Reportage

The Joy Formidable confirme!

Bruxelles (Botanique), le 01-02-2013

Samedi 2 février 2013

Et de quatre pour les Gallois de The Joy Formidable
The Joy Formidable


Clique pour voir la fiche du groupe
! Après avoir déjà rempli la Rotonde et l'Orangerie à trois reprises, ils venaient présenter hier soir leur deuxième album, Wolf's Law, sorti fin janvier à leurs fans bruxellois dans une Orangerie à nouveau archi pleine. Le groupe, toujours emmené par sa guitariste et chanteuse Ritzy Bryan, allait donc une fois encore presser la salle bruxelloise à coup de riffs oscillants entre le rock inde et le shoegaze.




Si le trio venu d'outre-manche fait partie des abonnés des serres du Botanique, c'est seulement hier qu'ils nous ont donné l'impression d'être arrivés à maturité. Après avoir enchaîné les concerts durant les trois dernières années, Ritzy et sa bande ont gravi un échelon sur l'échelle de la reconnaissance en ayant pu ouvrir 9 dates de la dernière tournée européenne de Muse. Hier soir, ça s'est vu, le combo conduit par la petite blonde dans sa robe bleue maîtrisait son sujet de A à Z.

Si il y a deux ans, The Joy Formidable
The Joy Formidable


Clique pour voir la fiche du groupe
nous avait charmé par sa légèreté, sa simplicité et la solidité tissée entre les trois membres du groupe, hier, en plus de toutes ces qualités, le trio avait cette fois un réel show dans ses valises. Autant au niveau sonore que visuel, The Joy Formidable
The Joy Formidable


Clique pour voir la fiche du groupe
nous a offert un vrai spectacle. Sur le mur arrière de l'Orangerie, une guirlande en forme de tête de loup, en référence à leur dernier album, scintillait de mille feus tandis que le reste du mur était utilisé pour projeter un show vidéo d'excellente qualité.

Sur scène, Ritzy sautille dans tous les sens, son ami d'enfance, Rhydian Dafydd, fait glisser ses doigts de bas en haut sur les cordes de sa basse et Matt Thomas nous donne une véritable démonstration d’efficacité derrière ses fûts. Si les trois musiciens n'ont plus rien à apprendre ou presque, la gommette verte de la soirée sera cependant à remettre à mister Thomas qui fût tout simplement parfait.

Lors de leur dernière venue, avec seulement un album et quelques EP's sous le bras, The Joy Formidable
The Joy Formidable


Clique pour voir la fiche du groupe
manquait encore de matière pour monter une vraie setlist. Hier, avec ce deuxième opus, ils auront pu faire profiter Bruxelles beaucoup plus tôt des quelques morceaux créés pour faire bouger une salle.

"Austere", leur deuxième single sorti en 2008 ou encore "The Greatest Light Is the Greatest Shade", qui clôturait leur premier album, ont été abordé dès les premiers instants du concert, ce qui a eu pour effet de mettre l'Orangerie à bonne température. Si dans l'ensemble, leurs compositions sont taillées à la perfection, on a cependant l'impression que le public bruxellois s'est laissé quelque peu endormir par certains morceaux plus calmes, pour la plupart sortis de Wolf's Law. L'exception à la règle sera à mettre à l'actif de "Maw Maw Song" dont les riffs, plus shoegaze que jamais, donnent une réelle puissance à ce second opus.

Le rappel aura donné la part belle au dernier-né du trio avec "Forest Serenade" et "Wolf's Law", deux morceaux assez calmes. Le clap de fin aura, lui, été des plus dynamiques avec "Whirring", une des petites bombes présentes sur le premier opus du combo qui aura donné le coup de massue au public du Botanique.

Hier soir, The Joy Formidable
The Joy Formidable


Clique pour voir la fiche du groupe
aura franchi un cap de plus et quelques chose nous dit que, même s'ils ont promis de revenir au Botanique, c'était peut-être une des dernières fois qu'on les voyait dans une salle si petite.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE