Reportage

Panchrysia + Carnival In Coal + Detonation... un peu de metal à Namur

Namur (Maison de la Culture), le 28-04-2006

Vendredi 5 mai 2006

Plantons le décor : Namur, capitale de la Wallonie, presque le désert culturel ! En matière de rock en tout cas, c'est plutôt galère ! Namur est restée longtemps sans salle et sans concert organisé dans ses murailles. Puis, de nouvelles asbl se sont lancées ! Malheureusement, elles sont déjà freinées dans leur élan. Les trois endroits qui avaient bien voulu accueillir régulièrement ces initiatives ont fermé leur portes d'accueil. Il y a eu aussi l'affaire du Grand Manège, une affaire qui frise la récupération théatrale et politique. C'est dans ce contexte que la Maison de la Culture, organe provinciale, met à disposition des asbl de la province une salle... en théorie une fois par mois. Je dis en théorie car si c'était vrai la première année (avec beaucoup de promesses qui ont l'air de tomber lentement aux oubliettes), c'est moins évident depuis quelques mois ! Le bilan namurois musical rock, à part quelques exceptions, car il y a toujours des exceptions, reste donc fort limité à la pop-electro branchouillarde. D'ailleurs, on ne dit pas rock dans certains milieux namurois, on dit musique actuelle. Il y a un an de cela, une équipe de la Radio universitaire, RUN avait mis sur pied un plus gros concert de métal extrême. Cette équipe a remis le couvert cette fois dans un lieu bien symbolique : la Maison de la Culture. Donc même si je ne suis pas le plus grand fan du genre musical, je me devais d'être présent pour soutenir l'évènement et puis parce que je suis curieux. J'aime bien varier les plaisirs et je voulais voir comment cela allait aussi se dérouler (pas question qu'on me raconte n'importe quoi non plus dessus !)

Notez que le 26 mai dans les mêmes lieux, un autre évènement bruyant s'y tiendra : un concert-festival Massacrés Belges.

PANCHRYSIA a débuté les festivités. Sans vouloir choquer les puristes, les étiquettes que j'apposerais sur les groupes ne sont que subjectives. Je ne pense pas maîtriser les genres et donc je manque très certainement de finesse. PANCHRYSIA est un groupe flamand, qui a déjà joué sur Namur. Une nette évolution me semble flagrante par rapport à mon souvenir. Très en place, assez pros techniquement. Pour moi, on lorgne plus vers quelque chose qui oscille entre le Black Metal et le Death. Pas vraiment, l'un pas vraiment l'autre. C'est en tout cas avec force et conviction que le groupe s'est donné sur scène, même si au final la présence scénique était un peu récurrente et statique.

CARNIVAL IN COAL a joué ensuite. Vu que je lis toujours aussi bien les affiches, je pensais que c'était la tête d'affiche... et bien non mal lu Fred ! C'est sans doute la notoriété du groupe qui m'avait fait présumé de cela. En effet, le groupe existe depuis plusieurs années, mais ce n'est que tout récemment que CARNIVAL IN COAL s'est mis aux prestations lives. On craint toujours dans ce cas là que le passage soit délicat et en décalage. Ce ne fut pas le cas. Très technique le groupe assure sa présence sur scène grâce à son chanteur très à l'aise sur scène. On dirait qu'il la fréquente depuis les débuts du groupe. CARNIVAL IN COAL s'est aussi un groupe un peu à part dans la scène. Très technique je disais, très découpé aussi et surtout avec un humour fort particulier. Humour textuel mais aussi musical. On a retrouvé tout cela dans la prestation scénique. Sauf que sur la longueur, la digestion souffre un peu. La salle n'est pas l'endroit idéal pour se plonger dans toutes les subtilités qu'offre le groupe. D'où certaines difficultés sur la fin pour rester accroché.

Enfin, les hollandais de DETONATION. Un nom facile à retenir, mais que je ne connaissais pas avant cela. Assez mélodique au début, j'ai d'emblée pensé à Thurisaz comme point de comparaison (bin je fais avec mes références). Après quelques morceaux par contre l'aspect mélodique m'a semblé moins évident. Il me semble qu'on a sombré dans quelque chose de plus classique qui m'a un peu laissé sur ma fin. Là encore, une présence scènique plutôt rudimentaire, qui finit aussi par blaser un peu.

Chouette soirée quand même qui me changeait et qui devait changer pas mal de namurois habitués à autre chose. Une salle relativement bien remplie mais on peut se demander encore une fois où étaient passés certains grands revendicateurs du Metal à Namur, plus forts en paroles qu'en actions visiblement.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE