Reportage

Touché Amoré : The Wave en pleine face !

Trèves (Exhaus), le 21-05-2014

Jeudi 22 mai 2014



Annoncée relativement tardivement, cette tournée printanière de Touché Amoré
Touché Amoré


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fait écho à un passage hivernal remarqué, et qui appelait clairement une suite pour étancher la soif live des amateurs de la New Wave of Post-hardcore.
Après un démarrage en trombe au Groezrock (première – et plus grosse - date de la tournée), les Américains sillonnent donc à nouveau l’Europe, cette étape à Trèves constituant l’ultime concert en terre allemande.
Curieusement, en dépit de l’excellence de leur discographie (notamment le petit dernier, Is Survived By, qui reste personnellement un de mes albums de l’année 2013) et du succès rencontré lors des dates hivernales, cette nouvelle tournée n’attire pas les foules. A Trèves, comme lors des précédentes dates, une centaine de personnes ne sont déplacées en ce mercredi soir...

On ne peut pourtant pas dire que les supports affaiblissent le niveau de l’affiche. No Omega
No Omega


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, qui ouvre la soirée, a à son actif une série de LP et d’EP très intéressants, expression intense de leur hardcore plutôt sombre. Sur scène, ces qualificatifs restent, décuplés par un son trop fort pour la petite salle de l’Exhaus (il le sera toute la soirée). Dommage, aussi, que leur musique manque un peu de variations, ou de nuances, pour éviter la lassitude. Vingt très bonnes minutes cependant.

Les Français de Birds in Row
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évoluent dans le même genre, mais une classe au-dessus. S’étant déjà fait remarquer lors de précédentes tournées (en ouverture de Converge notamment) et par leur excellent dernier format long, You, Me and The Violence, leur set est un peu plus attendu, en atteste cette file de spectateurs (alors à l’extérieur... c’est que ce 21 mai est plutôt chaud !) se précipitant dans la salle une fois les premières notes jouées.
Misant sur davantage de nuances que leurs prédécesseurs, Birds in Row
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délivre un excellent set tout en intensité. Voutés au-dessus de leurs pieds de micro ou de leur batterie, B, D et T (on cultive l’anonymat chez Birds in Row
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...), sont concentrés sur leur production mais prennent le temps de remercier le public et de raconter quelques anecdotes, telles que "depuis que j’ai acheté une guitare allemande je casse une corde par concert". Un soucis technique qui engendrera quelques minutes de break (ou comment remplacer une corde pour un seul morceau) avant le titre final, achevant trente minutes très réussies. Birds in Row
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ne vole pas sa réputation : un groupe à voir.

Après un interlude interminable, les cinq membres de Touché Amoré
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arrivent enfin sur scène, traversant la foule comme si de rien n’était. Jeremy commence par s’amuser de la poutre suspendue au-dessus de la scène (ceux qui ont déjà fréquenté l’Exhaus comprendront), avant de réaliser qu’elle le gênera durant tout le show. Qu’importe. Après une petite intro, le groupe démarre de façon surprenante avec Praise/Love, peut-être pas le titre idéal pour démarrer un concert mais un choix original. L’occasion aussi d’apprécier dès ce premier morceau le son de guitare cristallin de Clayton Stevens et Nick Steinhardt, ainsi que le jeu de batterie implacable de Elliot Babin, beaucoup plus recherché qu’il n’y parait (et ce, en dépit d’une petite erreur en fin de morceau qui a manifestement surpris ses camarades). C’est que, chez Touché Amoré
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, au-delà de l’aspect aussi court que mélodique des morceaux, on sait jouer. Les guitares se complètent sans cesse, et la rythmique s’affirme pour enrichir les compos, tantôt en raccord, tantôt en décalage, souvent bien plus speed.

Tout au long du set, les morceaux s’enchainent à toute vitesse. Pas de répit ! D’un côté, on apprécie que Touché Amoré
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gâte ainsi son public en lui offrant le plus de titres possible (Tilde, Just Exist, DNA, Nine, Art Official...tout y passe!), mais d’un autre on a à peine le temps d’intérioriser la chanson qui vient d’être jouée que la suivante démarre. Piochant allègrement dans toute sa discographie, Touché Amoré
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fait clairement plaisir à ses fans, qui participent activement au concert, au moins dans les premiers rangs. Pile-on, singalong, Jeremy en rajoute même une couche par micro interposé. Malheureusement un peu surmixé, il scande ainsi sa poésie tout au long du concert, et prendra quand-même le temps en début et en fin de set de remercier public et premières parties, se remémorant aussi leur première venue à l’Exhaus en 2010.

Reste ce que ce pavé ne peut pas retranscrire : le déluge d’émotions qui parcourt le fan de Touché Amoré
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lorsqu’il entend ses titres préférés live, et surtout si bien interprétés, voire repris a cappella par un Jeremy et un public à l’unisson. Méritant bien plus que cette affluence un peu timide, Touché Amoré
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est un grand, et précieux groupe.
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