Reportage

Dour festival 2005

Dour (Dour Festival), le 14-07-2005

Lundi 18 juillet 2005

Alors voilà mon compte-rendu de cet agréable fest, je suis très nostalgique, c'est passé bcp trop vite, j'ai passé de très bons moments et des gens me manquent déjà bcp:

Mercredi:

arrivée vers 19h sur le site et là la surprise chiante: 1h de file d'attente car une seule caisse pour rentrer (y'a quatre ans y'en avait au moins 10...), mise en place de la tente ensuite ds un coin très facile à retrouver sans devoir slalommer entre les tentes he he. Ensuite promenade dans le camping, dire bonjour aux amis présents, puis un bon dodo vers 1h30 du mat (dur le dodo avc le boucan dans le camping )

Jeudi:

J'ai pas été voir énormément de groupes mais je citerai bien évidemment Amen Ra (tjs aussi bon mais encore une fois ils ont joués trop tôt donc ça gâche un peu l'ambiance très sombre du groupe)
Nashville pussy, pour la première fois tout devant: génial et rock'n roll mis à part les gens qui slament n'importe comment et les probs d'électricité au début du show, déjà une bonne "claque" musicale dans la figure...
Isis: trop plat, très déçu, jm'attendais à qqch de plus rythmé sinon le soir j'ai pas vu grand chose à part vitalic un peu et ct plus promenade qu'autre chose

Vendredi:

Premier show que je vais voir: Skitsoy sur la last arena, avec l'ex chanteur du regretté groupe de metal belge: channel zero, très bon, tjs une aussi bonne voix, musicalement mélange rock et metal mais sans agression et assez "calme".
Deuxième show: Lofofora, alors là j'étais devant, et y'a eu de l'ambiance, on m'avait dit que ct pas terrible en concert et bien je pense le contraire, très bonne ambiance, bons contacts avc le public, paroles vraiment extraordinaires, ça faisait plaisir.
La mauvaise nouvelle du jour : annulation de maroon donc la scène "hc" était retardée et j'ai commencé par aller voir Cataract que j'ai extrêmement subi, ensuite stretch arm strong enfin le moment de faire la fête et de danser et chanter malheureusement dour n'est pas vraiment un lieu pour le hc en majeure partie à cause des barrières séparant la scène du public...
Ensuite walls of jericho et là énormément déçu, bon de l'ambiance y'en à eu, mais son qui va bcp trop fort, les guitares quasi inaudible, candace fidèle à elle même et tjs aussi enragée et motivée.
Petite promenade, puis direction la red frequency stage pour voir pour la première fois: Fantômas et là on reste partagé, on aime ou on aime pas, personnelement j'ai vraiment apprécié le show malgrés que le son au fond n'allait pas vraiment très fort, mais ce Mike Patton quelle voix!!!!! Sans compter le solo de batterie de 4 min qui laisse le cul par terre et le fait que leur musique est vraiment totalement destructurée, pas question de 1-2-3-4 ici.
Direction la last arena pour voir la fin de Laibach, et c'est là qu'on se rend compte que Rammstein n'a vraiment rien inventé du tout!, ensuite c'est le groupe tant attendu du jour: Anthrax avec le tout premier line up et là c'est la claque, solos, batteur déchaîné, trash metal endiablé avec des rythmes très punk, du tout bon qui ramène dans les années 80 au tout début de groupes tel slayer, metallica.

Samedi:

on commence la journée direct dès l'heure de l' "apéro" par Lawstreet 16, et on bouge, on fait la fête, on chante, etc... du bon old school hardcore style années 80 (minor threat, 7 seconds, etc...)
Suit les Allemands de Deadsoil, et malgrés que j'aime pas bcp en cd, pas déçu du live, ça a bougé et on a bien rigolé.
Ensuite j'ai subi Born from pain et diecast (End of days ayant annulé en plus de maroon...), puis 25 ta life, alors là pure rigolade je crois que c'est le cliché type du ny hardcore, les mêmes phrases à toutes les chansons ("old school circle pit", "here comes the pain motherfucker"...), et le moment du show, rick qui fait un slam dans le public, et un gars lui arrache une dreadlock, ct à pleurer de rire)
Murphy's law pas regardé jétais à l'entrée du chapiteau et ct plus pause comme pendant born from pain et diecast, promenade et retour à la même scène pour revoir napalm death, claque musicale mais très mauvais esprit hors scène, des rock stars qui ont bien foutus le bordel hors scène (un ami à moi y travaillant m'en a raconté des belles...)
Direction la Dance hall stage pour essayer de voir Rahzel et dj JS (hip hop) mais j'ai bien dis essayer, impossible de rentrer dans le chapiteau et encore moins d'y tenir plus de 5 min tant il fait irrespirable et chaud.
Puis petite promenade, jsuis passé devatn mickey 3d en coup de vent, puis à la last arena et j'ai vu la fin d'Alec empire, je m'attendais pas du tout à voir autant d'instruments sur la scène et je dois dire que ça me plaisait qd même bien. Ensuite Television et ça on peut le dire ct d'un ennui, je suis pas resté plus de trois chansons, j'avais ensuite le crane complètement explosé par les basses (sans doute du au son bcp trop fort de la batterie pendant 25 ta life) et j'ai donc été dormir très tôt.

Dimanche:

Journée sans hc, sans metal mais avec bcp de rock'n roll:
J'ai donc passé une bonne partie de ma journée à la last arena pour voir: The queers, Hulk, j'ai ensuite été voir Sinik 10 min, jusqu'à ce qu'il commence à allumer son pétard sur scène... puis direction The Faint (les pauvres ayant pas mal de probs de son, et aussi un autre prob est survenu ce qui fait que le gars au synthé s'est barré de scène en explosant tout les pieds de micro...)pour ce que j'en ai vu ct très bien foutu, elektro rock avc une mentalité très punk.
Retour à la last arena, pour se prendre une autre "claque" avec John Spencer and the Blues Explosion (comme dirait pompom les meilleurs n'ont pas besoin d'énormément de matériel pour pouvoir être "numéro un")
Puis l'attente pour Didier super et c'est sur j'irai le revoir à Antoing, à pleurer de rire durant tout le concert et une ambiance du tonnerre.
Ensuite promenade, on dépense ses derniers tickets boissons, on balade au marché, entre les scènes, et ensuite on termine par un Set de "DJ" Pompom (qui n'aime pas les platines cd et qui est animateur radio et pas dj ça aussi ce fut très drôle!), et on a eu droit à des classiques pour terminer en beauté: ramones: hey ho let's go, rage against the machine: freedom, ac/dc: highway to hell, slayer: angel of death, nirvana: smells like teen spirit, Offspring: come out and play, et des standards du rock fin 70 - début 80.
3h45 retour au camping, 4h dodo très difficile vu le bruit reignant dans tout le camping sans compter le chapiteau "after" ainsi que les scènes techno et electro qui continuait sur le site jusque 5h.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE