Reportage

Quadruple pontage : Kreator + Arch Enemy + Sodom + Vader !

Saarbrücken (Garage), le 07-12-2014

Mardi 9 décembre 2014



Cette fin 2014 voit, comme souvent à cette époque, un certain nombre de grosses tournées quadriller l’Europe... et drainer les foules. Car, ce soir, le Garage de Saarbrucken est sold out ; un résultat peu étonnant compte tenu de la densité de l’affiche proposée : un demi Big Four du Thrash allemand avec Kreator
Kreator


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et Sodom
Sodom


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, accompagnés de leurs collègues polonais de Vader
Vader


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et d’un Arch Enemy
Arch Enemy


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qui effectue là sa première vraie tournée européenne (hors dates estivales donc) depuis la sortie de War Eternal.

Après un léger cafouillage technique retardant leur entrée sur scène, les vétérans de Vader
Vader


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peuvent enfin ouvrir cette soirée. Evidemment, avec autant d’expérience et de maîtrise, on ne leur fait pas à Vader
Vader


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. Immédiatement reconnaissable grâce au growl caverneux de Peter, Vader
Vader


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se promène entre extraits du petit dernier (Tibi & Igni) et classiques (Sothis, Hexenkessel). Avec un son qui gagne en clarté au fur et à mesure, leur set passe comme une lettre à la poste. On aimerait clairement revoir le groupe dans une configuration plus petite : ce vœu sera bientôt à moitié exaucé puisque Vader
Vader


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reviendra dans cette même salle au sein du package Hatefest (avec Six Feet Under
Six Feet Under


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entre autres).

Le temps de tenter une traversée de la foule pour aller jeter un œil au stand de merch (très fourni !), l’enchaînement est rapide avec Sodom
Sodom


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. Alors forcément, avec la réputation du combo et le fait que le concert se déroule en Allemagne, le public accueille le groupe comme il se doit. Le son est déjà bon, très intelligible, et permet de découvrir sous un autre jour les morceaux plus anciens du combo. Un set certes répétitif mais bien mené et conclu sur l’inévitable Blasphemer.

L’intensité de la soirée monte clairement d’un cran tandis que s’effectuent les derniers préparatifs pour le support grand luxe de cette tournée : Arch Enemy
Arch Enemy


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. L’affluence d’un public bien compacté aux abords de la scène montre que les fans ont répondu présent, et que l’effet curiosité joue à plein : curiosité de juger de la performance de Alissa White-Gluz qui remplace depuis plusieurs mois maintenant Angela Gossow, et curiosité d’entendre à la deuxième guitare Jeff Loomis (ex-Nevermore
Nevermore


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), nouveau membre surprise annoncé peu avant le début de cette tournée.

Les éventuels doutes quant à cette nouvelle mouture tombent dès le début du concert : les nouveaux venus sont très à l’aise, et montrent un Arch Enemy
Arch Enemy


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au top. Alyssa n’a peut-être pas le charisme un peu animal de Angela, mais elle possède un indéniable style, une présence qui fait mouche, surtout avec un chant aussi assuré. Jeff Loomis, lui, ne se contente pas de jouer les figurants de luxe puisqu’il reprend à son compte certains solos des nombreux hits joués ce soir (Ravenous, We Will Rise, Dead Eyes See No Future,...) et gracieusement laissés par un Michael Amott plus sobre que ce que l’on a pu connaitre. Evidemment, les deux derniers albums sont assez représentés, tout en se mêlant bien au reste de la discographie plutôt riche des Suédois (?). C’est d’ailleurs ce que le public plutôt chaud du Garage montrera, gratifiant le groupe de plusieurs slams durant No Gods No Master et d'indénombrables bras levés en fin de set. Un concert très réussi, de bon augure pour les festivals d’été.




La soirée ayant commencé relativement tôt, Kreator
Kreator


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bénéficie d’un temps de jeu conséquent pour assurer son rôle de tête d’affiche. Bien acclamés à leur entrée sur scène (une scène dotée à nouveau d’un joli décor mêlant lights et divers panneaux), Kreator
Kreator


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nous livre une setlist proche de celle qui accompagne le groupe depuis la sortie de Phantom Antichrist, dont il jouera le titre éponyme ainsi que Civilization Collapse et From Flood into Fire. Pour le reste, on retrouve un Kreator
Kreator


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en excellente forme : on apprécie ces intonations qui rappellent parfois Slayer
Slayer


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, on apprécie les incursions mélodiques des titres plus récents, et on apprécie les nombreux classiques tels que Hordes of Chaos ou Pleasure to Kill. Mille Petrozza reste un frontman charismatique et son chant n’est que rarement pris en défaut. Assurant une vraie présence, Kreator rehausse de plus son concert par quelques jets de fumigène bien placés et une reprise de Iron Maiden
Iron Maiden


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(The Number of the Beast) lors du rappel ! Une cover forcément bien accueillie et qui marque pour nous le départ, un sourire plutôt satisfait sur les lèvres après cette soirée très réussie.


(Thanks Nicole for the picture !)
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