Reportage

Kylesa: une puissance psychédélique à l'état brut!

Courtrai (De Kreun), le 05-02-2014

Jeudi 6 février 2014



Hier soir la salle de De Kreun à Courtrai accueillait la seule et unique date de Kylesa
Kylesa


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en Belgique. Immanquable, la déferlante sludge venue tout droit de sa Géorgie natale était accompagnée par les Canadiens de Sierra
Sierra


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et les Norvégiens de Jagged Vision
Jagged Vision


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. Avec 30 dates prévues entre le 10 janvier et le 14 février, dont 18 d'affilée, les membres Kylesa
Kylesa


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s'imposent un rythme toujours impressionnant, à l'image de leur musique. Un rythme effréné devenu la marque de fabrique du combo originaire de Savannah (Géorgie, US), mais qui parfois peut altérer ses prestations. Hier à Courtrai Kylesa
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n'aura pas failli à sa réputation, mais aura cependant montré quelques signes de fatigue...


Jagged Vision
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, quartet venu en droite ligne de la ville portuaire de Stavanger en Norvège, débute les hostilités. Leur sludge/stoner est violent, brut et en met plein les oreilles. Une découverte agréable, mais qui manque d'un petit quelque chose pour faire décoller le public déjà bien présent dans la salle. Et pourtant avec Harvest Earth, leur premier album, sous le bras, les quatre Norvégiens disposent là d'une arme de destruction massive. Rien d'étonnant lorsque l'on apprend que Phillip Cope, himself, s'est occupé de la production. Toujours est-il que sur scène Jagged Vision
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aurait pu rendre tout ça bien plu explosif, mais encore eût-il fallu être aidé par un public resté bien timide.

Vient ensuite le trio canadien Sierra
Sierra


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. Moins costaud que les Norvégiens, Sierra
Sierra


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n'en est pas moins impressionnant pour autant. Derrière le stoner développé par les trois Canadiens se cache également une grande influence typée heavy metal. Jason Taylor, le chanteur/guitariste, nous pond d'ailleurs quelques envolées dignes de celles d'un certain Tony Iommi. Avec des morceaux assez longs, Sierra
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permet d'installer le public dans une situation confortable avant de se prendre l'avalanche psychédélique des Géorgiens de Kylesa
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en plein dans les tympans.



Attendue massivement par un public agglutiné contre la scène, la bande à Phillip Cope et à Laura Pleasants, bien qu'ayant déjà attiré plus de monde, semble toujours garder un certain pouvoir d'attractivité. Rien de bien surprenant quand on voit le rythme de tournée que s'impose le groupe tout en parvenant à composer des albums de qualité. Alors que Phillip Cope et Laura Pleasants branchent leurs guitares respectives, en arrière fond les deux batteurs du groupe sont bien là! Car si Kylesa
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a littéralement créé un nouveau style il y a de ça maintenant plus de douze ans, la particularité du groupe réside toujours dans cette rythmique doublée qui accentue encore la puissance sonore qu'il développe.

Mais voilà, à trop vouloir en faire, on ne peut pas être au top quotidiennement! Alors que Kylesa
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débute son set par "Scapegoat", un morceau que l'on retrouve sur l'excellent Static Tenssions, Laura ne peut nous cacher un chant complètement faux. On le sait, le chant, c'est, ou du moins ça l'a souvent été, la bête noire de la guitariste. Et pourtant, au fil des albums elle a su s'imposer derrière le micro. Mais si sur album il n'est pas trop difficile de gommer les imperfections, en live c'est mission impossible.

Cependant, le son de Kylesa
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était, pour sa part, proche de la perfection hier soir. Passé "Scapegoat", le combo géorgien entame "Unspoken", le deuxième morceau de Ultraviolet, son dernier album sorti en mai de l'année passée. Plus psychédélique, et donc moins violent, ce morceau permet à Laura de moins forcer sur ses cordes vocales et donc de sonner un peu plus juste. Mais pas de chance pour elle, la setlist développée par le groupe hier soir était majoritairement pourvue de titres accrocheurs, voire même ravageurs.

De son côté, Phillip Cope, toujours dans son monde, flirte avec la perfection et ce, tant au niveau du chant qu'à la guitare. Pour celles et ceux qui en doutaient, la tête pensante de Kylesa
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semble se porter à merveille. Cet amoureux du son ne manque également pas de faire "mumuse" avec son Thérémine, cet instrument inventé en 1919 par le Russe Léon Thérémine et dont la particularité est de produire un son sans que le musicien ne soit en contact avec l'instrument. La magie des ondes opère une fois encore.

Dans un univers complètement psychédélique, Kylesa
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a assommé l'assistance avec des titres tels que "Hollow Serever", "Nature's Predator", "Tired Climb" ou encore "Unknow Awarness" tous tiré des albums antérieurs du groupe. Mais si Laura Pleasants et consort ont décidé de faire une sorte de best-off, ils n'en n'ont pas pour autant oublié le petit dernier de leurs albums, Ultraviolet. Beaucoup plus calme, mais tout aussi entraînant que ses prédécesseurs, cet album détient quelques petits bijoux comme "Long Gone" ou "Quicksand" qui lui donnent un certain cachet en live. De quoi remettre un équilibre entre le brûlots que le groupe nous a sortis sur les albums tels que Time Will Fuse Its Worth (2006), Static Tensions (2009) ou encore Spiral Shadows (2010).

Après une grosse heure de concert, un constat s'impose: Kylesa
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, bien que déforcé par la mauvaise prestation vocale de Laura Pleasants, du moins sur les parties criées, n'aura pas fait les choses à moitié. Violence, psychédélisme et puissance sonore étaient bien au rendez-vous, comme c'est le cas à chaque fois.
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