Reportage

LOUD by Court-Circuit : retour sur la soirée et présentation des groupes

Bruxelles (Botanique), le 14-12-2013

Mercredi 18 décembre 2013

La finale du festival Loud by Court-Circuit a eu lieu ce samedi.
Il s'agissait d'une finale (en quelque sorte), mais pas d'un concours. Parmi les plus de 130 groupes inscrits pour cette édition, douze groupes avaient été sélectionnés pour trois showcases qui se sont déroulés en octobre à Arlon, Bruxelles et Liège.

Cinq groupes ont été choisis par un jury pour participer à la soirée qui s'est déroulée le samedi 14 décembre au Botanique : Angakok
Angakok


Clique pour voir la fiche du groupe
, Coubiac
Coubiac


Clique pour voir la fiche du groupe
, Hungry Hollows
Hungry Hollows


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ithilien
Ithilien


Clique pour voir la fiche du groupe
et Khohd
Khohd


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Ces cinq groupes sont donc tous gagnants de cette édition et seront suivis par des professionnels dans le courant de l'année prochaine, selon les besoins de chacun. Une tournée devrait également être organisée.
Pas mal de "professionnels" du milieu (organisateurs, bookers, labels, journalistes, etc.) étaient invités à cette soirée et constituaient même la majeure partie du public.
Détail cocasse, un booker croisé avant les concerts pensait juste assister à une réunion entre pros et n'était pas au courant que des groupes jouaient.


On a rencontré chacun des cinq groupes avant les concerts.
Les interviews se trouvent en bas de l'article.


La soirée a commencé avec Hungry Hollows
Hungry Hollows


Clique pour voir la fiche du groupe
. Le trio liégeois pratique une sorte de stoner rock qui faisait fort penser à Queens of the Stone Age. Les membres du groupe sont encore timides sur scène, mais leur musique semble plaire au public présent, qui arrive petit à petit.
Leur set se termine avec une reprise des Eagles of Death Metal suivie d'un nouveau morceau.

On enchaîne directement avec un autre trio liégeois, mais d'un autre genre, Angakok
Angakok


Clique pour voir la fiche du groupe
à l'Orangerie, qui est clairement le groupe de la soirée en ce qui me concerne. Ici, c'est bien LOUD, lent et lourd. Leur sludge doom fait penser aux regrettés Blutch notamment.
Le public restera malgré tout très statique, et ce pour les autres groupes aussi.

Le troisième groupe de la soirée est Ithilien
Ithilien


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui est à peu près l'exact opposé d'Angakok : joyeux et dansant. On sent que le groupe a déjà pas mal d'expérience sur scène. Ils n'ont aucun mal à occuper l'espace de la Rotonde, d'autant plus que deux nouveaux membres viennent d'être recrutés pour renforcer le côté folk de leur musique (une cornemuse flamande et une vielle à roue). Le groupe se montre très heureux d'être là et communique beaucoup avec le public, à qui il présentait son premier album sorti la même semaine.

Coubiac
Coubiac


Clique pour voir la fiche du groupe
enchaînent ensuite après une courte pause. Impossible de leur coller une étiquette, eux appellent leur musique du rock whatever. Le chanteur pousse un coup de gueule envers le public, principalement composés de "pros" qui ne bougent pas assez à son goût. Il passera donc le reste du concert à leur tourner le dos.

Le dernier des cinq groupes sélectionnés est Khohd
Khohd


Clique pour voir la fiche du groupe
, encore un trio liégeois. Changement radical d'ambiance encore une fois. La musique est beaucoup plus calme que celle des groupes précédents. Des projections sont diffusées sur un écran au centre de la scène. Le Rotonde est une salle qui leur va particulièrement bien. Le groupe n'a pas de chanteur, juste un post-rock planant. On n'a pas vu la demi-heure passer.

Après ça, il est déjà temps d'assister au dernier concert de la soirée. Les vainqueurs de l'édition 2011 du Concours Circuit, The K.
The K.


Clique pour voir la fiche du groupe
(encore un trio), débarquent sur la scène de l'Orangerie. Il s'agit de leur dernier concert sur le territoire belge avant un bon moment.
"Le Concours Circuit est mort, on l'a tué quand on a gagné."
Comme à son habitude, le frontman ne tient pas en place et le trio se montre survolté pendant les trois quarts d'heure qui leur sont alloués.

On a donc passé une bonne soirée avec des groupes de qualité, chacun dans leur style.
En espérant que le Court-Circuit leur apporte ce qu'ils espèrent et les recroiser sur d'autres scènes.



--- HUNGRY HOLLOWS
HUNGRY HOLLOWS


Clique pour voir la fiche du groupe
---

Présentation du groupe :

On joue avec ce line-up depuis 2010. On faisait des reprises à trois, puis on a été quatre, puis cinq et on s'est rendus compte que ça marchait mieux à trois. Elliot a pris la basse. À la base, il faisait de la guitare. Puis on a commencé à composer nos propres morceaux. Le premier concert a eu lieu en octobre 2011. On faisait beaucoup de reprises, on n'avait encore qu'un morceau à nous à cette époque-là. On reprenait The Black Keys, Arctic Monkeys, Weezer, Red Hot Chili Peppers, ... On a tenté Hysteria de Muse aussi, puis on a arrêté. C'était bien mauvais si vous voulez tout savoir. (rires) On était fort larges.
Ensuite on a composé nos morceaux. Ce soir, on jouera nos morceaux et une reprise des Eagles of Death Metal, I Want You So Hard (Boy's Bad News). C'est un morceau qui passe bien en live.
Notre style s'est imposé de lui-même, ce n'est pas quelque chose de réfléchi.
On a sorti deux EPs, un l'année passée et un trois titres cet été, qu'on a enregistré dans le grenier où on répétait.

Pourquoi vous être inscrits à LOUD ?

On s'est inscrits car toute occasion est bonne à prendre. Tout ce qui peut nous créer des dates de concerts et nous faire connaître un peu est intéressant. On s'est demandé si on était à notre place parce qu'on pensait que les groupes seraient plus metal. Mais on n'avait rien à perdre donc on a postulé et on a été repris. On avait joué à Arlon, où il n'y avait qu'un groupe vraiment metal. Apparemment ça a plu et on a été sélectionnés pour venir ici. On a pu faire une résidence à Arlon. Maintenant on se retrouve au Botanique, le stress monte.

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

Ça a déjà apporté beaucoup. Le fait de jouer au Botanique, c'est déjà pas mal. On espère avoir la possibilité d'avoir des dates comme The K. il y a deux ans, une tournée, un enregistrement. On voudrait surtout sortir un peu de Liège. Depuis notre participation au premier showcase Loud, on a joué à Arlon et deux fois à Bruxelles.


© ChamO



--- ANGAKOK
ANGAKOK


Clique pour voir la fiche du groupe
---

Présentation du groupe :

On joue ensemble depuis dix ans. En tant qu'Angakok, ça fait trois ans. On a beaucoup joué ensemble.
On a sorti une démo trois titres l'année passée, qui nous a permis de jouer ici et à la Fiesta du Rock, sur la grande scène, qui est une bonne expérience aussi.
Il y a deux titres de cette démo qui sont sortis sur des compilations. Le premier, The Angakok, sur la compilation Revelation Underground n°18 du webzine Pavillon 666 et le second morceau sortira sur la compilation Belgian Metal Inc. Pour le troisième morceau, on a fait un clip nous-mêmes avec des montages vidéo.
On a rentabilisé les trois morceaux de la démo au maximum. (rires) Du coup, il va être temps de faire un album.
On va se concentrer sur notre premier album, c'est quelque chose qui nous tient fort à cœur, donc on va essayer de faire ça sérieusement.
On espère avoir des opportunités via Court-Circuit pour l'enregistrement et la production. On va justement essayer de profiter de cette soirée pour se faire des contacts. Car les prises de son, le mixage, le mastering puis sortir les albums, c'est quand même très cher.
On avait un contact avec un label italien qui s'appelle KreativeKlan. On garde le contact, mais comme on a eu l'opportunité de venir jouer ici, on a un peu mis ça en stand-by pour voir ce que ça pouvait donner ici.

Pourquoi vous être inscrits à LOUD ?

Au départ, on cherche vraiment juste à jouer en live, que ce soit dans le cadre d'un concours ou autre, peu importe. Ça s'est bien passé, donc on a continué l'aventure. Mais on n'était pas là pour gagner au départ. On voulait d'abord faire des concerts.

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

Des contacts pour enregistrer l'album et un maximum de concerts pour la saison prochaine. On aimerait être programmés à des festivals plus importants, comme le Durbuy ou Dour. C'est vraiment ce genre de festivals belges qui nous interpelle.
On va essayer de faire un bon live ce soir puis de prendre des contacts.


© ChamO



--- ITHILIEN
ITHILIEN


Clique pour voir la fiche du groupe
---

Présentation du groupe :

On s'appelle Ithilien. On fait du folk metal, un mélange de black et death surplombé d'influences celtiques et de musique traditionnelle scandinave. On est à cinq pour l'instant, bientôt six.
Je ne sais pas si je dois le dire, c'est une surprise en fait. On va intégrer une vielle à roue. On avait déjà une cornemuse flamande. Et là on a le plaisir d'ajouter une vielle à roue qui ajoute du corps aux morceaux.
Le groupe existe depuis 2005. On s'est cherchés pendant pas mal d'années. Il y a eu beaucoup de changements de line-up. Le projet a vraiment commencé à prendre forme il y a deux ou trois ans. On s'est alors vraiment donné une direction plus précise et depuis on travaille pour aller de l'avant et pas juste rester à jouer dans notre local de répétition. On veut vraiment sortir et faire écouter notre musique au monde.
Avec le dernier line-up qui date d'il y a à peu près deux ans, on a composé un nouvel album pour laisser le passé derrière en quelque sorte et reprendre sur de bonnes bases avec les bonnes personnes. On a travaillé dur sur cet album. On a la chance d'avoir signé il y a quelques semaines avec un label danois, Mighty Music, et l'album est sorti lundi. On est super contents de venir le présenter au Botanique. C'est monstrueux !

Pourquoi vous être inscrits à LOUD ?

Au départ, toutes les opportunités sont bonnes à prendre. On est partis de ce principe-là. On voulait faire un maximum de concerts cette année donc on se présentait quand il y avait un tremplin ou un concours sans se prendre la tête. Ça nous fait des concerts et si on passe, tant mieux. Là on joue au Botanique, c'est fabuleux, c'est une superbe opportunité. On ne s'attendait pas à ce que le LOUD nous offre autant finalement. En fait ils proposent tout un panel de services aux groupes qui est vraiment phénoménal comparé aux autres tremplins qui sont en général juste pour jouer aux concerts ou aux festivals qu'ils organisent. Ici, on a vite compris que ce n'était pas le cas. L'organisation du LOUD nous propose vraiment beaucoup plus que ça. À la limite, jouer au Botanique, c'est phénoménal, mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg entre guillemets.
Il y a eu plein de choses. On va avoir l'opportunité de faire un shooting photo. On a eu droit à un workshop, ils appellent ça des résidences, avec deux personnes qu'on ne connaissait pas, Mike Evelette et Marc de Shoot Me Again. On a passé un super bon moment avec eux. Puis ils vont organiser une tournée internationale LOUD apparemment. C'est fabuleux, qu'est-ce qu'on peut demander de plus ? On est vraiment épatés par tout ce qu'ils nous offrent. On se sent soutenus et ça fait vraiment plaisir. En général, dans le monde de la musique et surtout dans le monde du metal, c'est difficile de garder la tête hors de l'eau, c'est pas toujours évident. On a participé à des concours où on était traité comme de la merde, contrairement à ici où l'organisation est aux petits soins pour les groupes.


© ChamO



--- COUBIAC
COUBIAC


Clique pour voir la fiche du groupe
---

Présentation du groupe :

On s'est formés en 2010 à la fin de l'été, il faisait déjà froid. On a vite enchaîné les concerts. On a commencé par un petit concert improvisé dans notre local, suivi par un concert au Magasin 4 avec Pyramido, fin 2010. On est allés en studio même pas un an après pour enregistrer le premier EP, Nosebreaker.
On a continué à faire des concerts, puis on a sorti notre deuxième EP, JAB, cette année. Et maintenant, on travaille sur un album. On espère qu'il sortira en 2014.
On fait tout par nous-mêmes. C'est quelque chose qui nous est cher. Ce sont des proches qui nous ont aidés pour les artworks, le teaser pour le premier album. On fait nos posters, nos illustrations. On fait en sorte d'avoir toujours quelque chose à proposer.
On a mis nos deux EPs en téléchargement gratuit sur Bandcamp car on veut juste diffuser notre musique.
On n'a pas de label. Notre premier EP avait été distribué par un petit label français qui n'existe plus. J'ai l'impression que quand un label s'occupe d'un groupe, les gens ont moins de mal à acheter sur ce genre de plates-formes, comme Bandcamp. Sans label, ils ont plus d'appréhensions.

Pourquoi vous être inscrits à LOUD ?

Parce qu'un des mecs de Mont-Doré nous a dit qu'on devrait s'inscrire. (rires) C'est pas une blague. J'avais vu les affiches mais on n'avait jamais été intéressés par un concours. Finalement, comme il nous a un peu motivés, on s'est dit pourquoi pas. On avait quelques dates de bookées, et là ça en faisait une de plus au Magasin 4. Finalement on n'a aucun regret car on aime beaucoup la tournure que ça a pris, le fait que ça ne soit plus un concours mais vraiment un outil promotionnel. C'est vraiment ce qu'on attendait, plutôt que d'être mis en compétition avec d'autres groupes. Ça manque justement en Belgique, la solidarité entre les groupes.
Quand tu es un groupe qui existe depuis deux ou trois ans, tu te démerdes pour trouver des concerts à droite à gauche, tu envoies des mails mais c'est compliqué. On ne te répond même pas la plupart du temps.

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

Du booking. Pour trouver des dates, on est toujours dans une position de demandeurs. On aimerait en arriver à un stade où on serait sollicités.
Ce qui nous intéresse, c'est de jouer un maximum.
On a déjà eu une bonne nouvelle d'ailleurs. On a rencontré une personne de Rough Trade Benelux et il veut bien distribuer notre album.


© ChamO



--- KHOHD
KHOHD


Clique pour voir la fiche du groupe
---

Présentation du groupe :

La formation actuelle a commencé en 2011. Fabian (batterie) avait un groupe avec deux autres personnes. C'est de là que vient le nom Khohd. Puis Olivier (guitare) est arrivé dans le groupe et le bassiste est parti. On s'est retrouvés tous les deux pendant un certain temps. Ensuite Christel (basse) est arrivée au cours de l'été 2011.
Notre premier concert avait été organisé par Pat de Shoot Me Again, les cinq ans de la péniche InsideOut à Liège, en première partie de Tagada Jones et The Last Row. Puis après on a fait un tremplin metal au Smile. On a beaucoup joué sur Liège. C'est souvent des organisateurs qui nous demandent de faire la première partie de groupes comme ASG, Manatees, récemment Mars Red Sky à la Zone, et Angakok, qui se retrouvent aujourd'hui avec nous. On avait pu faire connaissance avec eux au CP-CR.
On n'a pas encore eu l'occasion de s'exporter en dehors de Liège, à part une fois à Florennes dernièrement et ici aujourd'hui à Bruxelles.
Depuis notre formation, on a composé des morceaux et enregistré une démo trois titres entre avril et l'été 2013. On vient de la sortir en novembre.

Pourquoi vous être inscrits à LOUD ?

Au départ, on se demandait si on pouvait figurer dans la catégorie metal. On a eu quelques hésitations puis on a tenté vu qu'on n'avait rien à perdre à essayer. On a été repris dans les groupes sélectionnés et apparemment on a convaincu le jury à Chênée donc ce n'est que du positif. On a bien fait de s'inscrire, mais on n'avait pas vraiment d'attentes particulières parce qu'on pensait être hors catégorie. On avait en tête que c'était plus metal.

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

On espère plaire au public présent, se faire connaître un peu plus et avoir plus de visibilité, rencontrer des organisateurs de concerts et de festivals. Ça va peut-être nous apporter des dates, ce serait super. On aimerait trouver des dates en dehors de Liège et dans des meilleures conditions que celles auxquelles on est habitués. Comme au Smile par exemple, où il n'y a pas de backstage et où on doit mettre le matériel dans les toilettes. (rires)


© ChamO
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Elodie
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au déto...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE