Reportage

Retour sur 3 jours au Motocultor... Partie 3 et conclusion - Dimanche

Saint-Nolff (Motocultor Festival), le 16-08-2015

Mercredi 19 août 2015

Dimanche 16/08

Avouons le, ce dimanche est particulièrement difficile pour les photographes/chroniqueurs qui comme moi se sont éreintés les 2 premiers jours pour couvrir un max des groupes, dans la boue des pits photos, sous la pluie et les nuits courtes du camping. Donc le dimanche est une journée ou nous serons tous plus relachés au niveau emplois du temps. Après une bonne matinée et début d'après midi, direction la scène principale.

14h55: Alcest
Alcest


Clique pour voir la fiche du groupe
vient nous jouer son black atmosphérique. Tout comme pour Mars Red Sky
Mars Red Sky


Clique pour voir la fiche du groupe
, un tel groupe n'a pas sa place sur une scène en extérieur en pleine journée. Dur dur de se plonger dans l'ambiance si particulière du groupe en pleine lumière du jour, il faudra vraiment réussir à installer un chapiteau la prochaine fois.

18h25: Tabernacle, les québequois de Kataklysm
Kataklysm


Clique pour voir la fiche du groupe
sont venus jusqu'en Bretagne et n'ont pas oublié leur bonne humeur! Devant un public conquis et ravi, nos chers cousins nous font un excellent show, tout comme les gars de la sécurité qui courent dans tous les sens pour récupérer le nombre impressionnant de festivaliers slameurs. Kataklysm
Kataklysm


Clique pour voir la fiche du groupe
est chez lui, ou presque, et nous livre un excellent show carré, propre et efficace! What else?

19h25: Les brésiliens de Krisiun
Krisiun


Clique pour voir la fiche du groupe
, sont là pour jouer leur brutal death. N'étant personnellement pas un fan de ce groupe, je dois reconnaître que c'est un vrai plaisir de les voir sur scène. Les gars sont heureux d'être là et le font savoir. Merci pour m'avoir réconcilié avec le brutal grâce à un très bon show !

20h20: place à Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
. Autant le dire de suite, je n'aime pas Derrick Green et ceci n'a pas d'explication vraiment rationnelle! Je n'aime pas son timbre de voix, je n'aime pas sa prestance, je me suis surtout pas remis du départ de Max... Mais merde quoi, c'était il y a presque 20 ans! Enfin ça, c'était avant le concert du 16 aout 2015 sur la main stage du Motocultor. Car oui, on en a pris plein la gueule, on en a pris plein les oreilles et on en a pris plein la vue principalement grâce à Derrick Green et Andreas Kisser. Dommage pour Paulo Jr, un peu trop effacé pour la tournée des 30 ans. Sepultura a enchaîné les classiques, du Roots, du Propaganda et un Ratamahatta qui a mis tout le monde d'accord. Pour moi c'est simple, Sepultura a été la claque de cette édition 2015. Et je pense que les gars d'Orange Goblin
Orange Goblin


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui ont escaladé les barrières de sécurité pour assister au concert, sont d'accord avec moi!



21h20: S'il y a bien une découverte le dimanche, c'est pour moi Agalloch
Agalloch


Clique pour voir la fiche du groupe
! La musique alterne des passages atmosphériques et passages de black metal sombre, créant une atmosphère très particulière, le tout sur des lumières très maitrisées. Le show est hypnotique et passionnant, il faudra hélas écourter pour bien se positionner pour la prestation de Trivium
Trivium


Clique pour voir la fiche du groupe
.



22h15: Trivium
Trivium


Clique pour voir la fiche du groupe
. Refugié derrière leur semblant de mur romain, Trivium nous délivre son métal très apprécié par le public. Mais voila, je suis un peu dérangé par la prestation et l'attitude du groupe qui rappelle la grande époque des boys bands metal tel que Pleymo et autres. Bref, après plusieurs morceaux, je rejoins pas mal de monde au bar pour une dernière bière, sur un font de Trivium qui passe plutôt bien ... de loin.

23h20: Nos amis grecs de Septic Flesh
Septic Flesh


Clique pour voir la fiche du groupe
montent sur scène. Malgré tout le respect que j'ai pour le groupe et sa musique, j'attends avec impatience que la setlist soit modifiée. Vu leur carrière (9 albums studio), ils pourraient se permettre de proposer des show différents d'une année à l'autre. Bref, Septic Flesh en live, c'est un rouleau compresseur, on est assommés, on ne comprend pas ce qui nous arrive mais on est heureux! Pour une fois Sotiris et Chris font acte de présence et se lâchent (un peu) sur scène, aux cotés de Seth. Et puis c'est pas tous les jours qu'on voit Septic Flesh sur une grande scène, alors on apprécie cet avant dernier concert du festival !

00h15: Opeth
Opeth


Clique pour voir la fiche du groupe
. Que rêver de mieux pour clôturer une si belle édition? Opeth en live, c'est toujours un événement et pourtant, on est jamais surpris. Juste subjugués. Les lumières sont magnifiques et créent une atmosphère très particulière. Mention particulière à "The Drapery Falls", brillament interprétée.




Et voila, le Motocultor c'est déjà fini. Chapeau bas à l'organisation qui, malgré certaines critiques, a su réagir aux imprévus tels que l'annulation de dernière minute de plusieurs groupes, des pertes de matériel lors des voyages (mention toute particulière à My Sleeping Karma
My Sleeping Karma


Clique pour voir la fiche du groupe
), orga qui se démène pour faire vivre ce festival qui est le second événement métal en France, derrière le rouleau compresseur Hellfest. Le Motocultor c'est l'histoire de locaux qui ont eu envie de proposer quelque chose dans leur village, Saint Nolff, et qui devient mine de rien un des plus gros festival métal de France. Alors oui, chapeau les gars!

En terme de chiffres, le Motocultor 2015, c'est 600 bénévoles, 22 700 entrées, 66 groupes dont 20 français, 4% de festivaliers étrangers (québequois, japonais, mexicains...), mais c'est également 2% de subvention publique (ce qui est faible quand on sait que les festivals de la région sont généralement subventionnés à 28%) et le festival est actuellement à la recherche de nouveaux sponsors.
Le festival n'a en aucun cas l'ambition ni l'envie de devenir un Hellfest bis, l'objectif est de continuer à proposer de belles têtes d'affiches "accessibles" à l'organisation (on y verra donc jamais un Iron Maiden
Iron Maiden


Clique pour voir la fiche du groupe
, un Alice Cooper
Alice Cooper


Clique pour voir la fiche du groupe
ou un Slipknot
Slipknot


Clique pour voir la fiche du groupe
et j'ai envie de dire, tant mieux!) et de qualité (Opeth
Opeth


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
...) tout en servant de tremplin à la scène française.

Alors oui, on a aimé le Motocultor 2015 et on sera présent en 2016.

Nous avons aimé:
- Le coté familial de la gestion, limitant les intermédiaires dont les prix sont répercutés sur le porte-monnaie du festivalier. Enfin de la nourriture démocratique!
- La programmation très riche, du Grind au progressif, du groupe local aux pointures internationales
- Le coté intimiste du festival qui permet de voir de très bons groupes sans être à 1km de la scène

Nous avons moins aimé:
- Le manque de communication vis a vis des changement de programmation pendant le festival. Malgré les annonces Facebook, pas tout le monde a accès au web sur les 3 jours
- Le système de jetons de même valeur mais spécifiques à la nourriture ou à la boisson
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE