Reportage

Rock Classics à Beaufort : un cadre unique !

Beaufort (Château de Beaufort), le 28-07-2015

Mercredi 29 juillet 2015


C’est devenu une habitude, Kultopolis a le bon goût de profiter de l’été pour organiser plusieurs événements labellisés « Rock Classics » dans l’enceinte du Château de Beaufort, au Luxembourg. Un lieu magnifique, situé au sein de la touristique « petite suisse luxembourgeoise », et qui se voit donc dynamisé par ces différentes soirées. Cette année le programme est en effet joliment chargé avec Sabaton
Sabaton


Clique pour voir la fiche du groupe
, Powerwolf
Powerwolf


Clique pour voir la fiche du groupe
et Bloodhood le 26/07, Status Quo
Status Quo


Clique pour voir la fiche du groupe
le 27 juillet, et, la soirée qui nous intéresse ici, Dream Theater, Queensrÿche
Queensrÿche


Clique pour voir la fiche du groupe
et Fish ce 28 juillet.



Qui plus est, le site, doté d’un parking à un petit kilomètre de là, est relativement facile d’accès et propose de quoi se rafraîchir et se sustenter à l’aide du traditionnel système de jetons (3EUR le jeton / boisson et nourriture à un jeton). Un véritable mini-festival donc.


Avec cet aspect un peu décadent propre à ces soirées Rock ou Metal organisées devant un château, le lieu a fière allure ce soir. Le parvis du Château et la scène forment un ensemble conséquent, et il n’y a malheureusement que la météo assez capricieuse de ces derniers jours pour tenter de venir jouer les trouble-fête. Mais qu’importe, vu le programme chargé de ce soir, aucune question à se poser et c’est dès 19h que cette soirée entre dans le vif du sujet.


Un rappel ne fait jamais de mal : William Derek Dick, surnommé Fish, fut le chanteur de Marillion
Marillion


Clique pour voir la fiche du groupe
dans les années 80, lorsque le groupe de néo-prog rencontrait un succès important. Menant une carrière solo depuis 1989, avec ses hauts et ses bas, c’est pourtant bien Misplaced Childhood qui est mis à l’honneur par l’Ecossais ce soir. Cet album, le plus grand succès de Marillion
Marillion


Clique pour voir la fiche du groupe
et référence du progressif des années 80, fête en effet ses 30 ans cette année. L’occasion était sûrement trop belle pour Fish de renouer avec ce passé glorieux et de faire plaisir aux plus anciens en l’interprétant en intégralité ce soir.
Fish était un très grand chanteur, et à 58 ans il semble évident qu’il n’a plus sa voix d’antan. Le rendu live de ce classique reste cependant enchanteur, et constitue plus qu’une simple introduction à cette soirée.


Autre référence des années 80 à se produire ce soir : Queensrÿche
Queensrÿche


Clique pour voir la fiche du groupe
. Les pionniers du Metal progressif, renforcés par l’arrivée de Todd La Torre au chant après le split plus qu’inamical d’avec Geoff Tate en 2012, se sont lancés cette année dans une tournée nommée « Return to History ». Une appellation d’origine contrôlée par la setlist tout à fait old school, au service d’un show spectaculaire.
En piochant allègrement dans son EP éponyme, The Warning et surtout le fabuleux Operation : Mindcrime (un des plus gros succès de Metal progressif, et un album souvent considéré comme le meilleur concept-album de tous les temps), Queensrÿche
Queensrÿche


Clique pour voir la fiche du groupe
donne une coloration très métallique à son propos qui s’était un peu dilué par le passé. Et ça fait du bien ! Le groupe s’en ressort revigoré, même s’il est vrai que les instants posés font partie aussi de l’identité et de la beauté du groupe. Reste que, depuis le départ de Geoff, et ce choix assumé de se tourner vers leur passé, on sent les Américains comme libérés d’un poids et prêts à en découdre. Comme dit LaTorre, on a retrouvé le ''one and only Queensrÿche'', tout beau, tout neuf. On espère les revoir en tête d’affiche, en salle, après la sortie de leur nouvel album dont un extrait fut joué ce soir (Arrow of Time) !


Car la tête d’affiche du jour c’est bien Dream Theater
Dream Theater


Clique pour voir la fiche du groupe
, un groupe que l’on a pu voir quelques fois dans la région ces dernières années (au Sonisphere et à la Rockhal notamment) et assez friand de setlist changeante suivant les tournées, et si possible rallongées. En effet, sur scène sur les coups de 22h, James Labrie annonce que, pour les 30 ans du groupe, les Américains vont se livrer à un véritable tour d’horizon de leurs albums en sélectionnant un titre par album.


Surprise supplémentaire à l’entame de Afterlife : le tout est joué dans l’ordre chronologique ! Un choix original, étonnant, limite déconcertant, surtout que ce sont loin d’être les morceaux les plus évidents qui sont choisis (même si un titre comme Metropolis Pt. 1: The Miracle and the Sleeper était clairement attendu). Mais, vu la richesse démesurée de la discographie du groupe (si je suis nouveau chez Dream Theater
Dream Theater


Clique pour voir la fiche du groupe
je commence par quoi ? Vaste question...), pourquoi pas !
Surtout, on prend la mesure, s’il était besoin de le rappeler, du talent inouï de chacun des musiciens présents sur scène, qui nous livrent ces pans de complexité avec une facilité déconcertante. Le tout sans oublier une petite touche d’humour, jugez plutôt : ''There is nothing more inspiring to sing a song like this, smelling cow shit at the same time”.

Alors, au risque de perdre les nouveaux venus (quoique) tout en ravissant les fans assidus, Dream Theater
Dream Theater


Clique pour voir la fiche du groupe
déroule son exercice au pied du Château de Beaufort pour un concert qui restera probablement assez à part, au sein d’une tournée qui l’est déjà, en attendant l’album à venir en fin d’année.


Cette soirée « prog » du Rock Classics 2015 a rempli toutes ses promesses : dotée d’une affiche d’une cohérence monstre, chacune des prestations du jour a montré des musiciens revigorés et partageurs. Un excellent cru dans un cadre unique !


Remerciements à Roland et Kultopolis

Et merci aussi à Stéphan pour ses impressions post concert !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE