Reportage

L'atypique concert sous chapiteau du Persistence Tour

Paris (Cabaret Sauvage), le 18-01-2015

Mercredi 28 janvier 2015

Chaque année, le mois de janvier rime avec Persistence Tour. Pour cette édition, on attend Sick Of It All
Sick Of It All


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ignite
Ignite


Clique pour voir la fiche du groupe
, Walls of Jericho
Walls of Jericho


Clique pour voir la fiche du groupe
, Rykers
Rykers


Clique pour voir la fiche du groupe
, Turnstile
Turnstile


Clique pour voir la fiche du groupe
, All For Nothing
All For Nothing


Clique pour voir la fiche du groupe
et Broken Teeth
Broken Teeth


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un line-up varié pour plaire à tout le monde. Shoot Me Again était au Cabaret Sauvage de Paris pour profiter de cette belle rentrée hardcore.



Il est 17h15 quand Broken Teeth
Broken Teeth


Clique pour voir la fiche du groupe
ouvre le bal. Malgré le chapiteau peu rempli, les Anglais sont remontés à bloc pour nous délivrer leur hardcore rageux et les fans en profitent pour occuper l’espace du pit et prendre un maximum de plaisir. Le fait qu’il n’y ait pas de barrières ( ce qui est exceptionnel sur ce genre de tournées) est clairement un avantage pour ce groupe qui n’a pas l’habitude des grosses dates. Set court mais efficace, voilà de quoi ouvrir la soirée en beauté.



Le chapiteau se remplit légèrement quand All For Nothing
All For Nothing


Clique pour voir la fiche du groupe
se met à jouer. La chanteuse Cindy court de gauche à droite, les guitaristes sautillent … Mais la sauce ne prend pas du tout face à ce public français dont on attendra peu (aucun) mouvement et qui ne connait que très peu la formation néerlandaise.



La foule se réveille alors lors du passage de Turnstile
Turnstile


Clique pour voir la fiche du groupe
, la nouvelle sensation américaine. Leur mélange de punk, hardcore, et rock fusion ne rend personne indifférent. Le son est loin d’être parfait mais l’énergie qu’ils dégagent rend cette prestation plus que réussie. La musique groove, les musiciens dansent, la foule saute dans tous les sens … Le manque de barrières est plus qu’apprécié et laisse la possibilité aux premiers stage dives de la soirée. Trente minutes de sueur plus tard, on remarque que la salle est de moins en moins vide.



Les métaleux au veston de cuir arrivent, les crêtes de punks commencent à apparaitre au-dessus des têtes, les fans de NYHC squattent le fond de la salle, une bière à la main … Les fans de tout horizon arrivent petit à petit, mais cette fois ce seront les plus vieux qui se feront une joie d’accueiller le groupe suivant : Rykers
Rykers


Clique pour voir la fiche du groupe
. Les Allemands nous livrent un set énergique, de quoi faire réellement bouger tout le public pour la première fois. Les chansons s’enchainent, ça pogote et moshe partout … Et ils osent même une reprise de Raining Blood pour être sûrs de tuer tout le monde. Et la soirée ne fait que commencer !



On transpire toujours quand on entend le premier riff de Walls of Jericho
Walls of Jericho


Clique pour voir la fiche du groupe
. Candace a toujours été une bête de scène mais sa prise de muscles la rend encore plus impressionnante qu’auparavant. La féminité ? Non merci ! Tout ce dont on aura droit sera du lourd, du lourd et du lourd. Aucune surprise au rendez-vous : ça balance du classique (Trigger Full Of Promises, All Hail The Dead, The American Dream, Playing Soldier Again), les moshparts restent violentes à souhait, mais c’est super bien joué et c’est ça qu’on aime.



La fatigue commence à se ressentir lorsqu’Ignite
Ignite


Clique pour voir la fiche du groupe
monte sur scène. Zoli est sans hésitation un des seuls chanteurs qui chante aussi parfaitement en concert que lorsqu’il enregistre. C’est beau, c’est propre, les fans sont présents et tout se passe comme sur des roulettes. Une nouvelle chanson se glisse même au milieu du set. L’ambiance générale reste quand même très calme, comme si tout le monde avait décidé de s’attribuer un peu de repos avant l’arrivée de la tête d’affiche.



Car il faut admettre qu’ils étaient plus qu’attendus, les Américains de Sick Of It All
Sick Of It All


Clique pour voir la fiche du groupe
. Pendant une heure, c’est à New York qu’on se sentira. A nouveau, aucune surprise, mais la qualité de la prestation et la bonne humeur surpassent tout. Ce groupe culte est clairement synonyme de plaisir et de bon moment, et ce pour tout le monde, que ce soit pour les hardcore kids ou pour les fans depuis 30 ans. La soirée se termine petit à petit et voilà que « Us Vs Them », avec Candace en featuring, vient clôturer cette belle soirée.



En conclusion, le Persistence Tour 2015 aura marqué le Cabaret Sauvage par son affiche variée, sa diversité de fans et une ambiance plus que positive. On se retrouve l’année prochaine pour une édition encore plus folle !

Photos prises par Silvy Maatman
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Manon
Ancienne organisatrice de concerts hardcore et diplômée en communication, Manon a rejoint l'équipe Shoot Me Again en 2013 afin d'apporter au webzin...
Ancienne organisatrice de concerts hardcore et diplômée en communication, Manon a rejoint l'équipe Shoot Me Again en 2013 afin d'apporter au webzine la touche de hardcore qui lui manquait. Très active dans le milieu hardcore en Belgique et ailleurs, elle est toujours au courant de tout ce qui s'y passe. Constamment en recherche de découvertes ...
Ancienne organisatrice de concerts hardcore et diplômée en communication, Manon a rejoint l'équipe Shoot Me Again en 2013 afin d'apporter au webzine la touche de hardcore qui lui manquait. Très active dans le milieu hardcore en Belgique et ailleurs, elle est toujours au courant de tout ce qui s'y passe. Constamment en recherche de découvertes et sur la route, elle est à l'affût des meilleures sorties et fait de nombreux kilomètres pour assister aux meil...
Ancienne organisatrice de concerts hardcore et diplômée en communication, Manon a rejoint l'équipe Shoot Me Again en 2013 afin d'apporter au webzine la touche de hardcore qui lui manquait. Très active dans le milieu hardcore en Belgique et ailleurs, elle est toujours au courant de tout ce qui s'y passe. Constamment en recherche de découvertes et sur la route, elle est à l'affût des meilleures sorties et fait de nombreux kilomètres pour assister aux meilleurs concerts du genre. Son seul souhait est de faire découvrir aux lecteurs le sty...
Ancienne organisatrice de concerts hardcore et diplômée en communication, Manon a rejoint l'équipe Shoot Me Again en 2013 afin d'apporter au webzine la touche de hardcore qui lui manquait. Très active dans le milieu hardcore en Belgique et ailleurs, elle est toujours au courant de tout ce qui s'y passe. Constamment en recherche de découvertes et sur la route, elle est à l'affût des meilleures sorties et fait de nombreux kilomètres pour assister aux meilleurs concerts du genre. Son seul souhait est de faire découvrir aux lecteurs le style musical qui lui remue les tripes depuis l'adolescence à travers ses articles....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE