News

Salle temps pour les concerts

image
Jeudi 25 novembre 2004

Je ne résiste pas à vous faire suivre le compte-rendu de Math de Soupçon de Démence et de leur soirée du 20/11. Et oui, les temps sont durs pour les salles rock !

"Pour anecdote, il faut savoir que le Foyer est une salle appartenant à l'ULB actuellement abandonées (ils ont juste commancés des travaux dans les locaux adjacents). Cette salle a été réquisitionnée pour en faire un espace autogéré (en gros, un squat). Le foyer c'est fait expulser ce samedi 20 novembre au matin par les force de l'ordre à la demande de la direction de l'ULB.

Nous (Soupçon de démence) devions y jouer le samedi soir avec Billie Bolley and the Degenerates et Cervela.
En fait, après le forcing pour ouvrir la salle vers 20h (auquel je n'ai pas participé car pas encore arrivé), ca a glandouillé dans la salle pendant +/- 2 heures, je pense. Ensuite le premier groupe (Cervela) a installé son matos et a joué son concert, sur ce, j'ai rapproché la camionette et nous avons déchargé le matos.
Quand ils ont eu fini leur set, nous nous sommes installé sur leur amplis (grand merci à eux), sauf celui de Jon pour le violon et nous avons fait notre sound check.

Pendant ce temps quelques personnes nous on rapporté que les flics surveillaient de près et qu'un certain nombre de combis étaient présents dans les environs.
Après moultes prises de têtes à savoir si nous allions jouez ou pas (alors que tout était prêt), il y eu un grand moment d'agitation dans la salle et la plupart des gens sont sorti en courant, nous nous sommes alors décidés à ranger le matos dans la camionette même si les membres du groupe n'étaient pas tous d'accord.

Et nous avons bien fait, car le temps de fermer la camionette et de remonter faire un arrêt pipi, et voilà tit pas qu'une bande de camarades tout de bleu vêtus étaient en train de monter l'avenue...

Tout le monde évacue le Foyer en 4ème vitesse et nous nous retrouvons tous sur l'avenue face à, je pense, une trentaine de flics essayant de nous repousser hors du campus.
A ce moment, nous nous sommes décidés à nous asseoir et à ne plus bouger. Nous avons ainsi chantonné quelques jolies chansons paillardes (paillardes, hum... :o) ) et fait la causette avec nos amis policiers pendant un très très long moment pour ensuite nous décider à aller manifester et nous faire entendre tout en restant pacifique dans Ixelles.

Nous sommes alors parti bloquer un peu la circulation et chantonner dans les rues jusqu'à des heures bien avancées. Pour ma part, jusqu'à +/-2 heures du mat, mais aglagla faisait pas chaud, j'ai cru comprendre que les autres se sont arrêté juste après également.

Voilà, le concert qui devait avoir lieu au même endroit le lendemain avec Pekatralatak, Division Ruines, The End of Ernie et Twisted System a été déplacé au Squat 111 à Louvain-la-Neuve, nous nous y sommes déplacés et le public aussi d'ailleurs. On nous a même proposé d'y jouer comme ca avait foiré la veille mais n'ayant pas notre matos et Jon n'étant pas là, ca a pas été possible :o(

Ce mail a juste un seul et unique but, montrer à un maximum de personnes comment la direction d'un établissement comme l'ULB préfère laisser aller leurs batiments à rien plutôt que de donner l'autorisation d'en faire des espaces autogérés, des lieux de rencontres et d'échanges culturels, des rares lieux ou la solidarité et l'entraide ont encore un sens.

Et c'est malheureusement ainsi (presque) partout, lieux publics ou privés dépérissants ne manquent pas, mais sans-abris, libertaires, squatteurs ne manquent pas non plus...

Alors un seul mot pour terminer : SOLIDARITE
Merci au étudiants et squatteurs qui croient (ou qui ont cru) à ce projet, qui se bougeront encoe le cul.
En gros voilà,
Ouf, ai fini de tapper...
A bientôt,
Math"



image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE