Reportage

Au Skanifest... il y avait du SKA !

Ciney (Salle Saint Luc), le 25-03-2006

Jeudi 30 mars 2006

Alors que la première édition de ce jeune festival m'avait échappée, il m'était difficile de manquer cette nouvelle opportunité cinacienne.



Evidemment c'est un festival, ce qui n'est plus mon fort et je trouve d'ailleurs qu'il commence à y en avoir beaucoup trop (pas toujours de qualité qui plus est) et ce au détriment des concerts, de l'organisation de concerts, du public à sensibiliser et de la démarche culturelle à mettre en évidence par rapport à celle comerciale de nombreux festivals. Bref, tout cela pour dire que je suis arrivé en retard, sur la fin du set de BP Buckshot. C'est pas grave, je les vois ce vendredi.

Ma première prestation fut donc celle des Shadocks. Parfait pour prendre le temps de me rendre compte que cela va être hard pour les photos au niveau des conditions. Sinon, les Shadocks, ce sont les Shadocks. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ! Ils ont beaucoup de succès dans la région. C'est pas prise de tête, ils s'amusent. Ils veulent faire du bruit et la fête... ça marche !

Vic Ruggiero, musicien des Slackers était un peu la cerise sur le gâteau. Seul avec sa guitare... enfin sur son premier morceau (une reprise) il s'est fait accompagner par les cuivres de P.O. Box. Il apparait entre les prestations des groupes. Amusé de voir le public de plus en plus dans un état éthyllique avancé, il est en peu incognito à Ciney, où peu de gens semblent connaître ce grand musicien. Il nous joua des morceaux à lui ou des classiques de rocksteady-folk-punk.

Je sais pas ce qu'on leur avait donné à manger aux Mad Men's Team, mais ils étaient chauds ! Ils ont délivré une prestation coup de poing : intense, énergique et directe. Le public est également enragé ! Histoire de ne pas se faire écraser et d'empêcher le drame, votre serviteur a joué un temps le rôle de sécurité front-stage, tant bien que mal en évitant que la barrière nadar, complètement tordue par l'agitation du peuple ne finisse par blesser quelqu'un.

C'était le 100ème concert des Skating Teenagers qui se donnait à ce soir là à Ciney. Et bien, ça y est, les Skating Teenagers sont bien rôdés ! Malgré ce prétexte à faire la fête, qui aurait pu les entraîner dans un set approximatif et un joyeux bordel scénique, le groupe a su offrir au contraire, une performance de qualité au ton juste mais de circonstance; le tout sans excès ni débordement.

P.O. Box ne m'a pas convaincu. Ce fut surtout le chant et les parties trop punk mélodique qui m'ont freiné dans leur ska-punk bien remuant.

La soirée, c'est clôturée avec les Moon Invaders, qui face à un public plus qu'émèché se sont montrés moyennement motivés. On peut comprendre aussi qu'avec une foule qui n'a plus grande conscience de ce qui se passe sur scène, les musiciens aient eu plutôt l'envie de s'économiser.

Un festival et une deuxième édition qui ont bien fonctionné dans l'ensemble. On voit que Ciney connait une surpopulation de jeunes, la salle était déjà remplie à mon arrivée.



L'organisation, bien que encore jeune et manquant un peu d'expérience, arrive déjà à tirer du très bon d'eux-mêmes.

On espère une troisième édition avec un public aussi nombreux, fervant de ska-punk mais peut-être plus ouvert et plus instruit musicalement. Pour ce faire, il faudrait aussi que les organisateurs de la région ajoutent aux groupes locaux maintes et maintes fois programmés dans le coin, des noms un peu plus osés. Et ce afin qu'un Vic Ruggiero ne passe plus inaperçu à Ciney.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE