News

Les activistes bloquent actuellement Liège Airport

image
Lundi 2 août 2010 , 16h05

2 août 2010 - Communiqué de presse du Camp Action Climat 2010

Le Camp Action Climat bloque actuellement Liège Airport (bierset). Des activistes sont attachés à des « lock on » et paralysent le trafic de l’aéroport cargo.
Depuis ce matin un centaine de personnes bloquent une des quatre sorties de l’aéroport Cargo de Liège, les camions sont à l’arrêt. La police est présente mais n’est pas intervenue.
Une vingtaine d’activistes est posée sur la route nord de l’aéroport, ils forment une chaîne humaine à l’aide de « lock on » (tubes d’acier dans lesquelles deux personnes se menottent les mains). Plusieurs camions, sortant ou désireux d’entrer ont ainsi été bloqués. Le blocage a aussi tôt été rejoins par une manifestation animée par des clowns, un groupe de percussions Samba, un groupe de cycliste mais aussi des parents et leurs enfants. Des banderoles « System change, not climate change » ont également été pendues au dessus de l’autoroute.
Cette action vise à dénoncer plusieurs crimes climatiques : premièrement, les émissions de CO2 causées inutilement à Bierset par le transport d’armes et de produits chimiques, mais aussi des denrées alimentaires pouvant être produites localement. Deuxièmement, la vision à court terme et le soutien qu’offrent les pouvoirs publics à un secteur ultra-polluant comme le transport aérien, ce qui traduit l’incapacité de nos gouvernements à affronter les causes du changement climatique. Troisièmement, ils dénonceront un système économique basé sur l’exploitation des énergies fossiles et des travailleurs et l’idéologie de la croissance aux dépens de tout le reste.
Cette action s’inscrit dans le cadre du mouvement international pour la justice climatique qui s’est construit autour des camps climats à travers le monde et qui s’est renforcé à Copenhague lors du sommet des Nations-Unies. Cet été, sept Camps Action Climat se tiennent en Europe avec un même slogan : « System change, not climate change ». Le mouvement pour la justice climatique choisit l’action directe car nos gouvernements n’assument pas leurs responsabilités face aux changements climatiques.
Depuis le début du camp, plusieurs actions ont déjà été menées avec succès : occupation d’un terrain communal pour amener le débat sur la scène publique, action de perturbation de « Liège sur sable », masse critique cycliste dans le centre ville, et participation à la manifestation hebdomadaire du CRACPE devant le centre fermé de Vottem.

L’équipe du Camp Action Climat



image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE