Reportage

Godspeed You! Black Emperor hypnotise le Cirque Royal!

Bruxelles (Cirque Royal), le 07-11-2012

Samedi 10 novembre 2012


CR: Séverine Bailleux

Les Canadiens de Godspeed You! Black Emperor
Godspeed You! Black Emperor


Clique pour voir la fiche du groupe
étaient de passage au Cirque Royal mercredi soir à l'occasion de leur tournée européenne qui fête la sortie de Allelujah! Don't Bend! Ascend!, leur dernier album. Il y a à peine un an, les maîtres du post rock avaient déjà fait étape au le Cirque Royal afin de célébrer leur reformation devant un parterre de fans bourré massacre. Cette fois, ils remettaient le couvert afin de présenter cet album, le quatrième seulement, que les aficionados du groupe attendaient depuis près de 10 ans! Faut-il vous préciser que les 3500 places du Cirque Royal étaient, une fois encore, toutes occupées?

En seulement 5 morceaux et... près de 2 heures de concert, GY!BE
GY!BE


Clique pour voir la fiche du groupe
a une nouvelle fois littéralement hypnotisé le public bruxellois, du moins les fans, les vrais. Avec une salle de 3500 places archi comble, peut-on encore parler de musique alternative? En remplissant le Cirque Royal aussi facilement que ne le feraient certains groupes grand public, on a quand même encore certains doutes. Et si GY!BE
GY!BE


Clique pour voir la fiche du groupe
était devenu un groupe mainstream? Et si ça faisait bien de venir assister à l'un de leurs concerts histoire de dire: j'y étais? A regarder autour de soi, le public était bien composé de fans, d'amoureux de cette ambiance sombre que diffuse le groupe, mais en y regardant bien, il y avait aussi des gens qui n'avaient pas l'air d'apprécier et qui, dès les premières notes de "Hope Drone", titre avec lequel les Canadiens ont débuté, avaient la mine qui se décomposait.

Toujours est-il que les premières têtes ont vraiment commencé à bouger durant les 20 minutes que dure l'excellent morceau qu'est "Mladic". Joué en deuxième lieu, ce titre fourni à lui seul donne toute une explication au terme "épique". Composé il y a dix ans, avant la séparation du groupe, "Mladic" n'a pourtant seulement trouvé sa place sur un des (rares) disques des Canadiens à l'occasion de la sortie du dernier opus du groupe.

La force de sa musique, GY!BE
GY!BE


Clique pour voir la fiche du groupe
la puise certainement dans la puissance qu'ils donnent à leurs instruments. Si au début, les huit musiciens présents sur scène peuvent donner l'impression de produire une cacophonie parfois digne de ce que produirait un orchestre philharmonique lorsque les musiciens s'accordent entre eux, ce brouhaha laisse vite place à un sentiment de plénitude provoqué par cette maîtrise absolue de l'instrument. La palme de la soirée sera, à notre sens, à remettre sans aucune hésitation aux deux batteurs qui, lors de "Behemot" ont poussé le Cirque dans ses derniers retranchements... Un titre qui aura duré...45 minutes! Magique!

Après deux heures, les Canadiens repartent aussi discrètement qu'ils sont arrivés. Le public hypnotisé sort de sa léthargie provoquée par cette musique tout aussi puissante que pesante et exprime enfin ce qu'il ressent, en bien ou en mal comme en témoigne le "c'est quoi cette merde" de la dulcinée de mon voisin. Enfin, en voilà une qui pourra dire qu'elle y était. Une chose est sûre, on a difficile à comprendre comment GY!BE
GY!BE


Clique pour voir la fiche du groupe
rempli des salles si grandes avec une musique qui, à notre sens, reste expérimentale, mais après tout on s'en fout, nous, même si il fallu parfois s'accrocher, on aura passé une bonne soirée.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE