Reportage

Deafheaven, sans doute le nouveau fer de lance de la scène post-metal!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 24-10-2013

Vendredi 25 octobre 2013



Hier soir le club de l'Ancienne Belgique accueillait l'une des étoiles montantes de la scène post-metal made in U.S. en la présence des Californiens de Deafheaven
Deafheaven


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. Si le dernier passage du groupe sur le sol belge en avril dernier lors du Durbuy Rock Festival n'avait pas vraiment été remarqué et ce malgré une prestation qui restera dans les annales, hier soir le club de l'AB affichait complet pour l'occasion. Entre shoegaze, post-metal et black metal, Deafheaven
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propose un cocktail détonant qui, s'il ne plait pas à tout le monde, a le mérite de pousser l'auditeur dans ses retranchements.


Créé en 2010 par le vocaliste George Clarke et le guitariste de Kerry McCoy, Deafheaven
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a très vite gravi certains échelons. Dès la première année de son existence, le groupe originaire de San Francisco pond une démo alors seulement réalisée par Clarke et McCoy. Celle-ci est très vite remarquée et le style du combo attire le regard et les oreilles d'un maître dans le domaine: Jacob Bannon, chanteur de Converge
Converge


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et créateur du label Deathwish Inc. Bannon fait alors signer Deafheaven
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, qui entre-temps s'est offert les services de trois musiciens additionnels.



Si le combo est clairement mené de main de maître par ses deux têtes-pensantes que sont George Clarke et Kerry McCoy, en live Deafheaven
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affiche un contraste détonant qui ne fait qu'affirmer plus encore l'image que veulent se donner les Californiens.

Les cheveux plaqués par une tonne de gel, bottines, chemise et gants noirs, George Clarke scrute l'horizon d'un regard vide et fixe. Derrière lui, plus en réserve, les musiciens. Si Deafheaven
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n'a pas la réputation d'être un groupe très turbulent, du moins sur les planches, son frontman prend, lui, son rôle très au sérieux. N'hésitant pas à créer le contact physique avec les personnes massées contre la scène, le show, c'est bien lui, George Clarke, qui l'assure. Pour le reste, et c'est dans la logique de la musique distillée par nos cinq lascars, les musiciens restent plus en retrait. Ce retrait, volontaire, ne fait qu'accentuer le contraste entre une musique construite de manière exemplaire qui est à la fois puissante et envoûtante et le chant qui lui, est très typé black metal.



La combinaison des deux crée une ambiance parfois à la limite du doom qui s'apprécie de diverses manières. Si certains rentrent carrément en transe dans les premiers rangs, d'autres se contentent de faire aller leurs cervicales d'avant en arrière en suivant le tempo. D'autres encore ferment les yeux et se laissent transporter par le son déployé par le groupe.

Si chacun apprécie la musique du combo à sa manière, un constat s'impose: avec seulement (ou déjà) deux albums studio au compteur, Deafheaven
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fait partie de ces groupes qui bousculent les règles (s'il y en a) de la musique et parviennent a créer, à l'image de leurs grands-frères de Converge
Converge


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, un style qui est le leur.
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