Reportage

Ambiance des grands soirs pour le retour sur scène de Fred and The Healers!

Bruxelles (Botanique), le 20-09-2013

Samedi 21 septembre 2013

Hier soir, le Botanique accueillait une des légendes du blues rock belge. Après huit ans de silence, Fred and The Healers avait choisi la salle de la Rotonde au Botanique pour faire son come back et pour l'occasion, la petite salle du Bota dont le cadre intimiste collait à merveille avec l’événement affichait bien évidemment soldout! Dans la salle: des habitués, des fans de la première heure, mais aussi quelques curieux ayant flairé la bonne musique. Car, oui, de bonne musique il en bien entendu question. Si Fred Lani, le guitariste et leader du groupe avoue lui-même avoir pris de l'âge (et quelques kilos), sa musique, elle, est toujours aussi lourde, dans le bon sens du terme, on vous rassure.


© Raphaël Meert

Comme il n'y a pas de futur sans passé, tout commence en 1994 lorsque Fred Lani, alors âgé de 17 ans, crée le groupe avec Papy X (basse) et Marc Lhommel (batterie). Les deux musiciens le rejoindront d'ailleurs sur les planches de la Rotonde pour quelques morceaux afin de réunir presque 20 ans plus tard Fred et ses premiers Healers. Le succès arrive rapidement, du moins en Belgique et dans le Benelux. Après avoir réalisé trois albums, First (1997), I Gotta Leave (1998) et Electerrified (2001), dont le groove est tout simplement énorme, Fred and The Healers devenu entre-temps une figure incontournable du genre dans notre plat pays ouvre quelques dates pour d'autres légendes, internationales celles-là, nommées Canned Heat, Popa Chubby
Popa Chubby


Clique pour voir la fiche du groupe
ou encore Joe Cocker. En 2001, le combo alors déjà remanié depuis quelques années, joue même à Werchter devant 35 000 personnes en ouverture du concert de Bon Jovi. En 2004, Fred and The Healers revient avec un nouveau line-up et un quatrième album, Red, dont la promotion les emmènera sur les planches du Botanique, à l'Orangerie, où leur première partie est assurée par un groupe alors prometteur: Triggerfinger
Triggerfinger


Clique pour voir la fiche du groupe
. Le 12 novembre de la même année, le combo joue un dernier concert à l'Ancienne Belgique avant d'annoncer sa séparation.


© Raphaël Meert

Huit ans plus tard, et ce même si Fred et ses The Healers se sont reformés une ou deux fois à l'occasion de concerts uniques, le groupe annonce sa reformation officielle et dévoile son nouveau line-up composé de Fred Lani à la guitare, de Cédric Cornez à la basse et de Nicolas Sand à la batterie. Tout ça pour vous planter le décor de ce premier concert des Fred and The Healers nouvelle mouture. Sans aucune ride et toujours avec la même énergie, le combo entre sur scène un peu comme il l'a quittée. Simplement. Sans aucun round d'observation, Fred Lani nous assomme directement de quelques riffs dont lui seul a le secret. Les morceaux s'enchaînent, non pas parce que le groupe veut en finir au plus vite, mais parce qu'il veut être généreux. Ils ont attendu trop longtemps et ça se voit, la scène, ça les démange.

Deux heures durant, la Rotonde résonnera au son tantôt très bluesy, tantôt carrément rock'n'roll que nous offrent les trois musiciens. Après une bonne heure de concert, Fred nous annonce (enfin) que le show peut commencer. Se succéderont alors quelques invités et amis des membres du groupe. Du côté du public, la température atteint un point de non retour. Ces quadras, quinquas (et après on ne compte plus), sautent, crient, jettent leurs soutiens-gorges (non ça, c'est pour voir si vous étiez attentifs) et se trémoussent au son magique dont nous abreuve le combo. Bref, il régnait dans la Rotonde une ambiance des grands soirs.

Avec presque 20 ans de carrière, Fred Lani et ses Healers nous auront baladé à travers toutes les époques et tous les albums du groupe. Deux heures plus tard, le crime est tout simplement parfait. Les cervicales mises à rudes épreuves n'ont rien vu venir et n'ont eu aucun répit. Les tympans, eux, résonnent encore au son des "Doyle The Hunter", "Love is Coming" ou des autres morceaux bien nombreux au groove tout simplement dévastateur.

Pas de doute, Mister Lani and his Healers sont bien de retour. C'est bien connu et ils ne diront certainement pas le contraire: "It's good to be back"!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE