Reportage

Hello ladies and gentlemen this is the Blues Explosion!

Anvers (Trix), le 03-05-2013

Dimanche 5 mai 2013

Vendredi soir la grande salle du Trix à Anvers accueillait une légende du rock garage. The Jon Spencer Blues Explosion
The Jon Spencer Blues Explosion


Clique pour voir la fiche du groupe
, le trio new-yorkais emmené, comme son nom l'indique, par Mister Jon Spencer himself était de passage en Belgique pour promouvoir Meat & Bone, son dernier album sorti l'année passée. Si peu avant le show, Spencer nous est apparu littéralement lessivé, sur scène c'est un tout autre visage que le rockeur presque quinquagénaire nous a livré. Sa démarche toujours très groovy et ses "Ladies and gentlemen this is the Blues Explosion" (avec une grosse insistance sur le B de Blues) sans cesse répétés auront, malgré quelques problèmes techniques, soulevé le public anversois!



© Stefano Giovannini

Presque à l'heure, ce qui est déjà un exploit en soi, le trio originaire de Big Apple, entre sur scène sous les applaudissements. Ici personne n'ignore qui foule les planches du Trix. S'il peine à afficher un bon mètre septante lorsqu'il se tient droit, Jon Spencer n'en est pas moins un géant lorsqu'il prend sa guitare et embrasse son micro. L'accueil que lui a réservé Anvers est chaleureux, mais dès les premières notes on le voit bien, il y a un truc qui cloche. Le son, même si la guitare de Spencer est largement au-dessus des deux autres instruments, n'est pas forcément mal réglé. Le problème réside semble-t-il dans le micro. Après seulement 3 morceaux et quelques mots glissés aux roadies, Spencer annonce 5 minutes de pause histoire de voir ce qui ne tourne pas rond. La salle qui commençait à peine à chauffer est de nouveau éclairée de mille feux et le public, patient et compréhensif, se rabat sur le bar.

Quinze minutes plus tard et après avoir donné quelques sueurs froides aux techniciens, Spencer et ses deux acolytes reviennent sur scène pour, cette fois, ne plus la quitter avant la fin d'un set rock'n'roll à souhait! En se situant entre Elvis, James Brown et les Rolling Stones, Jon Spencer, que ce soit avec The Jon Spencer Blues Explosion
The Jon Spencer Blues Explosion


Clique pour voir la fiche du groupe
ou avec Heavy Trash
Heavy Trash


Clique pour voir la fiche du groupe
, son autre groupe, c'est toujours particulier.

Malgré l'énergie dépensée vendredi soir par les trois New-Yorkais, on avait l'impression que l'explosion sans cesse annoncée et déjà constatée lors de concerts précédents auxquels nous avons assistés, avait plus un air de pétard mouillé. Mais précisions cependant que The Jon Spencer Blues Explosion
The Jon Spencer Blues Explosion


Clique pour voir la fiche du groupe
, même quand c'est moins bon que d'habitude, ça reste toujours énorme. Si clairement Judah Bauer et Russel Simmins, présents aux côtés de Spencer depuis le début de l'aventure en 1990, restent plus en retrait, le show, c'est bien Jon qui le fait. Dans la salle, les ladies aux silhouettes de pin-up's et les gentlemen sortis tout droit d'un film de James Dean s'en donnent tout de même à cœur joie. C'est ça l'effet Spencer!

Après 1h30 de show, la "Blues Explosion", loin d'avoir été nucléaire, aura tout de même eu lieu. Même sur les rotules et malgré les problèmes techniques, Spencer aura mouillé sa chemise jusqu’au bout afin d'en mettre plein les mirettes. Un show man reste un show man qu'il soit épuisé ou pas, foi de Jon Spencer!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE