Reportage

Suasion : un bel avenir à l'horizon !

Bruxelles (DNA), le 22-03-2014

Dimanche 23 mars 2014



Ce samedi 22 mars avait lieu la release-party du premier disque de Suasion
Suasion


Clique pour voir la fiche du groupe
, un EP 6 titres appelé Islanders. Et pour fêter le premier opus de ce nouveau combo bruxellois, rien de tel qu'un endroit on-ne-peut-plus-classique et réputé dans notre belle capitale : le DNA, tout fraîchement rénové ! Et pour ouvrir le bal ce soir, c'est un autre jeune groupe, issu du sud du pays, qui a été choisi : Ashes Into Blood
Ashes Into Blood


Clique pour voir la fiche du groupe
.

C'est à 20h30 précise que ces 5 comparses, emmenés par leur frontman Yohann, également guitariste-chanteur dans Azylya, débarquent sur scène. Évoluant dans un style metalcore assez classique, certains breakdowns clairement typés hardcore feront bouger le peu de personne présents pour ce premier concert de la soirée. Il faut dire que ces 5 gars transpirent la joie de vivre et ils arrivent à partager ça avec son public. Mais ils transpirent aussi des litres d'eau en délivrant un set assez énergique. Il fait chaud au DNA et ça sent l'homme ! En somme, une mise en bouche plutôt sympathique avant le plat principal de la soirée.

Suasion
Suasion


Clique pour voir la fiche du groupe
, c'est tout de même un phénomène à son échelle. Le groupe a débarqué sur la toile le 1er décembre, faisait seulement son quatrième concert ce soir et pourtant... Un premier EP de très bonne qualité, que ce soit au niveau purement musical ou de la production, est déjà sorti ; ils sont qualifiés pour la finale du Red Bull Jam Session et prétendent à une place à l'affiche du prochain Graspop ; ils sont également qualifiés pour le tremplin du Antwerp Metal Fest ; ils ont déjà 2 singles sortis sur la célèbre chaîne YouTube Beheading The Traitor... Tout ceci en 4 mois d'existence officielle, mais qui est évidemment le fruit d'un long travail dans l'ombre, ça forge le respect et attire aussi la curiosité. C'est donc devant une cinquantaine de personnes qu'ils s'apprêtent à balancer les 6 titres de leur EP.

Eh bien, la qualité est au rendez-vous ! A tous les niveaux. Leur jeu de scène commence déjà à se mettre en place, on voit qu'il y a du travail derrière. Le jeu de lumière rend plutôt bien pour une première fois. Je dis une première fois car le groupe a avoué par après que c'était un peu improvisé vu qu'ils n'avaient pas encore su répéter avec. Mais ça donnait un bel effet, surtout au DNA qui est souvent très, trop sombre, pendant les concerts. Un pouce levé aussi pour l'ingé-son qui a su rendre la qualité sonore meilleure que d'habitude. Quant à l'interprétation des morceaux, même si ce n'est pas (encore) parfait, ils maîtrisent leur sujet. On aurait pu se dire qu'ils auraient du mal à refaire exactement ce qui est sur le CD, comme c'est le cas avec certains groupes qui chipotent trop en studio, mais ce n'est pas le cas ici. Les 5 gèrent leurs parties respectives. Quoi que deux d'entre eux sortent légèrement du lot. Tout d'abord, le chanteur qui a réussi à motiver le public de la première à la dernière seconde, malgré un problème technique au milieu de Lost Road et qui a réussi à tenir le coup vocalement. Et aussi le batteur qui, comme le disait un ami présent ce soir, est "possédé". Technique, groove, puissance et concentration. Tout y est. Le public, sur-motivé, a demandé un rappel et a eu gain de cause en obtenant une deuxième fois la chanson Expire pour finir cette soirée en beauté.

Cela fait plaisir de voir que nous avons des groupes si talentueux dans notre petit pays et nulle doute que 2014 sera une grande année pour Suasion
Suasion


Clique pour voir la fiche du groupe
!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE