Reportage

Clutch 'n' Roll !

Luxembourg (Den Atelier), le 09-06-2015

Lundi 15 juin 2015



Rock ? Funk? Stoner ? Metal ? Pas si facile de catégoriser Clutch
Clutch


Clique pour voir la fiche du groupe
! Après dix albums, le groupe s’est construit une discographie aussi solide que l’est actuellement sa fanbase, bien densifiée depuis les deux derniers formats longs, Earth Rocker et Blast Tyrant. Des albums qui ont rencontrés un succès certain, notamment aux US, sans parler des prestations live du groupe, réputées au point de blinder aussi bien les tentes de festivals que les clubs européens. Direction donc Luxembourg pour juger ceci sur pièce.

Avec Green Leaf
Green Leaf


Clique pour voir la fiche du groupe
en première partie, on peut dire que l’affiche de ce soir tient bien la route. En cette période pourtant ultra chargée en concerts dans la région, c’est donc un Atelier fort bien rempli qui accueille les Suédois, avec leur côté Queens of the Stone Age
Queens of the Stone Age


Clique pour voir la fiche du groupe
... en tout cas sur album. Car le rendu live m’a paru plus direct, plus rentre dedans. Pour ce que j’en ai vu ! Différents aléas m’ayant en effet empêché d’arriver sur place suffisamment tôt.

Pas de doute, Clutch
Clutch


Clique pour voir la fiche du groupe
brasse large. A l’image de sa musique, Clutch
Clutch


Clique pour voir la fiche du groupe
attire ce soir des publics bien différents. Tous les âges et tous les styles sont représentés... voire toutes les barbes ! On croise ainsi aussi bien les amateurs de Stoner assez « typiques » que des Metalleux pur jus ou des fans de Rock. Alors, évidemment, dès l’arrivée du groupe sur scène l’ambiance s’en ressent et se veut directement assez chaude. Unto The Breach lance alors cette soirée bien rock’n’roll, avec à chaque recoin de la salle son ambiance : ça danse, ça pogote ou tout simplement ça descend des bières.



A l’instar du look complètement lambda de ses protagonistes, Clutch
Clutch


Clique pour voir la fiche du groupe
ne repose sur aucun artifice sur scène : un backdrop, pas de décor, pas de lights particulièrement étincelantes. Le groupe peut en revanche compter sur son frontman, Neil Fallon pour assurer le show, que ce soit via quelques interventions bien senties (il avoue ainsi se sentir dans ce type de salle comme à la maison, contrairement aux festivals auxquels le groupe participe ce mois-ci) ou via son expression scénique toujours en raccords avec son chant ou ses lyrics. Très à l’aise, c’est vraiment lui qui donne de la couleur à ce show. On retiendra à ce titre les six extraits de Earth Rocker, dont le fameux morceau éponyme doté de ce refrain qui prend tout son sens sur scène. Autre grand moment : l’excellent The Mob Goes Wild, issu d’un Blast Tyrant bien représenté avec quatre morceaux, et vrai carton dans l’assistance.

Evidemment, impossible de passer sous silence les musiciens du groupe, avec d’un côté une section rythmique au taquet (Dan Maines et sa basse très en avant notamment), et d’un autre côté Tim Sult à la guitare, complètement dans son sujet, aussi à l’aise sur le riffing pur que les quelques solo disséminés çà et là. Le groupe enchaîne les hits, aux ambiances bien différentes selon les morceaux, montrant bien là sa diversité sonore, notamment sur les groovy DC Sound Attack, Crucial Velocity ou Cypress Grove. Clutch
Clutch


Clique pour voir la fiche du groupe
se paye même le luxe de dévoiler des extraits de son album à sortir (Psychic Warfare, prévu pour septembre 2015) avec X-Ray Visions , Mice & Gods et Firebird. Un album manifestement prometteur.



C’est donc le sourire aux lèvres que se déroule ce show, ponctué également par quelques bons moments délivrés par un Neil Fallon qui tâte de la guitare sur The Regulator, dans un arrangement bien différent de celui de l’album mais très réussi, et évidemment de son harmonica sur DC Sound Attack (le contraire eut été étonnant !). On arrive ainsi très vite à la fin du show, qui met en avant des albums plus anciens, avec Burning Beard, Electric Worry et One Eye Dollar, ce dernier rencontrant un gros succès parmi un public qui n’en finit plus de danser. Logiquement, Clutch
Clutch


Clique pour voir la fiche du groupe
revient pour un dernier morceau, The Wolf Man Kindly Requests, parfaite conclusion à ce vrai concert de Rock : simple, efficace, groovy, animé. Bref, comme on les aime.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE