Reportage

Zoophilia Tour : Vandal X + Le Singe Blanc + TIF + Ultraphallus + Do The Right Thing

Landenne (Salle paroissiale), le 04-03-2005

Dimanche 13 mars 2005

Deuxième jour du Zoophilia Tour en Belgique. Le Singe Blanc accompagné de T.I.F. (The Invisible Frog - Frog veut dire grenouille pour les non anglophones) sont en tournée. Ils ont joué hier au Magasin 4 et les voilà en région namuroise ce 4 mars avant de partir pour Liège.

L'affiche est alléchante à Landenne et bien chargée. 5 groupes.
Comme de coutume, le jeune groupe local débute. Il s'agit de Do The Right Thing, bien connu des habitués des concerts du Bear Rock. La dernière fois que je les ai vus, c'était justement dans cette salle il y a quelques mois. L'idéal pour comparer ! Le style du groupe dénote un peu avec la programmation globale, mais ça je le savais déjà. Je prends donc le groupe et son metal alternatif (comme ils disent) pour ce qu'il est et profite ainsi pleinenment de leur musique. Le groupe est toujours de bonne humeur. Un truc qui fait déjà plaisir. Cette envie de faire la fête est communicative et c'est toujours plus agréable qu'un groupe qui tire une gueule jusque par terre. Les anciennes compos que je reconnais me font le plus d'effets. Non pas que les autres sont moins bonnes. Mais dans celles que je reconnais, je peux mieux apprécier (et je trouve cela frappant, donc significatif) l'évolution du groupe. La cohésion est plus importante. L'accessibilité volontaire de leurs morceaux atteint de mieux en mieux son objectif. Ca fait plaisir de savoir qu'une relève sérieuse se construit à Andenne.

Ultraphallus, le groupe qui titillait le plus ma curiosité ce soir là. Ultraphallus, on en parle encore bien dans SMA, ils viennent de Liège et les termes cités ou les mots employés les concernant m'intriguaient. Mélange d'incertitudes (pas moyen de savoir exactement à quoi s'attendre) et de certitudes (ça devrait me plaire). Enfin, j'allais être fixé ! Je ne me sens pas plus capable aujourd'hui de vous décrire précisément la musique de Ultraphallus. C'est lourd, métallique, noise, malsain, jouissif. Le mieux que j'ai trouvé pour dépeindre la musique et ses ambiances se formule ainsi : "Khanate passé en 45t !" Bref, malgré un son de retour et des larsens trop constants (c'est pas leur faute!), Ultraphallus m'a conquis ! Je veux les revoir ! J'ai bien aimé. Bonne présence sur scène : son chanteur en t-shirt et caleçon (rien d'autre) a du charmer les quelques filles présentes, jeu de lumière uniquement dans les rouges et les bleus, occupation de l'espace... Vivement avril au Phoenix Club.

TIF, c'est connu, mais j'ai loupé la dernière prestation avec la boîte à rythmes. J'ai donc l'intention de me rattraper cette fois-ci. Faut quand même osé, seul sur scène. Faut quand même osé, seul sur scène et en plus avec cette musique ultra bruitiste ! Rien que pour ça, je trouve que TIF mérite l'intérêt. Dans sa robe blanche de moine, Duby se jette d'un coté à l'autre de la scène, frénétiquement emporté par sa guitare. Les notes pleuvent. La boite à rythmes, qui n'a pas un son de casserole, martèle. Le concert est fini. Notre cerveau cogite encore, ça a été trop vite !

Le Singe Blanc, les français, ont préparé leur matériel sur scène avant TIF. L'enchainement est donc rapide. C'est la troisième fois (ou deuxième ?) que je les vois. Je ne suis toujours pas séduit. J'accroche pas. Pourtant, il m'a semblé que ce concert fut le plus maitrisé par le groupe de ceux que j'ai vus. Mais, je sais pas pourquoi, la musique du Singe Blanc ne me touche pas. C'est pas un manque d'originalité : 2 basses, pas de guitare, chant étrange, rythmes soutenus, gros son,... je pense que c'est juste un manque de sensibilité de ma part à leur musique. C'est comme ça, ça s'explique pas vraiment.

Enfin pour terminer, Vandal X. Tiré d'un titre de Unsane, le duo Vandal X a déjà usé pas mal de batteurs ! Je me demande si à chaque fois que je les vois, le batteur n'est pas un autre !
Bref, moins criant que le dernière fois, plus de folie dans les guitares et la basse utilisées, Vandal X fait un set qui remue les tripes. Soutenu, carré et direct ! Que demander de plus ? Plus souvent en Wallonie tiens !

Une bonne soirée donc ! On regrettera l'incompétence flagrante ce jour là du technicien.

On déplorera aussi la stupidité de celui, celle ou ceux qui a - ont défoncé le WC. C'est pas que le coût du WC qui est embêtant, mais aussi et surtout, la crédibilité de l'organisation face au propriétaire de la salle et par conséquent l'avenir de l'oragnaistion de concerts dans cette salle et même dans la région (vu le contexte actuel namurois).
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE