Reportage

25 years touch and go - Day 1

Chicago (Hideout), le 08-09-2006

Vendredi 27 octobre 2006

25 ans, ça se fête en grande pompe. Et à domicile.
Sur le chemin des vacances, une halte de trois jours pour apprécier la musicalité de Chicago s'imposait. Tout est grand là-bas. Et l'amateur de musique rock ne peut que succomber devant l'offre mirobolante de concerts. Sur une semaine, on peut voir Smog, Cat Power, Mastodon, Converge, The Bronx ou encore Rancid, The Gossip et autres. Un journal gratuit de la taille d'un cahier de quotidien belge sort chaque semaine avec la programmation musicale !
Ce qui nous intéressait particulièrement, c'est donc le festival fêtant l'anniversaire du label Touch and go. Au tournant des années nonante, ce label a été une pierre angulaire du rock noise américain avant de diversifier son catalogue de jolie manière.
Le festival démontrera cela avec conviction pendant trois jours.
Le vendredi débute en douceur avec seulement cinq groupes à l'affiche. Nous ratons le début de The Shipping News car le distances ne sont véritablement pas les mêmes qu'en Belgique. Un hôtel 'proche' là-bas, cela veut dire une heure à pied !
Sur le quart d'heures que nous avons pu apprécier, il me semble que l'excellent groupe qu'est The Shipping News la jouait un peu en dilettante. Pas facile non plus de jouer en plein air. Arrivé sur place, nous faisons le tour du site. Impressionnant. Une sorte d'énorme parking dans le zoning portuaire de Chicago. Avec les fils barbelés, comme dans les films ! Il y a aussi un petit bar qui est, en fait, The Hideout. Un petit club tout mignon comme il en existe des tonnes là-bas et trop peu chez nous. Point de vue discipline, ça ne rigole pas. En effet, dès qu'il y a une file, personne ne dépasse et le tout est très poli. Ça fait drôle !
Point de vue boisson, il y a de la bière mais on regrette tout de même nos bonnes bières belges. Ah oui, il faut aussi s'habituer à cette coutume américaine, il faut présenter son identification à chaque commande puisqu'on ne peut consommer d'alcool si on a moins de 21 ans. De la même manière, on ne peut que prendre deux consommations à la fois. Difficile quand on veut payer une tournée à trois personnes !
Point de vue espace scénique, deux scènes sont placées en vis-à-vis : East Touch et West Go stage. La capacité me semble être d'un bon sept mille personne. Capacité qui sera complètement atteinte le samedi, seul jour sold-out.
Les prestations de ce vendredi ne seront pas renversantes. Si l'on excepte un bon Girls against boys
Girls against boys


Clique pour voir la fiche du groupe
desservis par un son approximatif, mais efficaces avec un répertoire axé autour de l'album "Venus Luxure N°1 baby", les autres groupes n'ont pas tenu leurs promesses. SuperSystem est beaucoup trop électro et ne remet pas le couvert de folie que pouvait offrir leur projet précédent, el guapo. Ted Leo and The Pharmacist donne un concert trop mélodique, mais bien compensé par une énergie et une bonne humeur bien amenées. La palme du plus mauvais concert du festival et un des pires qui m'ai été donné de voir est celui des !!!
!!!


Clique pour voir la fiche du groupe
(Prononcer tchik tchik tchik). Je les avais vus précédemment sans être impressionné, mais sans ressentir non plus ce que j'ai ressenti ce jour là. Cette fois-ci, je dois bien dire que leur funk dansant m'a assommé, le tout rehaussé par une attitude atteignant le paroxysme du ridicule. Un groupe à oublier, donc.
La soirée se terminera beaucoup mieux dans un petit club bien bondé. Pour tout dire, la fatigue m'a un peu brouillé les sens et je n'en ai que des souvenirs épars. On y vit de puissants Haymarket Riot
Haymarket Riot
Clique pour voir la fiche du groupe
, toujours aussi efficace en club ainsi que de vaporeux The Monorchid qu'on reverra le dimanche au festival. C'est aussi cela les Etats-Unis : les groupes donnent souvent plusieurs concerts dans la même ville.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE