Reportage

Protest The Hero + Tesseract : un duo gagnant pour démarrer l'année !

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 30-01-2014

Vendredi 31 janvier 2014



Parmi les tournées qui ouvrent le bal des concerts en ce début 2014, celle de Protest The Hero
Protest The Hero


Clique pour voir la fiche du groupe
figure en bonne place. Rarement décevants live, les Canadiens ont sorti avec "Volition" un album suffisamment qualitatif pour motiver les aficionados à faire le déplacement. Et que dire du choix de Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe
en support principal ? Forcément bien vu, l’album "Altered State" étant une perle du genre, et la réputation scénique des Anglais à la hauteur.
Au final, quatre groupes de "progressif moderne" forment ce joli package, très cohérent, qui rencontre le succès dans plusieurs villes d’Europe, certaines affichant même complet ou presque (Londres, Paris, Toulouse,…). Ce n’est cependant pas le cas en ce jeudi 30 janvier plutôt glacial lorsque les combos débarquent à la Rockal de Esch-sur-Alzette au Luxembourg.

Salle dotée de plusieurs configurations, c’est dans sa variante Club, la plus petite donc, qu’auront en effet lieu les shows de la soirée. Et encore, un Club revisité où les rideaux sont tirés pour rendre la salle moins vide. L’affluence n’est pas au rendez-vous (au plus, une centaine de personnes environ) et c’est bien dommage.

C’est Intervals
Intervals


Clique pour voir la fiche du groupe
qui ouvre la soirée. Surprise : le groupe évolue maintenant avec Mike Semesky au chant sur quelques chansons, délaissant ainsi son côté 100% instrumental. Le résultat est intéressant, sans être percutant, mais l’accueil ultra timide réservé au groupe et le manque singulier d’ambiance n’aident pas à entrer dans la musique proposée par le groupe, pourtant enrichie de passages électro ou ambiant. A revoir.

Le constat est le même pour The Safety Fire
The Safety Fire


Clique pour voir la fiche du groupe
: la salle peine à se remplir et on sent clairement que les personnes présentes attendent de toute façon la suite. Le style proposé par le groupe est assez différent de celui de Intervals
Intervals


Clique pour voir la fiche du groupe
, car davantage dans le format "chanson", mais la construction des morceaux et l’aspect au final assez brouillon me laissent de marbre.

La soirée monte singulièrement en niveau avec l’arrivée de Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe
. Durant le changement de plateau effectué au son revigorant de Poison the Well (excellent choix), le nombre de spectateurs augmente un peu, certains d’entre eux semblant être venus avant tout pour les Anglais. On aurait tort de leur en vouloir ! Dès les premières notes le ton est donné : le rendu est limpide et le groupe très bien en place malgré l’absence regrettable de James Monteith (le deuxième guitariste), resté en famille. Le son de guitare est un pur régal, et se trouve magistralement complété par une basse parfaite, avec ce qu’il faut de rondeur et de claquant pour asseoir les compositions interprétées ce soir. Et ce chant ! D’une justesse rare, envoutant, et surtout constant durant les 45 minutes allouées au groupe, il permet à Ashe O’Hara de se placer directement parmi les meilleurs chanteurs de la scène metal. Rien que ça.

Autant de qualités permettent donc à Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe
de rendre justice à ses compos, en particulier celles tirées de "Altered State". Le set s’ouvre ainsi par le tryptique "Of Mater", puis revisite le passé du groupe ("Deception" et "The Impossible" de "One") pour mieux revenir sur son dernier album en fin de set (avec "Of Energy" et "Of Mind"). Certes, le groupe semble pressé de revenir à la maison ("one more show tomorrow in Germany and then we go back in the UK") et réclame plus de participation au public ("this song is yours as much it is mine"), mais cela ne l’empêche pas de délivrer une prestation hyper pro, jouant avec une facilité déconcertante, et délectant ainsi les fans de Tool
Tool


Clique pour voir la fiche du groupe
, et de belles choses en général. La conclusion s’impose : malgré la déception engendrée auprès de ses fans old school, le changement de frontman l’année dernière va probablement permettre au groupe d’atteindre une stature très élevée.

Comment succéder à un tel set ? Protest The Hero
Protest The Hero


Clique pour voir la fiche du groupe
a la recette : avec une musique très personnelle et de l’humour à revendre. Le style des Américains est en effet assez inclassable : metal progressif mâtiné de heavy et de punk ? Difficile à décrire. Reste que dès le premier morceau ("Underbite", tiré de "Volition") on est saisi par la performance du groupe : tappings à gogo, riffs endiablés, lignes de basse percutante et chant très juste. Le son n’est peut-être pas aussi bon que pour Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais il rend suffisamment justice à la grande qualité technique des Canadiens, dont les guitares gagnent même en épaisseur le long du set. Les titres sont joués par groupe de trois et parcourent la discographie du groupe, les nouveaux morceaux ("Clarity" par exemple) s’intégrant bien aux standards type de Protest The Hero
Protest The Hero


Clique pour voir la fiche du groupe
("Sequoia Throne", "Sex Tapes" et "Bloodmeat" font toujours des ravages).

Lors des coupures, Rody Walker, frontman du groupe et peu avare de blagues, en profite pour mettre en avant ses qualités de comique type stand up, et il faut bien avouer que le public en redemande : facéties avec les spots, provocations au sujet de la bière (luxembourgeoise) servie au groupe sur scène, anecdotes sur la "big fat aunt" du chanteur, et deux moments d’anthologie : quand le groupe se concerte pour choisir le "mec le plus beau de la salle" afin prendre une photo avec lui, ou quand Rody nous explique combien il est agréable de trouver une salle équipée de douche pour qu’il puisse enfin se masturber en toute tranquillité (le tout à grand renfort de détails et de gestes, évidemment). Il se paye même le luxe de tourner en dérision la faible affluence et le manque d’ambiance en nous donnant raison de rester calme car ses musiciens "ne sont pas si bons que ça", puis, plus tard, en chuchotant l’annonce d’un de leur titre phare, "Sex Tapes", ainsi que son couplet d’intro !

Néanmoins, une blague rate son effet : après s’être moqué des pseudos rappel quelques titres avant la fin de son set, le groupe quitte la scène après 1h10 de show, sans un mot, pour… ne plus y revenir ! Le public ayant compris tout le contraire, un certain malaise se ressent donc. Mais difficile d’en vouloir aux Canadiens vu la qualité du show offert : interprétation, son, communication, tout y était.

Setlist Protest The Hero
Protest The Hero


Clique pour voir la fiche du groupe

Underbite
Hair-Trigger
Sequoia Throne
Clarity
The Dissentience
Heretics & Killers
Bury The Hatchet
Mist
Bloodmeat
C’est La Vie
Sex Tapes
Tilting Against Windmills

Setlist Tesseract
Tesseract


Clique pour voir la fiche du groupe

Of Matter : Proxy
Of Matter : Retrospect
Of Matter : Resist
Concealing Fate, Part 2 : Deception
Concealing Fate, Part 3 : The Impossible
Of Energy : Singularity
Of Mind : Nocturne

Setlist The Safety Fire
The Safety Fire


Clique pour voir la fiche du groupe

Red Hatchet
Mouth Of Swords
Huge Hammers
Glass Crush
The Ghosts That Wait For Spring
Yellowism
Old Souls

Setlist Intervals
Intervals


Clique pour voir la fiche du groupe

Alchemy
Mata Hari
Ephemeral
Tapestry
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE