Reportage

Une pluie de météorites sur Hasselt !!

Hasselt (Muziekodroom), le 16-02-2013

Dimanche 17 février 2013

Il n'y a pas que la Russie qui est attaquée par des météorites... c'était aussi le cas de Hasselt ce samedi soir ! Elles s'appelaient Deez Nuts
Deez Nuts


Clique pour voir la fiche du groupe
, Devil In Me
Devil In Me


Clique pour voir la fiche du groupe
, Stray From The Path
Stray From The Path


Clique pour voir la fiche du groupe
et The Ghost Inside
The Ghost Inside


Clique pour voir la fiche du groupe
. Autant le dire tout de suite, c'était un vrai bordel !

Les hostilités ont commencé à 20h10 avec les Portugais de Devil In Me
Devil In Me


Clique pour voir la fiche du groupe
. Si la salle est déjà remplie aux 2/3, le public ne réagit que très peu. Quelques mosh par-ci, par-là. Pas plus de 10 personnes qui chante. Ce manque de participation énerva d'ailleurs Poli, le chanteur, qui leur fit remarquer qu'ils étaient à un concert hardcore et non dans leur salon. Certains se réveilleront sur les tubes du groupe The End et On My Own. Mais l'attraction de la fin de ce court concert, 25 minutes, sera à coup sûr le molosse qui ratera ses différentes tentatives de slam. A revoir dans de meilleures conditions.



Seulement 15 minutes plus tard, le second météorite atterrit sur Hasselt. Celui-ci vient de New York et répond au doux nom de Stray From The Path
Stray From The Path


Clique pour voir la fiche du groupe
. C'est d'ailleurs leur seule caractéristique douce. Leur hardcore alternatif construit sur des effets de guitares et un jeu de batterie dévastateur donne un effet de rouleau-compresseur à leur musique qui ne laisse personne indifférent. Ou presque. La tension a certes monté d'un cran mais le public est encore assez mou. Drew, le chanteur, fera d'ailleurs recommencé leur morceau Make Your Own History en voyant que seulement 5 personnes étaient dans le circle pit : That's not circle pit. It's bullshit !... Petit à petit, le public se réveille pour ce court concert de 30 minutes qui finit en apothéose sur Negative And Violent. Un très bon concert de la part des 4 New-Yorkais qui n'ont pas l'air de ressentir la fatigue de leurs 3 semaines de tournée. Il serait intéressant en tout cas de les revoir avec un set plus long car bon nombre de bonnes chansons n'ont pu être jouées ce soir.



Le Muziekodroom est désormais bien rempli pour faire place au météorite australien qu'est Deez Nuts
Deez Nuts


Clique pour voir la fiche du groupe
et qu'on ne doit plus présenter désormais. Pendant près de 40 minutes, le groupe fera l'inventaire de tous ses classiques, que ce soient Fuck What You Think, DTD, Sex Sells mais jouera aussi 3 nouveaux morceaux : Shot After Shot, Keep On et Band Of Brothers. Sur cette dernière, Poli, chanteur de Devil In Me
Devil In Me


Clique pour voir la fiche du groupe
, viendra d'ailleurs poser sa voix sur les parties chantées initialement par Sam Carter de Architects
Architects


Clique pour voir la fiche du groupe
mais qui n'est évidemment pas présent ce soir. Ces 3 chansons ont été très bien accueillies par le public. Mais c'est le duo final, I Hustle Everyday / Stay True, qui l'emportera largement à l'applaudimètre. Au final, malgré quelques problèmes de micro durant le concert, les Australiens ont montré qu'ils étaient contents d'être de retour en Belgique et ont réussi à communiquer leur joie de vivre comme à leur habitude. Et ce n'est pas J.J. quelque peu fatigué qui changera ça.



Seulement 20 minutes de changement de plateau et voilà qu'il est l'heure pour l'assaut final avec The Ghost Inside
The Ghost Inside


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ou tout simplement un enchaînement de 14 tubes pendant près de 50 minutes. Que ce soit l'arrivée sur This Is What I Know About Sacrifice, Destined, Chrono ou encore sur le cultissime Unspoken, le public répond présent. La set-list est évidemment composé en majeure partie de titres du dernier album, Get What You Give, soient 7 sur les 14 morceaux joués, mais ça n'empêche pas la fosse de tout connaitre par coeur, pour le plus grand plaisir des Américains. Le groupe se permettra d'ailleurs un petit rappel avec pour unique chanson Engine 45 mais quelle chanson ! Un final grandiose où un maximum de monde montera sur scène pour chanter en choeur avec le quintet. Et même quand le morceau fut fini, tout le monde continuait à chanter a cappella. Grandiose. Ce qui donnera envie à Jonathan de rester saluer les fans, faire quelques photos, autographes... etc.



Malgré la concurrence de l'Ieperfest Winter Edition qui se tenait le même soir, le Muziekodroom était rempli pour accueillir une affiche qui restera à coup sûr une des meilleures de l'année avec 4 groupes sur lesquels il faudra compter pour de longues années encore.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE