Reportage

Opeth en patron!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 06-11-2014

Samedi 8 novembre 2014


© Damon De Backer Photography

Alors que Bruxelles se remettait péniblement des blessures qui lui avaient été infligées plus tôt dans la journée par les quelques milliers de manifestants qui étaient descendus dans ses rues, le 110 du Boulevard Anspach se préparait de son côté à accueillir ce qui est devenu au fil du temps l'une des valeurs sûres de la scène metal prog extrême. Ce soir-là, ne comprenant pas vraiment les raisons qui avaient poussé une partie des Belges à taper le pavé, les Suédois d'Opeth
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débarquaient dans la capitale en vue de lui donner le coup de grâce. "Nous imaginons qu'il y a dû se passer quelque chose de grave dans Bruxelles pour que des gens habillés de rouge et de vert se promènent dans la ville. Ce soir nous sommes en noir, we are the black political party", lance Mikael Akerfeldt (chant/guitare) après quelques morceaux.


Moins remplie que lors du dernier passage de la cylindrée suédoise en son sein, l'AB affichait pourtant un joli taux de remplissage pour un jour de manif et de (semi)grève des transports en commun bruxellois. Le frontman de la soirée s'en offusquera avec humour, mais de notre côté nous dirons simplement que les absents et les grévistes bourrés ont décidément toujours tort. Car jeudi soir Opeth
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a une fois de plus livré une prestation cinq étoiles qu'on se serait voulu d'avoir manquée. Avec Pale Communion sous le bras, son onzième album sorti en août dernier, Opeth
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ne s'est pas contenté de livrer un simple concert visant à promouvoir son dernier-né, mais a carrément livré une prestation visant à promouvoir sa carrière entière.

Lançant l'intro de son show avec cinq minutes d'avance, la bande à Mikael Akerfeldt presse le pas et n'attend pas les derniers retardataires pour débuter. Impatients d'en finir? Certainement pas. Jeudi soir, comme à leur habitude et dans un style qui leur est propre, les Suédois originaires de Stockholm ont pris le temps de gâter leur public bruxellois. En deux heures de concert, Opeth
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a largement pu balayer une très grande partie des albums que le groupe a pondus tout au long de ses 24 ans de métier. "Oh my god, we are fuckin'old", s'exclamera alors Mikael en plein milieu du concert. Dans le public certains le rassurent: "We like old shit", qu'ils lui lancent.


© Damon De Backer Photography

En commençant avec "Eternal Rains Will Come" et "Cups of Eternity", Opeth
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choisit de débuter le concert en interprétant les deux premiers titre de son dernier opus. Plus progressif et un brin plus calme, le Opeth
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cuvée 2014, à l'image de ce qu'a pu montrer un Mastodon, lève le pied et s'oriente vers de nouveaux horizons musicaux sans pour autant changer radicalement de marque de fabrique. Car si Pale Communion est résolument plus orienté prog, Opeth
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n'en oublie pas pour autant le côté black mélodique de ses débuts, en 1990. A cette époque, le groupe ouvrait notamment pour Cradle of Filth, rappelle Mikael sous les huées sympathiques du public de l'AB qui ne semble pas porter dans son cœur le très commercial Daniel Filth.

Toujours est-il que tout en jouant les amuseurs de service, Mikael Akerfeldt aura démontré qu'il n'a rien perdu de ses talents de vocaliste pouvant toucher à plusieurs registres. Du chant clair aux screams, rien ne lui échappe, comme on peut en juger lors de "Bleak", troisième titre de la soirée issu pour sa part de l'album Blackwater Park (2001).

Dans l'ensemble, Opeth
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n'oubliera presque aucune des périodes du groupe puisque le seul album qui n'aura pas été abordé aura été le premier, Orchid, sorti en 1995. Pour le reste, le groupe aura été piocher au moins un titre dans chacune de ses dix autres galettes. Et dans les gros coups de cœur de la soirée on retiendra notamment "The Grand Conjuration" joué avant le rappel et qu'on retrouve sur l'album Ghost Reveries (2005) ou encore l'excellent "The Devil's Orchard", titre très jazzy sorti quant à lui de l'avant-dernier album du groupe, Heritage (2011).

Logiquement acclamés à la fin de leur set, les musiciens d'Opeth
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nous reviendront pour un dernier morceau et interpréteront le très puissant titre éponyme de leur album Deliverance sorti en 2002. Treize minutes plus tard, la bande à Mikael Akerfeldt éteint définitivement ses amplis et regagne pour de bon l'ombre des coulisses de l'Ancienne Belgique. Simple, puissant, envoûtant et même amusant, Opeth
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avait décidément beaucoup de choses pour plaire et jeudi soir, à Bruxelles, et on est prêt à parier que dans l'assistance personne ou presque n'aura pensé le contraire!
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