News

Des activistes portent plainte suite aux arrestations...

image
Vendredi 1 octobre 2010 , 14h19

Communiqué:

Des activistes portent plainte suite aux arrestations illégales lors de la manifestation syndicale européenne du mercredi 29 seprembre à Bruxelles

Mercredi 29 Septembre, lors de la manifestation internationale qui a eu lieu à Bruxelles contre les mesures d'austérité européennes 300 participants du Camp No Border selon nos estimations, ont été arrêtés préventivement.
Les participants se rendaient à la manifestation, et ont été arrêtés à plusieurs endoits sur Bruxelles. Les avocats bruxellois ont, suite à ces évènements, préparé une plainte qu'ils déposent ce vendredi, pour que la libre expression soit respectée comme droit démocratique dans le futur.


La police a le droit d'arrêter des gens préventivement quand ils perturbent l'ordre publique. Dans ce cas ci, des personnes ont été arrêtées arbitrairement sur base de caractéristiques extérieures non conformes au code vestimentaire de la manifestation mobilisée par les syndicats Européens. Lors de ces arrestations une violence excessive a été utilisée par les forces de l'ordre.


« Je me promenais calmement dans les rues, j'ai été arrêté par des agents qui m'interpellaient. Je leur ai donné ma carte d'identité sans contester », déclare un des arrêtés. « Sans explications, j'ai été emmené et enfermé. Dans la camionnette, j'ai été témoin d'un policier qui tapait une fille sur la tête avec sa matraque et l'insultait. Quand j'ai voulu m'en mêler, il me menaçait. Ceci est inacceptable. »


« La police semble avoir procéder à des arrestaions préventives d'une manière arbitraire, ce qui signifie une violation de leurs droits fondamentaux », dit l' avocat Pierre Robert. « Le droit de manifester est inscrit dans le code Européen pour les droits humains comme dans la Constitution. »


Mail:

http://www.noborderbxl.eu.org/



image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE