News

Les activistes mèneront une action à l'aéroport de Bierset

image
Vendredi 30 juillet 2010 , 18h08

Communiqué de presse...

Le Camp Climat mènera une action directe non violente à l’aéroport international de Bierset.
Ce lundi 02/08, une centaine de militants pour la justice climatique mèneront une manifestation et une action directe non violente à l’aéroport cargo de Bierset. Deux actions étaient déjà au programme d’aujourd’hui : perturbation de « Liège sur sable » et balade manifestive à vélo.
Les participants au Camp Action Climat ont choisi de cibler l’aéroport cargo de Liège-Bierset, un des plus importants aéroports de marchandises au niveau mondial. Les activités exercées sur cet aéroport incarnent toutes les dérives de notre système actuel :
Les ­­émissions massives de CO2 via le transport ne cessent de croître et elles ont déjà dépassé les émissions industrielles. A l’origine de ces émissions, on trouve le transport de produits frais venant du bout du monde alors qu’ils pourraient être cultivés localement, mais aussi le transport de produits chimiques et de matériel militaire. Parallèlement, au niveau social, les entreprises présentes sur le site engrangent des bénéfices énormes sur base de l’exploitation d’une main d’œuvre bon marché et d’emplois précaires tant au Nord qu’au Sud. Enfin, c’est la question des politiques publiques face aux enjeux climatiques qui vise à être dénoncée. Mechi, participante au camp, explique : « Les subventions publiques et les avantages fiscaux offerts à ce secteur ultra-polluant traduisent à eux-seuls la vision à court terme de nos gouvernements. Il n’existe à l’heure actuelle aucune politique cohérente visant à lutter contre les causes du réchauffement climatique ».
Le choix s’est donc imposé pour les militants du Camp Climat, dont le slogan est « System change, not climate change ». Relocalisation de l’économie, défense de l’agriculture durable sur base du principe de la souveraineté alimentaire, production décentralisée d’énergies renouvelables, sortir d’un système basé exclusivement sur la recherche de la croissance économique et remboursement de la dette climatique que les pays du Nord doivent au Sud, font partie des solutions avancées par les membres du réseau Climate Justice Action, qui est à l’initiative du Camp Action Climat belge de cette année.
Dans le cadre des activités du camp, ce matin, une trentaine d’activistes ont envahis « Liège sur sable » situé à l’esplanade Saint Léonard, événement sponsorisé entre autres par Coca-Cola et Red Bull. Accompagnés d’une samba et de banderoles où l’on pouvait lire « Prison Beach, Libérez la place!», les membres du Camp Action Climat ont réussi à dénoncer la privatisation de cet espace public habituellement animé par les nombreuses associations et riverains des alentours.
Cette après-midi, la mobilisation pour l’action du 2 août continuera dans les rues de Liège : les membres du Camp Action Climat participeront à la « Masse Critique », une balade manifestive cycliste promouvant l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.

CONTACT PRESSE fr: 0484 38 01 48 - CONTACT PRESSE Nl + Angl : 0485 99 95 07
Info, photos et précédents communiqués de presse : http://www.campactionclimat.be[/i]



image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE