Reportage

Vandal X + Todd + Kruger... Une rentrée qui s'annonce bien !

Namur (Maison de la Culture), le 02-09-2005

Lundi 5 septembre 2005

Avec cette météo plutôt pas terrible des vacances, le mois de septembre est arrivé en sauveur. Il fait déjà meilleur mais surtout, c'est la reprise des saisons. Certes il reste encore bien quelques festivals d'automne, mais c'est officiel, les salles ouvrent à nouveau les portes. Pour une fois, Namur n'a pas voulu être en reste, et l'association qui regroupe les différentes asbl de la province, PANAMA, organisait 2 concerts ce WE de rentrée.

Pour ma part, c'est le vendredi qu'il faut que je vous raconte. Des les soundchecks, on a senti que le ton allait être donné. Certains ont même manifesté quelques craintes concernant les fameux lustres de la salle, lustres composés de pièces uniques en cristal.

L'affiche doit être alléchante... je tire cette conclusion, parce que le public qui s'est déplacé vient de Liège, de Bruxelles,... et même de Flandres mais aussi évidemment de Namur (bien qu'il brille quand même par une certaine absence).

Vandal X commence, le duo limbourgeois fait toujours autant de bruit que 10. A eux deux, ils n'avaient rien à envier aux groupes suivant au niveau de la puissance. Une noise toujours tendue mais un concert qui m'a semblé plus dans l'impact sonore, la précision et la technicité plutôt que dans la rage. En effet, je n'ai pas senti de réelle hargne ou rage comme j'avais pu le remarquer notamment à la Zone en juin. Malgré tout le duo semblait bien se plaire et content d'être là, je suppose, le batteur était assez taquin avec son public.

Comme il fait assez chaud, le public joue des aller-retour entre la salle et l'extérieur entre les concerts. Un public d'ailleurs impeccablement intéressé, puisque dès qu'un groupe joue, les gens présents rentraient systématiquement.

C'est au tour de Todd. Des anglais et un chanteur américain très sympathiques. Si le groupe est encore récent, sa cohésion et l'expérience des membres se sont faits rapidement sentir. Les deux premiers morceaux étaient un peu brouillon puis la musique de Todd a pris son ampleur. En plein dans notre face, une débauche de décibels et de puissances est venue nous décoiffer comme il se doit. Là aussi pas mal d'espièglerie de la part du chanteur cette fois, mais aussi, de manière plus discrète du batteur. Ce dernier d'ailleurs aura la bonne idée de jouer du lustre, à la grande panique du responsable de la Province qui nous mettait à disposition la salle. Todd a donc confirmé nos craintes... endommager un lustre !

Et enfin pour terminer, Kruger, nos amis suisses qu'on oublie souvent. En effet, peut-être de part sa neutralité légendaire, la Suisse n'est pas un pays vers lequel on se tourne généralement de manière spontanée. Pourtant, souvent sans y penser et sans s'en rendre compte, on remarque vite en y réfléchissant que de bons groupes existes, sont connus ou ont déjà été vus. Kruger venait donc pour la première fois en Belgique. Distribué par Overcome en France, ce groupe ne s'est pas encore trop fait connaitre chez nous. L'occasion de nous présenter leur post-hard-core saucé au rock'n'roll se présentait donc. Le premier truc qui va impressionné, c'est la présence sur scène. Complètement différente de ce qu'on pouvait attendre : ils ont été très envahissants sur la scène, pas du tout statique. Très technique, le son de la prestation live plus 70's et stoner que le CD qui laissait quand même déjà entrevoir cet aspect de leur musique. Kruger a démenti la chronique de Erik, démontrant ainsi toutes ses qualités.

Au final donc, trois concerts excellents, percutants pas avares de sons et de décibels. Trois groupes fort sympatiques au contact facile et humain. Trois styles différents permettant la diversité, et évitant l'overdose pour un registre quand même homogène. Une date donc comme on aimerait en revoir plus souvent dans cette capitale wallone trop tranquille au niveau des concerts et encore plus tranquille concernant les concerts qui font du bruit !

A noter aussi la bonne prestation des pousses disques Stinky Squirrels, comme quoi, avoir enfin trier et ranger leurs disques, leur a fait du bien.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE