Reportage

Comeback Kid et Bane : en Club sinon rien !

Trèves (Exhaus), le 21-05-2015

Lundi 25 mai 2015



S’il est vrai que la venue de Comeback Kid
Comeback Kid


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en Europe n’a rien de rare, que ce soit en salle ou en festival, les voir assurer une tournée en tête d’affiche dans des salles à la capacité plus réduite a un côté des plus rafraichissant. Si on ajoute en plus la présence des excellents Bane
Bane


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à leurs côtés, et un dernier album très réussi (Die Knowing), on obtient là une petite soirée à ne pas rater. Pourtant, moins de 250 personnes se présentent ce soir à l’Exhaus de Trèves pour cette étape allemande qui bénéficie en outre d’une affiche rallongée avec Trey The Ruler, CANVAS, Client
Client
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, et My Iron Lung
My Iron Lung
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! Un vrai mini-festival donc.

Malheureusement, mon arrivée tardive et un imbroglio de running order me font rater tous ces groupes d’ouverture, excepté Trey The Ruler (qui joue donc en quatrième position au lieu d’ouvrir la soirée !). L’entame du set façon spoken words est peu engageante, d’ailleurs on en voit déjà certains quitter les lieux pour retourner prendre l’air. Et pourtant, quand le concert démarre enfin, les Californiens nous délivrent un Hardcore assez plaisant, très inspiré par Defeater
Defeater


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. Le groupe semble regretter le manque d’énergie de la foule lorsqu’il évoque le public « habituellement plein de sueur des concerts Hardcore », mais cette mise en bouche restait des plus intéressantes.

L’année dernière Bane
Bane


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sortait son dernier album avec Don't Wait Up. En tout cas, il fut annoncé comme tel ! Pour autant, et au risque de semer la confusion, le groupe démarré à l’époque comme un side project de Converge par Aaron Dalbec et Damon Bellardo continue de planifier quelques tournées, comme c’est le cas ici avec ce support de marque pour Comeback Kid
Comeback Kid


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, et ce après une tournée estivale où on a notamment pu les voir en pleine forme au Ieper Fest.

Motivés les mecs ? Comme le dira Aaron Bedard en introduisant l’excellent My Therapy, nous sommes tous venus pour la même chose ! En picorant plusieurs chansons de chacun de leurs albums, Bane
Bane


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construit un set solide, où s’exprime à pleine mesure leur Hardcore Punk original, féroce mais mélodique, et surtout marqué par le chant caractéristique de Aaron Bedard. Les hits (Swang Song, Count Me Out, Can We Start Again...) s’enchainent, je me rends compte que Don’t Wait Up est un album bien réussi au final (Calling Hours, ou Lost at Sea reçoivent d’ailleurs un super ailleurs), bref le show est assez excellent dans le genre. Si les premiers rangs sont bien agités, Aaron Bedard déplore quand-même un certain manque de folie jusqu’au dernier tiers du set, plus foufou (Ah Give Blood...). Ce qui lui fera dire d’ailleurs avec humour que « le mec cool de la salle a probablement dû dire que c’était bon, maintenant on pouvait bouger ».

Bane
Bane


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reviendra en novembre/décembre pour un farewell tour, une bonne occasion de remettre ça une dernière fois.

Clairement, des occasions de voir Comeback Kid
Comeback Kid


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on en a eu ces derniers mois, et pas des moindres. Entre les Graspop, Never Say Die, Impericon, et autres Groezrock ou les tournées accompagnant les Madball
Madball


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et autres Terror
Terror


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, impossible de rater les Canadiens. L’année dernière encore, et sans atteindre le niveau de la tournée 2011 avec The Ghost Inside
The Ghost Inside


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et Kvelertak
Kvelertak


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, Comeback Kid
Comeback Kid


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se produisait en tête d’affiche avec Xibalba
Xibalba


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et Malevolence
Malevolence


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. Et justement, c’est dans cette configuration qu’on les préfère : devant leur public, dans une petite salle, et non pas comme en-cas pour de jeunes deathcoreux attendant leur dose de brutalité (merci le Impericon Fest).

Alors cette date dans la petite salle de l’Exhaus a-t-elle rempli ses promesses ? Tout juste ! A l’instar de Stick To Your Guns
Stick To Your Guns


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l’année dernière à la même époque, voir un tel groupe dans cette salle minuscule procure un supplément d’âme indéniable au show. Andrew Neufeld (chant) le dira lui-même : après avoir joué ici à l’Exhaus de Trèves sur la scène extérieure ou dans la salle indoor (plus grande), c’est dans cette petite salle, sur cette scène minuscule, que les conditions sont les meilleures.

D’ailleurs, comme pour les autres groupes, le son – fort et clair - est très bon (excepté un soucis de micro en milieu de concert). En y ajoutant l’énergie des Canadiens, toujours si motivés (et au sein desquels Jesse Labovitz à la batterie semble bien intégré), et cette setlist aux petits oignons où les classiques du groupe (False Idols Fall, Talk Is Cheap, Do Yourself a favor, GM Vincent & I, Broadcasting, All in a Year,...) se mélangent avec bonheur aux extraits du dernier album (le rendu live des Die Knowing, Losing Sleep, Wasted Arrows, Should Now Better est très réussi, la subtilité de certains arrangements étant très bien retranscrite) on obtient là tout ce qu’on recherche d’un concert Hardcore : énergie, mélodie, intensité, participation des premiers rangs (et même plus loin, avec un tshirt à gagner pour qui lancera un concours de slams depuis la table de merch’!). Bref, une petite tuerie de concert pour des sensations impossible à retrouver dans une plus grande salle ou en festival. Avec pour apothéose l’évident et excellentissime Wake The Dead qui déclenche la mini-émeute habituelle sur les premiers rangs.

Seul regret, Comeback Kid
Comeback Kid


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n’interprète pas ce soir, contrairement à quelques autres dates, sa cover de Territorial Pissings (Nirvana
Nirvana


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). Probablement par manque de temps, l’horloge affichant déjà 23h40 soit une heure bien avancée pour l’endroit.

Une excellente soirée Hardcore comme on les aime donc, et personnellement un intérêt tout relancé pour un Comeback Kid
Comeback Kid


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que je trouvais un peu en perte de vitesse depuis deux ans. Belle réussite !



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