Reportage

Red Sparowes + Made Out of Babies + Amen Ra

Dixmude (4AD), le 11-03-2006

Mardi 14 mars 2006

Je m'étais déjà rendu il y a quelques années au 4AD à Diksmuide, ville tristement célèbre pour sa tour de l'Yser.
C'était à l'époque pour voir The Black Heart Procession dans des conditions assez étonnantes. En effet, à l'époque, le club flandrien ressemblait plus à un petit café qu'à une véritable salle de concert.
Je savais qu'il y avait eu l'ouverture d'une nouvelle salle, mais je ne m'attendais pas à ça !
Ils ont construit une superbe salle, parfaitement sonorisée et parfaitement insonorisée par rapport à l'extérieur. Des bunkers ont été transformés en locaux de répétition.
Je disais parfaitement insonorisé et j'ai pu m'en rendre compte en arrivant. En effet, on ne badine pas avec les horaires.
Amen ra était déjà en train de jouer alors que nous n'entendions pas un bruit de l'extérieur.
Nous avons néanmoins pu apprécier deux morceaux dans la lignée sombre et oppressante classique d'Amen Ra. Un peu court pour se faire une opinion définitive, mais je pense que leur prestation à du être à la hauteur de ce qu'ils savent donner d'habitude.
Les deux groupes suivants nous venaient des Etats-Unis, ont sortis leurs disques sur le même label (Neurot Recordings) et partagent une tournée assez dantesque : ils revenaient de hollande et d'Angleterre avant d'aller visiter la France, l'Italie, l'Espagne ou même la Slovénie.
Pourtant, deux ambiances complètement différentes vont être tissées par les deux groupes. Made Out of Babies sera frontal là ou Red Sparowes se montrera plus calme.
Made Out of Babies, donc. Tout d'abord, notons les musiciens qui semblent un peu venir d'univers différents : un batteur relativement normal, une sorte de bucheron de 2 m de haut à la guitare et un bassiste peroxydé qui semblent sortir du fin fond des Etats-Unis. Arrive la chanteuse et c'est peu dire qu'elle est l'attraction principale du groupe. Quelle furie ! Dommage que musicalement, cela ne suive pas entièrement.
Leur musique noise fait penser à Unsane ou Oxbow, mais il me semble que ça manque un peu de punch et d'intensité. Enfin, tout cela est récupéré par la prestation de leur chanteuse. Elle crie un peu comme une Kate Bjelland (Babes in toyland) de la grande époque. Crachats de Duvel, ahanements entre les morceaux, regard sombre: sacrée frontwoman. Ah oui, elle avait aussi un bel œil au beurre noir.
Red Sparowes, on connait car on les a déjà vus à Lille et au Rhaaa Lovely l'année passée. Il me semble ne reconnaitre que deux membres de la formation précédente.
C'est donc un peu comme assister à un concert d'un nouveau groupe. Malheureusement, je dois dire que ce fut le concert qui m'a moins le plus des trois que j'ai peu voir d'eux.
Même si la qualité des morceaux est bel et bien là, il me semble que ça manque pas mal de puissance. Leur prestation fut beaucoup plus post-rock et atmosphérique malgré quelques touches de batterie proche de Neurosis.
Le groupe joue toujours avec de superbes projections, notamment les images poignantes d'un bâtiment dynamité. Le tout est de qualité, malgré le petit point faible de la puissance.
Enfin, j'ai pu parler un peu avec un des guitaristes après leur concert et il m'a dit qu'ils allaient probablement augmenter le volume le lendemain !
D'après les commentaires de notre collègue Fred, ce fut le cas le lendemain à la Lintfabriek de Kontich !
En conclusion et malgré les petites réserves de circonstance, ce fut une bonne soirée: du monde, une bonne ambiance et un peu de dépaysement. Que demander de plus !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE