Reportage

Un voyage en compagnie de Spookhuisje

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 31-05-2013

Samedi 1 juin 2013

En ce dernier jour de mai, l'AB Club accueillait Spookhuisje pour la release-party de son nouvel album. Derrière ce nom, se cache le projet de Raphael Absolone, un guitariste bruxellois un peu fou.

C'est vers 21h00 que ce dernier entre dans la salle. Pas par les backstages, pas par le fond de la salle, pas par les vestiaires ou un endroit magique. Non, simplement par la porte d'entrée. Tout bêtement. Avec sa guitare en mains accompagné d'un mini-ampli accroché à son coup et de cette entrée originale, on sent que l'on ne va pas passer une soirée comme les autres. Tant mieux ! Après cette introduction plus qu'originale, le Bruxellois monte sur scène, se branche sur un ampli de taille normale et le voyage commence... Si Spookhuisje signifie maison hantée, on n'aura pas vraiment peur ce soir-là. Sauf peut-être de se demander jusqu'où ce voyage nous emmènera...



Après 2 morceaux, ses deux acolytes le rejoignent sur scène. La basse et la batterie n'étaient donc pas là pour décorer. Aux riffs de guitare tantôt énergiques, tantôt plus doux, tantôt plannants, tantôt accompagnés d'effets, va s'ajouter une partie rythmique qui fait plus que bien son boulot pour donner donner un style plus noisy à la musique de Spookhuisje. Car donner un style précis au groupe serait dure. Il y a un peu de tout dans leurs mélodies : rock'n'roll, psychédélique, ambiant, noisy, stoner, alternatif...



Après 50 minutes, les 3 comparses nous quittent... mais Raphael revient seul sur scène pour nous jouer un dernier morceau... à la batterie ? Non, fausse alerte. C'était juste pour taper 2 secondes sur les fûts avant de reprendre sa guitare et, pour la première fois de la soirée, accompagnée ses riffs de quelques paroles. Ce sera plus efficace que les quelques notes de flûte à bic qu'il a essayé d'incruster un peu plus tôt durant le set. Après ce dernier titre, c'est sur quelques remerciements en flamand de son front-man, décidément fort ému, que le voyage de ce soir prendra fin, après un peu moins d'une heure.



Une belle découverte donc. Enfin, pas pour tout le monde car il y avait bien au moins 150 personnes au Club ce soir pour applaudir ce petit jeune. S'ils étaient tous très stressés, à part peut-être Jeff, le bassiste, ils peuvent être content de leur prestation. Ils ont réussi à nous emmener avec eux dans le pseudo maison hantée grâce à leurs mélodies et à leur jeu de scène bien préparé. Car, oui, durant tout le concert, l'écran géant derrière eux projetait différentes vidéos ou thèmes en mouvement pour accompagner les différentes ambiances. A revoir ou à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE