Reportage

The UsaIsAmonster + Gargantula + Sixes

San Francisco (Hemlock Tavern), le 21-09-2006

Vendredi 27 octobre 2006

Ce soir, je pars voir un concert seul ! Mes compagnons de voyage préfèrent aller voir Woven Hand. Je n'ai rien contre le projet de David Eugene Edwards (ex-Sixteen Horsepower), mais j'ai beaucoup plus envie d'une décharge électrique de derrière les fagots.
Comme souvent aux Etats-Unis, les concerts se font dans une salle minuscule à l'arrière d'un café. Café bien rock and roll d'ailleurs. En me penchant sur le juke boxe, je vois qu'on peut choisir the locust, métal urbain ou encore pearls and brass. Ca c'est du Juke boxe !
La salle de concert est minuscule. Cela me fait penser aux grandes heures du cercle de chimie. Cela me semble encore plus petit que le carlo lévi ! Mais cette exigüité présente un gros avantage : la salle sera bien compacte, il y aura de l'ambiance. L'ouverture de la soirée est Sixes. C'est un projet un peu fou d'un seul bonhomme. Je rapprocherais sa musique de Merzbow ou Wolf Eyes. Et donc de la saturation à tout va. Je pense qu'il joue uniquement des pédales de distorsion !! La mise en scène est terrible : il inonde la salle de fumigène jusqu'au moment où l'on ne voit rien. Sauf un rayon de lumière rouge qui part de la scène. La conjonction de la mise en scène et de la musique donne une ambiance bien oppressante.
La soirée fut variée, le groupe suivant, Gargantula, présentant un métal assez classique. Leur chanteur n'ayant pas pu venir, c'est le bassiste qui se chargera des parties chantées. Avec assez peu d'aplomb, d'ailleurs. Enfin, il nous avouera que c'était la première fois qu'il chantait ! Un set instrumental aurait peut-être été mieux avenu !!! Enfin, on retiendra surtout de ce set un très bon batteur qui cogne là où il faut.
Pour clôturer la soirée, un duo de l'écurie Load Records (Lightning Bolt, Noxagt) : The UsaIsAMonster. C'est assez cocasse de voir un groupe pareil aux…. USA ! Pas de Frankenstein ou de Dracula sur scène, non. Simplement deux zigotos qui font une musique mélangeant noise, prog-rock et parties chantées à capella. C'est beaucoup moins frontal que de nombreux autres duo noise. C'est parfois drôle même. Le tout me fait plutôt penser aux Ruins qu'à leur compagnons de label. Une sorte de prog-rock-noise bizarroïde. Original et efficace. Je rajouterai que l'endroit était idéal pour voir ce genre de groupe : la tête dans les baffles. Un groupe à voir absolument !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE