Reportage

Voivod: une leçon d'efficacité et de simplicité!

Bruxelles (Magasin 4), le 08-10-2012

Mardi 9 octobre 2012

Les Canadiens de Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
faisaient étape au Magasin 4 à Bruxelles hier soir dans le cadre de leur tournée européenne. Le groupe qui nous vient plus précisément de Jonquière au Québec n'est plus vraiment à présenter. Trente ans de carrière, douze albums et un treizième qui arrive pour début 2013, un nombre incalculable de tournées... bref, le cv de Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
impressionne malgré les gros changements de line up qu'a connu le groupe au début des années 90. Et pourtant hier au Magasin 4 seulement une centaine de fans s'était déplacée pour assister au show d'un des bonzes du Trash metal.



Première surprise de la soirée, Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
monte sur scène aux alentours de 20h30. En cause: les Finlandais d'Unkind
Unkind


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ceux-ci auraient normalement dû ouvrir le bal, mais suite à un problème de véhicule le groupe n'a pas pu venir faire connaissance avec le public bruxellois. Dommage vu la qualité de leur dernier album, Harhakuvat.

Résultat: Il ne fallait pas arriver en retard si on ne voulait pas rater le début du concert de Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
qui, pour sa part, aura dû finalement se retrousser les manches et chauffer la salle. Qui a dit qu'on n'était jamais mieux servi que par soi-même?

Si ils ont encore une sacré dose d'énergie à revendre, les quinquas à l'accent qui sent bon le sirop d'érable ont dû redoubler d'ardeur pour faire bouger le public qui semblait, de son côté, quelque peu endormi, du moins au début de la prestation.

Chose faite après une bonne demi heure. Les riffs de guitare ravageurs de Dan Mongrain auront fait leur effet. L'homme à la chevelure aux boucles dorées qui a remplacé haut la main Piggy, le guitariste qui forma le groupe en 1982 avec Snake et qui est décédé en 2005, aura assuré une grosse partie du spectacle en étalant sa maîtrise parfaite de la six cordes!

Hier soir, même si "l'audience" (oui on parle avec des mots du Québec) n'était pas des plus mirobolantes, Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
prenait du plaisir et ça se voyait! Sourire aux lèvres, Dan et Blacky (à la basse) nous auront régalé de riffs surpuissants et auront plus que donné une leçon d'occupation de l'espace de la scène.

Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
déroule et les "pièces" (oui on parle encore en québécois) s'enchaînent avec presque à chaque fois un petit laïus bourré d'humour de Denis Bélanger alias Snake, le chanteur emblématique du combo outre atlantique. Il faudra cependant attendre le rappel pour que la salle rentre réellement en ébullition et que tous les poings de lèvent au rythme des cris du public.

Si ils auront à peine présenté deux titres de leur prochain album, les Canadiens terminent ce show rondement mené par une reprise de "Astronomy Domine" de Pink Floyd que Snake aura dédiée à Piggy, son pote disparu trop tôt, mais visiblement encore dans les coeurs et les esprits du groupe et des fans pour le reste de l'éternité.

En bref, on aura assisté à une leçon d'efficacité, de simplicité et de générosité qui pourrait en inspirer beaucoup.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE