Reportage

Sunflower Bean, une graine qui risque bien de germer!

Bruxelles (Botanique), le 12-02-2016

Dimanche 14 février 2016



A la croisée des chemins entre un rock psychédélique et un post-punk énervé aux relents de rythmique à la Sabbath, le trio new-yorkais de Sunflower Bean
Sunflower Bean


Clique pour voir la fiche du groupe
occupait les caves du Botanique ce vendredi à l'occasion de son premier passage dans nos contrées. Ce premier arrêt à Bruxelles était l'occasion pour le groupe qui a vu le jour à Brooklyn en 2013 de venir nous présenter Human Ceremony, son premier opus, qui sortira le 5 février prochain. Emmené par Julia Cumming (basse/chant), également connue pour sa carrière de mannequin qui l'a entre-autres amenée à être l'une des égéries d'Yves Saint Laurent, le trio investit timidement la scène du Witloof sur le coup de 20h afin d'entamer un set qui durera une bonne heure.


Par moment hypnotique, la musique développée par Sunflower Bean
Sunflower Bean


Clique pour voir la fiche du groupe
oscille également entre tendresse et brutalité. Tendre, car la voix de la belle, bien que rachitique, Julia nous emmène dans un univers rock au final assez soft, et brutale car tant les envolées rythmiques basse-batterie que la voix tintée de réverbe du jeune Nick Kivlen (chant/guitare) donnent un cachet dégradé, voire même sale, au son que développe le trio, ce qui est loin de nous déplaire.



Après avoir balancé en 2015 un premier ep baptisé Show Me Your Seven Secrets, qui avait laissé entendre quelques morceaux prometteurs comme, pour ne citer que lui, l'excellent "Tame Impala", voilà donc que Sunflower Bean
Sunflower Bean


Clique pour voir la fiche du groupe
nous revient avec, cette fois-ci, un vrai premier album sous le bras.

Plus mature et bénéficiant d'une production plus que proprette, cet album laisse entendre un résultat résolument différent de ce que le groupe avait pondu précédemment. Mais qu'on se le dise, Human Ceremony regorge tout de même de quelques petits bijoux tel que le très catchy "Wall Wathcer", morceau d'à peine 2 minutes 50, mais dont la rythmique n'a pour autre effet que de donner à nos cervicales l'envie de faire de l’exercice.
A côté de ça, Sunflower Bean
Sunflower Bean


Clique pour voir la fiche du groupe
a semble-t-il également décidé de lever le pied et de se détacher quelque peu de ce rock garage remuant auquel il nous avait habitué. En résulte des morceaux tels que "2013" ou "Easier Said", qui, bien qu'agréables à écouter sur disque, viennent casser le rythme de l'exercice live.



Malgré quelques moments de flottement, la prestation que nous a offerte Sunflower Bean
Sunflower Bean


Clique pour voir la fiche du groupe
à l'occasion de sa première venue à Bruxelles était bien loin d'être décevante. Au contraire même, le groupe nous a confirmé que les critiques qu'en fait la presse américaine sont plutôt fondées et qu'il fait partie de ces petites formations qui se cherchent et qui pourraient bien un jour se trouver. Une affaire à suivre!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE