Reportage

Amen Ra : LE concert que j'ai failli manquer

Courtrai (Schouwburg), le 23-10-2009

Lundi 26 octobre 2009

L’évènement était annoncé, pourtant il aura fallu l’invitation du groupe pour que je commence à prendre conscience de l’ampleur de la date. C’est complet au Stadschouwburg de Kortrijk pour cette prestation spéciale d’ AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Et malgré les kms (plus d’une heure et demie de route), je sens très vite que j’ai bien fait de venir… Un petit tour par les coulisses et ça se confirme. J’ai la chance, le privilège même de pouvoir choisir ma place dans la salle avant tout le monde. On sent comme de l’électricité dans l’air. Dehors dans le couloir, se tient l’expo Church Of Ra. La salle est luxueuse, le plafond du bâtiment historique rénové est un énorme vitrail éclairé. Le public sera assis.

Il rentre, la tension monte d’un cran. C’est un peu déboussolant, on cherche sa place, on essaie d’être à côté de ses camarades… dans le rock, nous n’avons pas l’habitude d’un tel fonctionnement.

Sur scène, le rideau rouge est tiré. Une petite batterie est le départ d’un cercle pour les autres musiciens. Les lumières s’éteignent sauf celles qui éclairent ce cercle. AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
entre en scène. Cette première partie sera un mini set acoustique du groupe. Là encore c’est déroutant. Déroutant car cela s’oppose à la masse sonore habituelle du groupe et du style. Déroutant parce que même si Colin, son chanteur, à l’habitude de tourner le dos au public, le groupe fait face. Ici il est installé comme autour d’un feu de camp. Il nous tient quelque peu à l’écart alors que nous avons plutôt besoin d’entrer dans son intimité.

Le public reste très calme et tente de se plonger dans ce set à la durée idéale. Le noir s’installe à la fin de ce dernier. Le groupe a quitté la scène et au fond de moi-même je me demande si un entracte va être octroyé à cet instant pour singer le théâtre. Ca ne sera pas le cas. Dans le noir, les instruments sont évacués, l’attente est encore plus pesante. Le rideau rouge s’ouvre et les premières notes de la guitare électrifiée de Mathieu retentissent. Au fond, les projections illuminent la toile noire de la scène, AMEN RA
AMEN RA


Clique pour voir la fiche du groupe
est éclairé comme à l’accoutumée. Le groupe se tient à bonne distance du public et du bord de la scène. Cette fois dans une configuration classique, il se fait frontal tout comme sa musique.

Du coin de l’œil, je vois le mouvement du public qui semble infléchir des vagues aux rangées de siège. La transe a commencé. La prestation sonore est accompagnée d’un visuel multimédia mais aussi théâtrale. Absorbé par la musique mais aussi grâce à un petit tour de pass-pass, personne ne voit directement la première danseuse faire son apparition, dénudée, elle évoque la naissance (selon moi).

Des personnages en blancs feront par la suite leur apparition. Symbolisant dans un premier temps la transformation et la mutation. Ils réapparaîtront plus tard pour marteler le ventre rond de la femme féconde.

Le public ne sait plus trop s’il doit se laisser emmener par la musique, garder son attention en éveil sur le spectacle ou se laisser submerger par les projections.

Arrive le final. Progressivement, ce sont trois guitares qui vont hypnotiser l’audience, deux basses et des percussions qui s’ajoutent à la batterie. Colin n’est pas présent. La tension atteint son paroxysme. Il apparaît derrière la scène et la batterie. Des chaînes suspendues deviennent visibles. Colin va se donner à un exercice dont il est fervent. Accroché par la peau des bras et du dos, il sera suspendu par ces chaînes au-dessus du groupe, crucifié et usant une nouvelles fois des symboles fort de la religion. C’est une chanteuse qui hurlera le couplet à sa place. Le final est grandiose !

Tout s’arrête. Le son, le show… Abasourdi, il faudra un temps de réaction avant que le public ne comprenne. Les applaudissements retentissent, malgré le choc, certains en voudraient encore. Ce n’est pas possible plus encore qu’un show traditionnel d’AMEN RA, le rappel viendrait dénaturer ce qui s’est déroulé sous nos yeux.

Je ne peux m’empêcher de m’en vouloir. De me dire que j’ai failli rater ce moment. Le stand marchandising est pris d’assaut. Le DVD est sorti ainsi que le EP acoustique. Ca sera pour une prochaine fois pour ma part, il y a encore 170 kms à faire avant de pouvoir m’interroger à nouveau sur ce qui s’est passé ce jour là….
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE