposait.
Pas de prévente, vu le sold out belge, on avait un peu crainte de ne pas pouvoir rentrer.
Pas de problème, la taille de la Kultuurfabriek est suffisante et il semble que le groupe soit un peu moins populaire ici qu'en Flandres.
Earth accompagne Sunn o))) sur toute sa tournée. Ce sont un peu les parents de pas mal de groupes doom et post-rock.
Pourtant, leur nouvelle orientation est beaucoup plus calme. Ils nous livrent une country calme, sombre et très répétitive.
Le groupe semble d'ailleurs sorti d'un motel de la route 66. Moustaches de camionneurs, casquette et gros bide sont au programme.
L'instrumentation est enrichie par l'utilisation de trombone et de claviers. Le tout ne laisse pas indifférent: soit on rentre dans leur musique et on adore, soit on trouve cela ennuyant au possible.
Pour ma part, retenons la première option pour ce groupe atypique et intéressant.
Lors du changement de plateau, on reste aux fin fond des États-Unis car la sono passe de la country classique, tout en opposition à ce qui nous attend avec Sunn o))) .
Le groupe ne lésine pas sur la fumée. En effet, alors que le concert commence, on se croirait dans le film 'The Fog' de John Carpenter : la scène est cachée sous les nuages et même le public se retrouve dans la brume.
Et le climat est horrifique ! Musique lourde, très lourde ! Le principe est le même qu'avec Earth : répétition, longueur et homogénéité.
Mais ici, il faut rajouter une puissance animale. Après dix minutes, nous apercevons le groupe dans la fumée : un clavier moog et deux guitaristes moines. Leurs guitares sont reliées à des murs d'amplification assez impressionnants et efficaces.
Le trombone et le guitariste d' les rejoindront avant le clou du spectacle: un bon vrai chanteur de death métal.
Celui-ci apparaît sur le dernier album de sunn o))) et sur scène, son maquillage rehaussé par des lampes vertes croisées est du plus bel effet.
Il ne bougera quasi pas du concert, éructant lentement au rythme de la musique doom de sunn o))).
J'ai vécu là une de mes soirée concert de l'année, ce qui semble ne pas être le cas d'une bonne partie du public n'ayant pas tenu toute la durée de ce voyage au bout de l'inquiétude musicale.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE