Reportage

Une soirée sous l'océan...

Anvers (JC Kavka), le 22-05-2013

Jeudi 23 mai 2013

En ce pseudo-printemps, il est mieux de rester à l'intérieur que de se balader sous la pluie... comme par exemple, assister à un concert dans une salle bien fermée. C'est toujours mieux que de rester derrière ses syllabi ! Mais, dans ce cas-ci, on risque quand même d'être mouillés vu que Nous sommes l'océan est prévu au programme... plus connu sous le nom de We Are The Ocean
We Are The Ocean


Clique pour voir la fiche du groupe
bien sûr ! Le quatuor britannique était en tournée ce mois-ci pour continuer à promouvoir son dernier disque Maybe Today, Maybe Tomorrow, sorti en septembre 2012, déjà.



Pour ouvrir cette date belge, dernière date de la tournée d'ailleurs, Heart Break Tunes avait rajouté Youngblood en ouverture mais je suis malheureusement arrivé trop tard pour les voir. Etant sur place à 21h00, c'était pile poil le bon timing pour entendre les premières notes du concert de Don Broco
Don Broco


Clique pour voir la fiche du groupe
, amis anglais de We Are The Ocean
We Are The Ocean


Clique pour voir la fiche du groupe
qui les accompagnaient sur la tournée. Ceux qui ont été voir Your Demise
Your Demise


Clique pour voir la fiche du groupe
et Young Guns à l'automne dernier se souviennent peut-être de ces petits jeunes. Eux se rappellent très bien de ce concert comme un fort bon souvenir. Nous, on ne se rappellera pas du show de ce soir comme une date mémorable, c'est sûr. Une prestation molle, un chanteur sans charisme et qui ne chante pas toujours juste, ça ressemble plus à un boys-band comme les Five mais en un peu plus punchy... Heureusement, on sait voir la scène depuis le bar.



Après une demi-heure, ils libèrent heureusement la scène. Changement de plateau rapide, sound-check rapide et, détail original, nettoyage du devant de la scène et des côtés. Pourquoi ? Simplement parce que c'est une maison de jeunes, qui ressemble fort à une école, où les backstages se trouvent au bout d'un couloir à côté de l'entée et que donc, pour monter sur scène, le groupe doit passer dans le public. On a connu plus glamour comme entrée mais ça fait un peu Rocky, ce n'est plus mal ! On est ici pour un concert en intimité, devant une bonne centaine de personnes. Bien loin du concert magistral qu'ils avaient fait au Koko à Londres en février dernier, devant près de 1000 personnes.



Pendant une bonne heure, le groupe nous a donné tout ce qu'ils avaient pour nous donner un concert mémorable. Pas une faute note de Liam (chant / guitare) si ce n'est un petit moment de fatigue sur le refrain de leur tube Confessions. Alfie soutient parfaitement bien en seconde voix et la section rythmique, un peu plus en retrait, a fait son travail comme il le fallait. Le dernier album est évidemment mis en avant puisque 7 des 10 morceaux qu'il comporte ont été joués. Mais les 2 albums précédents ne sont pas oubliés pour autant ! Leur set finira d'ailleurs sur The Waiting Room, issu du second opus, sorti en 2011.



Liam s'amusera d'ailleurs à nous expliquer que logiquement, ils font un rappel, ils quittent la scène, puis il revient seul avec sa guitare acoustique pour jouer Chin Up, Son avant que ses collègues le rejoignent pour le final. Mais pas cette fois. La scène est tellement petite et ce ne serait pas pratique de faire un aller-retour dans la foule... donc ce sera plus simple cette fois : lumières éteintes un instant, les 3 autres musiciens se mettent dans un coin avec leur barrière et lui revient seul, 2m devant, pour jouer un de leurs plus beaux morceaux. L'endroit est tellement petit que parfois, il en profitera pour ne pas chanter dans le micro pour être sûr de bien entendre les voix des fans qui connaissent toutes les paroles sur le bout des doigts.

Set-list :
Stanford Rivers
Bleed
Trouble Is Temporary, Time Is Tonic
Before I Die
Now And Then
Runaway
Machine
Story Of A Modern Child
Pass Me By
Confessions
All Of This Have To End
What If Files Like
The Road
--- rappel ---
Chin Up, Son
Young Heart
The Waiting Room



Mais toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement. Et après tout de même 16 morceaux, le groupe est bien obligé de nous dire aurevoir. Mais pas pour longtemps puisqu'ils viendront passer le reste de la soirée au bar / table de merch. Pour le plus grand bonheur des fans restés pour des photos souvenirs, des dédicaces ou simplement discuter un instant avec les stars de la soirée. Alfie me confiera d'ailleurs que le concert spécial à Londres du 1 février dernier avait été filmé et que le groupe utiliserait certaines images pour un DVD à venir. Mais pour plus d'informations, il faudra attendre un peu... en espérant un prochain concert en Belgique en automne ? C'est tout ce qu'on peut espérer après leur prestation de ce soir !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE