Reportage

Nandrin - jour 2 : Joe Cocker... une star !

Nandrin (Site des Templiers), le 06-08-2005

Mardi 16 août 2005

On est reparti pour une journée... c'est amusant parce que pour le samedi, j'avais coché pas mal de noms (Hangin' outque j'avais déjà vu du temps de leur première démo; Mass Hysteria, Seasick, Admiral Feebee que je confondais avec un autre, Superbus et Joe Cocker) et au final je n'ai pris des photos que de 2 concerts ! En fait, à force de discuter à droite et à gauche, je ratais systématiquement la session photos autorisée et donc le début du concert. Paradoxalement, pour Seasick er Mass Hysteria, je n'ai souffert d'aucune limite de temps dans ma liberté pour prendre les photos !

Hangin' out, je les avais vus du temps de leurs morceaux sur la compilation "Prermières Prises". J'ai malheureusement raté leur prestation pour cause d'apéro à prendre à Huy. Par conséquent, y avait plus trop le feu pour arriver sur le site, notre prochain rendez-vous musical était Seasick.

Par contre pour Seasick, pas question de faire l'andouille et d'être en retard ! A notre arrivée, nous avons eu juste le temps pour entendre la fin de Malibu Stacy pour lequel j'ai du mal à comprendre l'engouement actuel, et de voir Eté 67 installer son matériel sur la scène qu'ils partageront plus tard avec Jeronimo. Autant dire que je n'ai aucun regret à aller me poster dans e chapiteau à attendre les liégeois de Seasick. Premier constat : pas grand monde ! Je prends conscience alors que l'organisation est arrivée, avec 2 scènes à faire chevaucher les prestations plutôt que de les alterner (deuxième constat).
Comme à son habitude, Seasick va suer le rock'n'roll. Le batteur nudiste et une version finale "I'am A Man" attendue. La prestation de Seasick (à moins que ce ne soit la nudité de son batteur) aura fait sensation dans les ménages et chez les ménagères de moins de 50 ans grâce à RTL TVi. Comme quoi, le Rock'n'Roll a encore de beaux jours dans la presse à scandales !
C'est peut-être ce passage télévisé qui a été fatal à la réussite en terme de public au Festival de Nandrin... les parents n'ont peut-être pas voulu laisser sortir leurs petits jeunes, par peur de la perversité régnante ! Quoiqu'il en soit, même si Seasick n'a pas offert son meilleur concert (à défaut de son meilleur profil ?). Le groupe a plutôt joué sur les ambiances et on les a senti plus dans des expérimentations, offrant ainsi une prestation autre, moins coup de cpoing qu'à leurs habitudes. C'était le truc où il fallait être ce samedi !

Je passe sur Alec Mansion qu'on me déconseille d'aller voir et qui n'est le Alec Empire belge. A ce moment, je me demande pourquoi et je parie que vous aussi en lisant ces lignes vous vous interrogez ! Alec Mansion n'avait rien à faire là, dans un festival rock ! Encore moins après la prestation de Seasick en encore encore moins le mérite d'être le seul à jouer sur le site à cet heure là ! Alec Mansion, c'est de la variété ! Si je vous dis "Léopold Nord et Vous"... vous voyez ? ... et bien c'est lui !!!

Superbus, j'aime pas trop, ça ressemble à de la daube guimauve. Mais bon, vu que j'était sur place, je me disais, c'est l'occasion de voir de mes propres yeux. J'ai rien vu ! J'ai trainé au stand d'une chaine télé à travailler mes relations et surtout à leur scrotter quelques bières gratos.

Un passage éclair au chapiteau, direction le bar en attendant que Admiral Freebee termine et cède sa place à Mass Hysteria, voilà quel fut l'épisode suivant. Admiral Feebee que je confondais avec un autre nom... que je cherche encore... le Neil Young belge livrera apparemment un set très efficace, du moins pour ce que j'ai pu en voir et entendre.

Mass Hysteria
ensuite. Je les ai vus plusieurs fois. Au moins 6 fois si je compte bien. Dès le départ, j'ai trouvé Mass Hysteria plutôt un peu cliché dans ses phrases et ses attitudes, le discours simpliste et carricatural. Malgré tout j'aimais bien. J'aime bien encore d'ailleurs même si je ne me fais toujours pas à l'absence du musicien qui s'occupait des machines, rendant ainsi Mass Hysteria moins énergique. J'aime encore bien même si après des années, la répétition d'un discour ado et stéréotypé saoule un peu. Par contre, j'ai moins aimé la quantité de nouveaux morceaux calmes que je qualifierais de pop voir de slow du genre ! Un relativement bon concert donc, mais il ne m'en faudrait pas un par mois des comme ça. A noter un très bon son pour la prestation de Mass Hysteria, ce qui n'est pas négligeable vu que les textes sont en français.

Enfin, Joe Cocker, une légende... mais pas une légende vivante ! Statique, immobile même, cet interprète a de la voix mais aussi des caprices visiblement. J'ai été (beaucoup même) scandalisé d'apprendre dans le JT que l'organisation lui avait trouvé, afin de tenir Mr Joe Cocker loin du tabac des fumeurs, comme loge, un appartement social du CPAS de la commune. Quoi ? Il n'y a pas de personne dans le besoin à Nandrin ? J'ai bien rigolé le lendemain, en apercevant les affichettes "no smoking" dans le frontstage collées pour ne pas gêner la star.
A coté de ça, concernant la prestation, j'étais parti pour 2 morceaux, histoire de pouvoir direj'ai vu Joe Cocker en concert... j'ai vu tout le set ! Encore une fois, discuter et boire un verre avec des connaissances m'aura fait perdre la notion du temps. Joe Cocker aura joué que des tubes puisqu'il était en tournée de promotion pour son best of et ainsi satisfait un public plutôt embourgeoisé prouvant que la star n'a absolument plus rien à voir avec le Rock'n'Roll défendu par la relève comme Seasick !

Plus qu'un jour !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE