Reportage

Greenleaf, entre stoner rock et blues à l'ancienne!

Leuven (JH Sojo), le 03-06-2014

Mercredi 4 juin 2014

Une fois n'est pas coutume, c'est une fine pluie qui nous a accueilli lorsque nous sommes arrivés à Leuven ce mardi soir. Les arbres bordant les derniers mètres du petit chemin séparant l'Eénmeillaan du Sojo laissent leur parfum printanier se répandre dans l'air. Au bout du sentier, la petite maison des jeunes de Kessel-Lo ressemble alors à un refuge de chasseurs où il fait bon de se réfugier. Les chasseurs qui fréquentent les lieux ne cherchent pas de gibier, mais sont à l'affût des dernières découvertes à faire dans le monde du rock/stoner belge. Car oui, le Sojo, comme on aime vous le rappeler à chaque fois, c'est LE temple du stoner rock en Belgique. A l'affiche de la soirée, deux groupes. L'un belge, The Greatest Handshake
The Greatest Handshake


Clique pour voir la fiche du groupe
, et l'autre suédois et habitué des lieux, Greenleaf
Greenleaf


Clique pour voir la fiche du groupe
.


The Greatest Handshake
The Greatest Handshake


Clique pour voir la fiche du groupe
nous vient de Diest et diffuse un stoner/punk/noise assez violent. Sur scène, le trio basse/batterie/chant balance une sauce à la limite de l'indigeste, mais qui porte cependant ses fruits. La ligne de basse ravage tout sur son passage tandis que la rythmique batterie encadre le tout de manière assez méticuleuse. Au niveau du chant, on nage en mode John Garcia version punk! Le chanteur de la bande parcourt chaque centimètre de la petite scène du Sojo et n'hésite pas à en descendre ou à escalader les amplis afin d'aller crier sa rage au plus près du plafond! Au final assez répétitif, seuls certains morceaux du groupe sortent du lot. Dans un Sojo loin d'être rempli, nos trois Diestois n'auront pas démérité et nous auront présenté leur nouvel EP à travers un set à leur image: énergique!



Quittant sa Suède natale, Greenleaf
Greenleaf


Clique pour voir la fiche du groupe
venait, quant à lui, présenter Trails & Passes, son cinquième opus, sorti récemment sur Small Stone Records. Le combo originaire de la petite ville de Borlänge, située dans le centre du pays, nous présentait également son nouveau line-up! Car si on retrouve toujours l'énorme (dans tous les sens du terme) Tommi Holappa à la guitare et l'étonnant bassiste aveugle Brengt Bäcke, les postes de batteur et de chanteur connaissent, pour leur part, des changements assez réguliers. Alors que Oskar Cedermalm, également bassiste et chanteur du groupe Truckfigthers, se chargeait du chant sur les deux albums précédents, Greenleaf
Greenleaf


Clique pour voir la fiche du groupe
a désormais une nouvelle voix, celle de Arvid Jonsson. Et force est de constater que le combo nordique ne perd par forcément au change.

D'entrée de jeu, Greenleaf
Greenleaf


Clique pour voir la fiche du groupe
attaque! Les riffs de Holappa ont vite fait de contaminer nos cervicales. Alors que la voix claire de Arvid Jonsson s'intègre à merveille dans le style du groupe, la rythmique batterie, assumée par Sebastian Olsson, manque, à nos yeux, d'un petit brin de folie. Qu'à cela ne tienne, de folie, il en est question grâce à notre barbu/chevelu pesant un bon quintal qui ne cesse d'agresser les cordes de sa guitare. Sautant dans tous les sens, Tommi Holappa en impose!

Entre deux morceaux, le nouveau vocaliste de la bande nous présente cet ovni qu'est Brengt Bäcke! "Il ne peut pas vous voir, mais il peut vous entendre", nous lâche-t-il. Le public du Sojo, même clairsemé, donne alors de la voix. Il faut dire que le coco à la ligne de basse ultra précise le mérite amplement. S'en suit alors une reprise complètement rock'n'roll de "Boom Boom Boom" de John Lee Hoocker. Magique. En plus de piocher dans ses différents albums, Greenleaf
Greenleaf


Clique pour voir la fiche du groupe
rappelle une fois de plus son amour pour le blues en nous balançant une nouvelle reprise, mais de Freddie King cette fois. Le titre en question est "Going Down" et est à l'origine sorti en 1969, le genre de morceau qui traverse les époques sans soucis!

Après une bonne heure et demie de show, nos quatre Suédois descendent des planches pour de bon. Et hier, les absents avaient, une fois de plus, complètement tort.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE